Le poivron appartient à la famille des Solanacées et développe des maladies caractéristiques de ce groupe de cultures légumières, en particulier le flétrissement fusarien est courant. Quelle est cette maladie et comment y faire face - lisez l'article.
Qu'est-ce que c'est et qu'est-ce qui est dangereux?
L'agent causal du flétrissement par le fusarium (également le fusarium) du poivre est un champignon du genre Fusarium, qui est commun dans toutes les zones climatiques. Non seulement les plantes solanacées peuvent infecter, mais aussi d'autres cultures légumières et fruitières, des céréales et des fleurs. Par conséquent, il est important de détecter la maladie au début du développement afin de prévenir sa propagation. Le fusarium pénètre à travers les racines du poivre, car il peut être stocké dans le sol pendant une longue période et se développe dans les vaisseaux des tiges, après quoi le mycélium les obstrue et commence à empoisonner avec des toxines.
Important! Avec un arrosage correct, il est possible que le légume ait encore le temps de porter des fruits.
Ainsi, le processus de nutrition de l'organisme végétal échoue. Les plantes peuvent être infectées, quel que soit leur âge, à n'importe quel stade de développement. Le jeune arbre commencera à dépérir quelques jours après avoir été infecté. Les feuilles s'enroulent et jaunissent, par conséquent, le légume commence à dépérir et à mourir 10 à 20 jours après l'apparition des premiers signes.
Causes et signes de dommages
- résidus végétaux et sol contenant du fusarium;
- un colmatage mécanique des graines peut parfois être constaté;
- la température élevée de l'air et du sol est favorable au développement du fusarium (+25 ... + 28 ° С);
- sol acide ou lourd;
- matériel agricole;
- trouver un terrain personnel à proximité des autoroutes et des zones industrielles;
- humidité du sol insuffisante;
- utilisation incontrôlée d'engrais et de produits chimiques.
Important! La maladie peut rester dans le sol et sur les débris végétaux pendant 10 ans ou plus.
Signes d'une lésion végétale:
- au tout début, vous ne pouvez remarquer qu'un léger flétrissement et jaunissement du feuillage supérieur;
- après que le feuillage commence à changer de couleur du vert pâle au brun jaune;
- la surface des poivrons infectés situés sur la tige est recouverte de zones pressées et séchées de couleur foncée;
- en cas d'humidité accrue, une sporulation de couleur rosée à la surface de la nécrose peut se développer.
Comment faire face au fusarium au poivre?
Malheureusement, si la plante a subi une maladie, elle ne peut pas être guérie. Dans les premiers stades, le problème est difficile à détecter, car il commence généralement par les racines, de sorte que la plante affectée par la maladie devra être enlevée et brûlée. Et retirez avec un morceau de terre. Et l'endroit où se trouvait la plante, versez du sulfate de cuivre. Mais la maladie peut être évitée en observant des mesures préventives, ainsi qu'en appliquant des techniques agricoles, en les traitant avec des produits chimiques et des remèdes populaires.
Produits chimiques
Aujourd'hui, il existe des médicaments qui inhibent le développement du champignon ou le détruisent. Vous pouvez utiliser non seulement des préparations chimiques, mais aussi bactériennes contre la flétrissure fusarienne. Le fusarium est causé par un champignon, donc si vous peuplez le sol avec des bactéries antagonistes, elles déplaceront la maladie.
Les produits chimiques suivants sont utilisés pour lutter contre la fusariose du poivre:
Mais il vaut mieux utiliser des préparations biologiques qui n'ont pas d'effet nocif, par exemple:
Remèdes populaires
Les agents responsables de la maladie ne vivent pas dans un sol saturé de calcium et ayant un pH neutre. Par conséquent, la farine ou la craie de dolomite peut être ajoutée au sol acide. Si le pH est inférieur à 4,5, la farine de dolomite est ajoutée à 500-600 g / m², 350-400 g / m² est suffisant dans les sols moins acides (pH de 5,2 à 5,6). La craie doit être utilisée 2 fois moins.
