Pendant la grossesse, la future mère est responsable non seulement de sa santé, mais aussi du fœtus qui se développe en elle. Tous les produits peuvent ne pas être utiles à ce stade de la vie. Ce document explique comment utiliser correctement le gingembre dans l'alimentation des femmes enceintes.
Composition chimique et vitaminique du gingembre
La valeur énergétique du produit est la suivante (pour 100 g):
- teneur en calories: 80 kcal;
- protéines 1,8 g;
- graisses: 0,8 g;
- glucides: 15,8 g;
- eau: 79 g.
Tu sais Le pain d'épices russe doit son nom au gingembre. Les biscuits au pain d'épice préférés en Russie, importés d'Europe, ont tenté de recréer des spécialistes culinaires locaux. Ils ont ajouté diverses épices, d'où le nom "pain d'épice".
Parmi les vitamines de la racine de gingembre, la plupart des composés du groupe B (% en poids du produit):
- B6 (pyridoxine) - 8%;
- B5 (acide pantothénique) - 4%;
- B9 (acide folique) - 3%;
- B1 (thiamine) - 2%;
- B2 (riboflavine) - 2%.
En plus d'eux, il y a des vitamines C (6%) et E (2%), le reste est présenté en petites quantités.
Macronutriments (en mg pour 100 g): | Oligo-éléments (en mg pour 100 g): |
potassium - 415 | zinc - 0,34 |
magnésium - 43 | cuivre - 0,23 |
phosphore - 34 | Manganèse - 0,23 |
calcium - 16 | fer - 0,06 |
sodium - 13 | sélénium - 0,007 |
Puis-je utiliser du gingembre pendant la grossesse?
Le thé au gingembre est un excellent sédatif qui peut remplacer la teinture de valériane ou d'agripaume. La boisson peut être prise pendant la grossesse, mais pour cela, il est préférable de consulter votre gynécologue et de respecter les instructions d'utilisation, en accord avec le médecin.
Tu sais Les propriétés curatives du gingembre ne se limitent pas à éliminer les symptômes de la toxicose chez les femmes enceintes. Au Moyen Âge, cet outil a été utilisé comme principal outil de prévention d'une maladie mortelle comme la peste.
- Les avantages de l'utilisation du produit sont:
- calme le système nerveux;
- ranger le tractus gastro-intestinal;
- normalise le ton utérin;
- élimine les liquides en excès du corps, soulageant l'enflure;
- soulage les symptômes de la toxicose.
- La racine est également nocive pour la santé de la femme enceinte:
- contre-indiqué dans l'hypertension et les maladies cardiovasculaires;
- indésirable pour les maladies du foie, des voies biliaires et des hémorroïdes;
- dilue le sang, provoquant des saignements.
Aux premiers stades
Une grossesse précoce se caractérise par une toxicose et la nausée et la faiblesse qui en résultent, lorsque vous ne voulez pas manger ou faire quoi que ce soit. La racine de la plante peut aider à éliminer les toxines, normaliser l'estomac et les intestins et restaurer la vitalité au premier trimestre. Au début de la gestation, le gingembre n'en profite que.
Au 2e trimestre
À ce moment, le fœtus se forme activement et tout aliment pris par la mère affecte ce processus. Les vitamines, micro et macro éléments contenus dans le gingembre peuvent enrichir l'alimentation de la femme enceinte. Cependant, le gingembre ne doit être utilisé au deuxième trimestre qu'après avoir consulté un médecin.
Sur l'état du futur bébé, ce produit n'apparaît en aucune façon, mais la femme est menacée de formation accrue de gaz et de diarrhée. Pendant cette période, la racine marinée est exclue - elle peut entraîner une production de lait précoce. Le gingembre est utilisé uniquement sous forme fraîche ou séchée, sous forme de décoction ou d'additifs dans le thé avec une petite quantité de miel au lieu de sucre.
En retard
La fin de la grossesse est caractérisée par la formation finale du fœtus, de sorte que toute expérience nutritionnelle avec le corps de la mère peut affecter la santé d'un bébé presque développé. Dans le cas du gingembre, il a les propriétés d'éclaircir le sang. Ceci est lourd de saignements graves et difficiles à arrêter pendant la période prénatale et pendant l'accouchement.
Important! En fin de grossesse, il faut refuser de manger ce produit afin de ne pas nuire à la santé des mères et des enfants.
Règles de base d'utilisation
Chaque jour ne doit pas manger plus de 1 g de racine moulue. Les thés et les frais vendus dans les magasins et les pharmacies ne conviennent pas aux femmes enceintes, car leur composition est discutable et vous ne pouvez pas les boire. Mais le gingembre cru est très sain et peut être pris en plusieurs grandes quantités. Le bouillon est brassé à partir du calcul: 3 cuillères à soupe. l racine râpée sur une râpe de 1,5 litre d'eau bouillante.
Le produit est ajouté au thé ordinaire ou vert au lieu du citron ou à la décoction d'argousier, ce qui aide à prévenir les rhumes et la toux, les troubles du tube digestif et améliore l'humeur. Et le bon état de la mère se transmet certainement à son fœtus. Pour donner une nouvelle saveur à la boisson, vous pouvez utiliser un peu de cannelle rouge, en la mettant dans le thé au bout du couteau.
Il existe deux critiques polaires concernant l'utilisation de racines marinées par les femmes enceintes pour se nourrir. Certaines personnes pensent que cela peut être nocif pour la santé, d'autres disent que dans les premiers stades de la grossesse, il est utile.
Important! La consultation d'un médecin est nécessaire à chaque étape de la grossesse, car chaque organisme peut répondre différemment à la racine de gingembre.
Qu'est-ce qui peut être combiné avec
Ici, la question n'est pas de savoir avec quels produits la racine est combinée et lesquels de ces produits ne sont pas contre-indiqués pour la future mère en couches. Si tout est clair avec le gingembre lui-même, alors dans la composition des plats frais ou des mélanges secs, les femmes enceintes doivent le manger avec soin, en connaissant exactement tous les ingrédients. La planification de l'alimentation est un processus important pour une femme enceinte, où chaque ingrédient doit faire l'objet d'une attention particulière.
Le gingembre peut être utilisé pour souligner le goût des compotes de fruits, ajouter aux mousses et puddings neutres. La racine est ajoutée au sauté de légumes et à de nombreux plats de viande pour ombrer les composants restants et adoucir le goût. De nombreux experts culinaires disent que cet ingrédient peut décorer n'importe quel plat - du thé ordinaire aux délices culinaires. Mais pendant la grossesse, même avec lui, il faut faire attention.
Lors de la planification d'un régime, nous vous suggérons de vous familiariser avec les caractéristiques de l'utilisation de produits tels que le chou, les pruneaux, la poire, les graines de carvi, les carottes, le persil, le céleri, les oignons, l'aneth, les framboises, les fraises et les pois chiches.
Contre-indications
Ci-dessus, certains inconvénients de la consommation de gingembre pendant la gestation ont déjà été indiqués.
- Les cas suivants peuvent être distingués, pourquoi vous ne devriez pas le manger:
- hypertension artérielle;
- maladies du système cardiovasculaire;
- insuffisance hépatique;
- problèmes avec les voies biliaires;
- hémorroïdes;
- brûlures d'estomac;
- amincissement du sang.
En général, le gingembre est une excellente aide pour la femme enceinte et comme source de vitamines et de nutriments, et comme remède contre la toxicose, et comme panacée pour certaines maladies. Cette racine peut être incluse dans de nombreux plats diététiques et diversifier une alimentation réduite d'une femme enceinte.