Le chef-d'œuvre de la tomate de l'Altaï a été élevé en 2007 pour les conditions de la Sibérie, mais de nombreux producteurs de légumes le choisissent pour la culture. Dans l'article, vous apprendrez une description de cette variété, ainsi que ses avantages et inconvénients et comment cultiver un chef-d'œuvre de l'Altaï à la tomate de vos propres mains.
Description du grade
Les principales caractéristiques de la variété chef-d'œuvre de l'Altaï:
- est une tomate de mi-saison. Du moment de l'apparition des premières pousses à la récolte, cela prend de 110 à 120 jours;
- adapté aux conditions de serre et à la culture en extérieur;
- résistant aux intempéries et au gel;
- buissons hauts - leur hauteur est d'environ 2 mètres;
- les feuilles sont grandes, vert clair, brosses épaisses;
- sur 1 m² de terre, il est recommandé de placer 3-4 buissons;
- il est impératif de réaliser la jarretière des buissons au support et de faire le stepsoning;
- l'apparition de pinceaux se produit sur chaque feuille 10-11 et se répète tous les 3;
- les fruits sont rouge vif, légèrement aplatis et côtelés sur les côtés;
- le poids de chaque tomate est de 300 à 500 grammes;
- la pulpe est juteuse et sucrée;
- pendant le mûrissement, il n'y a pas de craquelure du fruit;
- sous réserve de préconisations croissantes à partir de 1 m², vous pouvez récolter jusqu'à 10 kilos de fruits;
- Il résiste à de nombreuses maladies, dont le mildiou et la pourriture des racines;
- tolère bien le transport.
Avantages et inconvénients
- Considérez les principaux avantages et inconvénients de cette variété de tomates. Les avantages sont les suivants:
- absence de prétention au départ et résistance aux conditions défavorables;
- goût sucré agréable;
- fructification prolongée;
- absence de fissuration des fruits lors de la maturation;
- résistance à de nombreuses maladies;
- productivité élevée;
- bonne transportabilité.
- Avec toutes les qualités positives du chef-d'œuvre de l'Altaï, il a encore quelques inconvénients, notamment:
- il est nécessaire d'effectuer le stepsoning;
- en raison de la grande taille du fruit ne convient pas à la conservation;
- les grosses tomates peuvent casser les brosses et doivent donc être attachées.
Comment faire pousser soi-même des plants de tomates
Pour cultiver vous-même le chef-d'œuvre de l'Altaï, vous devez d'abord vous occuper des plants: examinez plus en détail les étapes de sa culture.
Moment optimal pour le semis
Le semis des plants doit être effectué 60 à 65 jours avant quand il sera nécessaire de les planter dans le sol. Habituellement, les graines du chef-d'œuvre de l'Altaï sont semées en mars, afin de planter des buissons dans un endroit permanent à la fin du printemps - au début de l'été.
Tu sais Plus de 60 millions de tonnes de tomates sont produites chaque année dans le monde.
Sol et récipient pour la croissance
Il est nécessaire de préparer à l'avance un récipient pour la culture (boîtes, pots, comprimés de tourbe, verres) et un sol nutritif pour les tomates.
Il est préférable d'utiliser des substrats prêts à l'emploi pour les semis, qui doivent contenir:
- l'humus;
- tourbe;
- feuilles pourries;
- suppléments minéraux.
Cette méthode est la suivante:
- En hiver, le sol doit être retiré au froid et y être conservé pendant une semaine.
- Mettez le mélange dans une pièce chaude pendant une semaine.
- Répétez la procédure deux fois de plus.
- Versez le sol avec du permanganate de potassium dans la proportion de 3 g de permanganate de potassium pour 10 litres d'eau.
- Partez deux semaines.
Après cela, le sol sera prêt à planter des graines.
Préparation des semences
Avant la plantation, les graines doivent être traitées. Tout d'abord, il est nécessaire de sélectionner les échantillons les plus viables: pour cela, ils doivent être placés dans un récipient avec de l'eau. Les graines flottantes sont inférieures, elles n'ont pas besoin d'être plantées.
Les graines qui restent au fond sont un matériau approprié pour l'ensemencement, mais avant de les semer, il est nécessaire d'effectuer:
- désinfection. Pour ce faire, placez-les dans une solution chaude de permanganate de potassium (la poudre est prise à la pointe du couteau pour que l'eau soit légèrement teintée);
- trempage dans les stimulants de croissance. Habituellement, le jus d'aloès, l'infusion de cendres ou le Zircon, les préparations Epin sont utilisés pour cela.