Tu sais Un gros fruit de poivre contient l'apport quotidien de vitamine P pour un adulte. La consommation régulière de légumes réduit la perméabilité et la fragilité des vaisseaux capillaires.
Pour la prévention, le sol et les plantes non infectées sont traités avec les moyens suivants:
- 25 g de savon à lessive râpé par litre de lait. Remuez soigneusement et ajoutez 35 gouttes d'iode. Les plantes sont traitées avec cette solution.
- Infusion de soucis. Un demi-seau de soucis séchés est versé avec 10 litres d'eau et insisté pendant 2 jours. Vaporisez les plantes.
- Un verre de cendre de bois est mélangé avec 1 cuillère à soupe de savon à lessive et mélangé dans 2 l d'eau. Insistez 2 jours. Après cela, les buissons et le sol sont traités. Après une semaine, répétez la procédure.
- 3 kg de cendre de bois sont versés dans un seau d'eau chaude. Insistez 2 jours et arrosez le sol autour des plantes.
- La tête d'ail est écrasée et insiste 1 jour dans un litre d'eau. Filtrer et ajouter encore 9 litres d'eau et vaporiser immédiatement les plantes.
- La cosse d'oignon (environ 2 poignées) est bouillie dans un seau d'eau pendant une demi-heure. Ensuite, ils ajoutent un autre seau et arrosent les buissons d'un arrosoir.
Méthodes agrotechniques
La zone de plantation est maintenue propre, les mauvaises herbes et les débris végétaux sont nettoyés, le sol est ameubli régulièrement, il est décontaminé avant la plantation.En outre, les règles de rotation des cultures doivent être respectées. Les solanacées sont caractérisées par les mêmes maladies, ainsi que les ravageurs. Par conséquent, ni avant ni après le poivre, vous ne pouvez planter des plantes de cette famille.
Tu sais Le poivron rouge contient une grande quantité de lycopène, ce qui empêche la formation de cellules cancéreuses.
La prévention
À titre préventif, il est nécessaire de dresser une liste de mesures:
- n'utilisez que des semences saines et d'autres matériels de plantation;
- cultiver des variétés résistantes à la fusariose;
- utiliser uniquement les graines qui ont déjà été traitées à partir de fusarium au stade de la production (le fait est indiqué sur l'emballage des graines);
- avant la plantation, il est nécessaire de traiter les racines propres avec un fongicide conformément aux instructions (en règle générale, résister aux racines de poivre dans une solution fongicide pendant 30 minutes);
- Avant de stocker les fruits ou le matériel de semis pour l'année prochaine, la chambre doit également être traitée;
- observer la rotation des cultures et l'irrigation;
- enlever les plantes affectées avec un morceau de terre;
- brûler les plantes malades;
- laver l'équipement et les outils de jardinage qui pourraient entrer en contact avec des plantes infectées et les désinfecter avec de l'alcool industriel;
- laver les chaussures sur lesquelles, avec des terrains contaminés, il peut y avoir une source de fusarium;
- manipuler les pots et contenants usagés avec de l'eau de javel;
- désinfecter le sol avec des fongicides, le sol pour les semis peut être cuit à la vapeur;
- utiliser correctement les engrais et la fertilisation nutritive pour augmenter l'immunité des plantes;
- pailler la plantation avec une pellicule plastique noire ou argentée. Cela empêche le développement d'un champignon pathogène.
Variétés résistantes
Heureusement, les sélectionneurs ont créé de nombreuses variétés résistantes aux maladies. La liste ci-dessous contient des variétés à haute résistance à la flétrissure fusarienne.
Grade | Fonctionnalité |
Darina |
|
Dobrynya |
|
Beglitsky |
|
Don de la Moldavie |
|
Everest |
|
Bulgare |
|
Jeanne |
|