Tout apiculteur sait que vous devez prendre soin des abeilles toute l'année. Pour que les travailleurs soient prêts pour un travail actif au printemps, en hiver, ils doivent être particulièrement soignés et le pansement doit être assez efficace. L'alimentation revêt une importance particulière en février, lorsque les préparatifs sont en cours pour la collecte du nectar. La manière d'organiser ce processus et de nourrir les abeilles sera décrite plus loin.
Tu sais Les abeilles ont une mauvaise vue: elles ne sont pas capables de distinguer des objets à une distance de plus de 1,5 m, mais la nature les a dotées d'un merveilleux odorat.
Comment préparer les abeilles pour l'hiver?
À la fin de la saison estivale, les abeilles volent moins à l'extérieur et passent plus de temps dans les ruches. Pendant cette période, la famille doit être auditée. Pour ce faire, calculez l'âge de l'utérus et le nombre de couvain. Selon ces données, il est déterminé si des étapes supplémentaires sont nécessaires pour préparer la famille à l'hivernage. Si le rucher a des preuves avec différentes familles de force.Cela devrait prendre en charge l'alimentation supplémentaire de ces insectes, car les réserves naturelles vont aux individus les plus faibles. Le moment et les méthodes de préparation d'une nutrition supplémentaire dépendent de la présence de maladies possibles. Si certaines affections sont trouvées avant l'hibernation, les ruches sont traitées avec des préparations spéciales. Cet événement est nécessaire pour restaurer la santé et permet aux insectes de se renforcer.
Règles et caractéristiques de l'alimentation des abeilles
En hiver, les abeilles connaissent 2 stades de développement. La phase initiale de la période est caractérisée par un calme et une paix sexuelle complets à Omshanik. La famille ne bouge pratiquement pas et ne consomme pas de nourriture - elle accumule de la force pour la phase suivante. Avec l'avènement de la couvée, la situation change radicalement.
Tu sais Pour obtenir seulement 100 g de miel, une abeille devra voler autour d'un million de fleurs.
Les abeilles commencent à montrer une activité visant à:
- maintenir une température optimale;
- alimentation des couvées;
- contrôle de l'humidité.
C'est dans la deuxième phase que beaucoup d'énergie est dépensée, qui devrait être rétablie par une nutrition améliorée, donc nourrir les abeilles avec du miel par temps froid est simplement nécessaire - cela aide à obtenir une bonne couvée pour la famille.
Dans ce cas, vous devez respecter ces recommandations:
- Une bonne nutrition. Vous devez choisir un aliment qui ne stimulera pas l'activité des abeilles et ne leur causera pas de diarrhée.
- Attention L'habillage supérieur est effectué de manière à ne pas troubler la paix de la famille et à empêcher leur départ.
- La cohérence correcte. Il est préférable d'utiliser une alimentation saturée.
Quelle nourriture est préférable d'utiliser en hiver
La vinaigrette d'hiver doit contenir des éléments glucidiques. Pendant cette période, les abeilles ne font pas pousser de couvain. Leur tâche principale en hiver est de soutenir la vie de tous les membres.
Important! L'abeille ne doit pas ramper dans les trous du sac, car elle peut se noyer dans l'aliment.
Cadre plein miel
Afin de ne pas interférer dans la vie de la famille, utilisez cette méthode. En prévision de l'hiver, après la dernière inspection sur les cadres du nid, un cadre plein cadre est placé sur les blocs de bois et le nid est couvert. Le club d'abeilles aura donc en stock 1,5 à 2 kg de miel supplémentaires. Le cadre peut être mis en plein hiver, mais il est préchauffé à température ambiante.
Sirop de sucre
L'option la plus simple qui peut être utilisée en janvier et à la fin de l'hiver. Pour la préparation du sirop, prenez les composants suivants:
- sucre - 1,5 kg;
- eau - 1 l.
Important! La préparation de la composition - la masse moulée ne doit pas être floue.
Il existe plusieurs façons de donner un tel pansement:
- Utilisation de mangeoires conventionnelles. Si le logement des abeilles est bien isolé, la famille prend parfaitement la nourriture.
- Pot d'un demi-litre. La gaze est enroulée autour du cou (4-5 couches), le pot est retourné et placé directement sur la grille de ventilation ou sur le cadre. Les abeilles aiment ce genre de vinaigrette plus chaleureusement.
- Sac en plastique. Remplissez les sacs de sirop de sucre, nouez-les, faites de petits trous (environ 3 mm) et posez-les sur les cadres.