Semer des graines
Les graines préparées doivent être plantées dans des boîtes à une profondeur de 3 cm à une distance de 1-2 cm les unes des autres.
Important! Pour accélérer la croissance des tomates, les boîtes de semis doivent être placées dans un endroit chaud avec une température de +24 ... + 26 ° C et recouvertes d'une pellicule plastique, qui doit être retirée après l'apparition des premières pousses.
Soins des semis
Après l'apparition des pousses, les conteneurs de semis doivent être placés sur le rebord de la fenêtre du côté sud de la maison et les verser avec de l'eau tiède. La température dans cette pièce doit être d'au moins +15 ... + 16°C, et la nuit - au moins +8°C. Les heures de clarté pour ces tomates doivent être d'au moins 14 heures.
Les germes n'ont pas besoin d'être remplis d'eau - il suffit d'arroser une fois tous les 5 à 7 jours et de fertiliser 2-3 fois Kemira ou Agricola. Lorsque 2-3 feuilles apparaissent, les buissons doivent être plongés dans des pots séparés. Il est préférable de prendre des conteneurs d'un volume d'au moins 1 litre.
2 semaines avant la prétendue plantation dans le sol, les plants doivent être durcis. Pour ce faire, il est nécessaire de l'emmener temporairement à l'air libre, augmentant progressivement la durée de séjour là-bas.
Planter des plants dans un endroit permanent
2 mois après la plantation des graines, vous pouvez planter des buissons dans le sol. Pour le chef-d'œuvre de l'Altaï, il faut choisir un endroit bien éclairé, à l'abri des courants d'air. Le sol doit avoir une structure légère et être saturé de nutriments.
Une greffe est effectuée lorsque la température de l'air est inférieure à + 15 ° C et que le sol est bien réchauffé. Schéma de plantation - 50 × 40 centimètres, sur 1 m² il ne devrait pas y avoir plus de 4 plantes. La plante est enfouie dans le sol 1/3 de la tige. La formation d'un buisson se fait mieux en 2 tiges.
Comment prendre soin en pleine terre
Après la transplantation en pleine terre, les tomates auront besoin de quelques soins: considérez les points principaux.
Arrosage
L'arrosage doit être effectué après 3-4 jours, la régularité dépend de la météo. L'eau doit être appliquée directement sous le buisson, sans toucher la tige et les feuilles, car cela peut entraîner des brûlures dans la plante.
L'arrosage doit être modéré, car en cas de débordement, les racines pourriront, entraînant la mort de la plante. Un arrosage insuffisant est lourd de formation de buissons faibles et de fruits immatures.Important! La procédure doit être effectuée avec de l'eau tiède et stagnante, car un liquide froid peut entraîner un mauvais développement du système racinaire de la tomate.
Top dressing
Avec une quantité insuffisante de nutriments, les plantes peuvent se développer mal, il est donc nécessaire d'effectuer leur alimentation périodique avec des engrais organiques et minéraux.
Le premier pansement supérieur est effectué avant la formation de l'ovaire sur les buissons. Après la fertilisation doit être répétée après une semaine et demie.
Beau-fils
La procédure de pincement est nécessaire pour le chef-d'œuvre de l'Altaï, car cela aidera à rediriger les éléments bénéfiques vers les fruits, ce qui affectera positivement le temps de maturation.
Les premiers beaux-fils apparaissent lors du développement du premier pinceau à fleurs. Le premier beau-fils, poussant sous la brosse, est généralement le plus fort - il reste. Les autres fils en dessous du premier doivent être retirés de la douille.
Les beaux-fils sont supprimés de deux manières:
- arracher les mains. Pour ce faire, séparez-les sur le côté;
- coupé avec des cisailles de jardin, qu'il est recommandé de désinfecter dans du permanganate de potassium après chaque procédure pour éviter l'apparition et la propagation d'infections.
Entretien du sol
Dans le secteur proche du secteur, le sol a besoin d'être ameubli périodiquement. Cette procédure contribue à augmenter le flux d'air et d'humidité vers les racines et empêche également la formation d'une croûte dense à la surface du sol. Simultanément au relâchement, le désherbage doit être fait à partir des mauvaises herbes.
Pour mieux conserver l'humidité et la chaleur, le sol près des buissons de tomates doit être recouvert d'une couche de paillis - cela aidera à réduire le nombre de mauvaises herbes sur le site.
Lier les buissons
Les chefs-d'œuvre de l'Altaï de tomates doivent être attachés. Cette procédure est nécessaire pour éviter d'endommager les plantes sous la pression des fruits. De plus, l'attachement est nécessaire pour que les fruits, tombant au sol, ne pourrissent pas la tomate.