La concentration et la composition du liquide sucré peuvent être modifiées. Par exemple, les abeilles malades reçoivent un sirop d'une concentration de 1: 1 et des médicaments y sont ajoutés. Les familles affaiblies reçoivent un appât épais et sa concentration est de 1: 2.
Kandy
En décembre et à la fin de l'hiver, les abeilles peuvent être nourries de kandy. Ce type de pansement d'hiver a ses avantages, car il n'incite pas les insectes à voler tôt par temps froid.
Pour préparer la vinaigrette, prenez les éléments suivants:
- miel chauffé liquide - 1,9–2 kg;
- sucre en poudre - 8 kg;
- sel - 1 g;
- pollen de fleurs - pas plus de 10%.
Le sucre concassé est versé sur une surface propre, une dépression est faite dans le tas et le miel y est versé. Ensuite, les composants sont soigneusement mélangés (d'abord avec une cuillère en bois, puis avec vos mains) pour obtenir la consistance de la pâte. Les gâteaux sont préparés à partir du mélange résultant, qui sont enveloppés dans un film. Ensuite, faites des trous. Les Kandy en colis sont disposés sur les planches des cadres et isolés.
Le miel est plein
En fait, cet aliment est du miel dilué avec de l'eau. La concentration de fertilisation peut être différente. Au printemps, vous ne devez pas donner beaucoup de liquide, donc le mélange aura plus de miel et moins d'eau. Le plus souvent, le sytu au miel est utilisé pour s'assurer que la reine pond un maximum d'œufs, donc l'alimentation est également appelée stimulante. Il vaut mieux le rapprocher du printemps. L'alimentation est simple et il existe de nombreuses recettes pour sa préparation. Dans le même temps, vous pouvez ajouter des ingrédients supplémentaires et vous limiter aux principaux composants.
Tu sais Les abeilles ne savent pas seulement comment collecter le miel: elles sont les créatrices de la figure la plus parfaite du monde de la faune - une cellule hexagonale.
De plus, vous pouvez ajouter:
- morceaux de bacon;
- insectes séchés;
- herbes et épices.
Sucre sucré
Si les abeilles n'ont pas assez de nourriture principale, vous pouvez leur préparer la délicieuse vinaigrette suivante. Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- sucre - 5 kg;
- eau - 1 l;
- acide citrique (tartrique) - 10 g.
Important! La suralimentation des abeilles n'est pas recommandée, car un vermifuge utérin précoce peut survenir, ce qui est hautement indésirable.
L'eau est versée dans des plats émaillés, le sucre, l'acide sont versés et portés à ébullition. Le mélange, en remuant de temps en temps, est bouilli pendant 30 minutes. La préparation du bonbon est déterminée par la consistance du sirop: le mélange cesse de couler et commence à s'étirer avec des fils fins. Le caramel est retiré du feu et versé immédiatement dans le cadre. Pour ce faire, les cadres retirés sont placés sur un plan, sur du papier humide, et le mélange est versé. Après le durcissement des bonbons, le papier est retiré. Des cadres avec du caramel sont placés près du logement scellé de la famille au lieu des cadres extrêmes. Vous pouvez déposer le bonbon directement sur le cadre, au-dessus du club, et le couvrir avec un radiateur sur le dessus.
Vidéo: abeilles à sucre
Quand dois-je donner un pansement supérieur?
À la question de savoir s'il est nécessaire de nourrir les abeilles en hiver, les apiculteurs expérimentés ne donnent qu'une réponse affirmative. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est la période optimale. Malgré le fait que certains vous conseillent de ne pas toucher la famille des abeilles avant le printemps, d'autres sont sûrs que les insectes ne survivront tout simplement qu'à cette période de l'année.
La ligne directrice la plus importante à cet égard est la quantité de miel qui reste jusqu'au printemps. Et ici, vous devez savoir comment calculer correctement le volume. Pour une famille, la consommation de miel par mois est d'environ un kilogramme. Si ce volume est dans la ruche, vous pouvez attendre. Si l'approvisionnement est insuffisant, la famille doit absolument être nourrie, mais aussi si le miel récolté a commencé à cristalliser ou contient du paddy.
Ensuite, les stocks ne peuvent pas être évalués comme un flux complet. Mais dans ce cas, les abeilles ne doivent pas être nourries. Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses options pour nourrir les abeilles dans le froid. Et la manière de choisir dépend des conditions et des caractéristiques de la garde des travailleurs ailés: l'essentiel est que la procédure d'alimentation soit extrêmement efficace.