Pour attacher les tomates, de tels moyens sont utilisés:
- Enjeux. Leur hauteur doit être de 2 à 2,5 mètres. Une cheville est enfoncée près de chaque buisson et une jarretière est faite près de la couronne de la tige à l'aide de rubans, de bas et de bandes de tissu.
- Casquettes. Le capuchon est créé à partir de 4 tiges et utilisé pour 4 bagues. Il doit être creusé jusqu'à 25 centimètres, le haut des tiges est relié à l'aide d'un fil.
- Treillis. Entre les tiges, qui sont situées à distance les unes des autres, tirez le fil. La distance entre les rangées de fils doit être d'environ 45 centimètres. Des buissons sont attachés à ce fil.
- Cellules. Pour chaque buisson, vous devez faire une cage séparée à partir de fil ou de métal. Ils le creusent dans le sol sur 15 centimètres et y attachent une plante.
Traitement préventif
Le chef-d'œuvre des tomates de l'Altaï est très résistant aux maladies, mais elles peuvent être affectées par de telles maladies:
- brûlure tardive - capable de détruire rapidement à la fois la plante elle-même et ses fruits;
- pourriture tomate - apparaît lorsque les terres gorgées d'eau. Chez une tomate, le cou des racines commence à pourrir, ce qui entraîne la mort de la plante entière.
La prévention de ces maladies est le respect des techniques agricoles de culture des tomates chef-d'œuvre de l'Altaï. Il est nécessaire d'arroser correctement les plantes, de s'habiller en temps opportun et de retirer les buissons malades des plates-bandes.
Les insecticides sont couramment utilisés contre les ravageurs. La collecte mécanique d'insectes est également possible.
Récolte
La récolte est nécessaire après 110-120 jours après l'apparition des premières pousses de tomates, par conséquent, la période de maturation des fruits dépend directement du moment de la plantation. Typiquement, la maturation des fruits a lieu au cours de la première décade d'août et dure jusqu'à fin septembre.
Tu sais La plus grosse tomate a été cultivée aux États-Unis: son poids était de 2,9 kilogrammes.
Les tomates de cette variété mûrissent directement sur les buissons, elles n'ont pas besoin de mûrir. Le chef-d'œuvre de l'Altaï est reconnu comme une variété de salade, bien qu'il puisse être utilisé pour faire du jus, des sauces, des assaisonnements et de la purée de pommes de terre.
Vidéo: chef-d'œuvre de la variété de tomate de l'Altaï
Vous pouvez conserver les fruits mûrs au réfrigérateur pendant 10 à 12 jours. En faisant attention lors de la cueillette des tomates et soumise à un emballage serré dans des boîtes, cette variété est bien transportée même sur une longue distance.
Malgré le fait que la tomate chef-d'œuvre de l'Altaï ait été élevée relativement récemment, elle a déjà réussi à gagner en popularité en raison de sa simplicité et de son excellent goût. Connaissant toutes les subtilités de prendre soin de cette variété, vous pouvez la cultiver dans votre jardin et la manger.
Je voulais faire l'éloge de la variété de tomates chef-d'œuvre de l'Altaï! C'est une variété qui donne des fruits très savoureux et très beaux. De plus, une variété assez productive - jusqu'à dix kilogrammes de tomates, et encore plus en serre, peut être obtenue à partir d'un mètre carré sur un lit. Chaque fruit atteint quatre cents grammes, et il peut être encore plus gros. Je peux attribuer de bonnes qualités particulières à une assez bonne résistance aux maladies, et ils tolèrent également assez bien la baisse de la température de l'air (mais pas le gel, bien sûr); C'est très important pour les producteurs de légumes. De plus, la première récolte peut être récoltée après 110 jours à compter de la germination. Ils cultivent la variété Altai Masterpiece à la fois en serre et en pleine terre. Les tomates sont utilisées avec plaisir frais, et vous pouvez également faire cuire tout ce que vous aimez - jus, pâte de tomate, en conserve avec d'autres légumes (par exemple, faire de la pâte ou caviar de betterave) .C'est très bien que cette variété ne soit pas hybride, et tous ceux qui les cultivent peuvent récolter leurs propres graines.Un inconvénient est probablement une croissance assez élevée des buissons, ils atteignent un mètre et demi. Et, il est clair qu'ils nécessitent une jarretière obligatoire. Certains producteurs n'aiment pas jouer avec les treillis ou les piquets.
http://www.bolshoyvopros.ru/questions/1935171-sort-pomidorov-altajskij-shedevr-kakie-otzyvy-kak-vyraschivat.html#answer5764939