Beaucoup de gens essaient d'acheter du miel frais, car il n'a pas encore cristallisé et est facile à ajouter aux boissons et à étaler sur le pain. Le produit de l'année dernière s'est déjà cristallisé et sa structure est devenue dense.
Composition chimique et teneur en calories
La composition du miel de l'année dernière n'est pratiquement pas différente de celle du miel frais. Sa teneur en calories est de 328 kcal / 100 g.
Valeur nutritionnelle de 100 g et BZHU les éléments suivants:
- protéines - 0,8 g;
- graisses - 0 g;
- glucides - 80,3 g;
- eau - 17,4 g;
- cendre - 0,3 g.
Le produit contient une petite quantité de vitamines B, d'acide ascorbique, de vitamine H, de PP, de niacine et de carotène. Il contient des minéraux: potassium, calcium, phosphore, magnésium, sodium, soufre, chlore, fer, cuivre, iode, cobalt, manganèse, fluor, zinc. Le miel de l'année dernière contient des substances enzymatiques (invertase, diastase, catalase, lipase), ainsi que des grains de pollen, des colorants et des substances aromatiques, selon le type d'abeille utilisée par les abeilles. En général, environ 300 substances y sont identifiées dans le produit apicole, mais sa composition n'a pas été entièrement étudiée.Leur contenu quantitatif peut varier en fonction du miel.
Le miel de l'an dernier: utile ou non?
Selon GOST, un produit hermétiquement scellé peut être conservé jusqu'à 2 ans. La teneur en vitamines lors du stockage annuel à une température de + 28 ° C tombe à 20%, et le nombre diastasique, qui indique le nombre d'enzymes, est presque divisé par deux.
Tu sais Du point de vue des scientifiques, le miel n'a pas de date d'expiration. Dans la tombe de Toutankhamon a été trouvé un pot de nectar doux, vieux de plusieurs milliers d'années. Il a été examiné et jugé apte à manger.
Cependant, cette douceur naturelle n'est pas considérée comme une source de vitamines et d'enzymes, car ils sont peu nombreux. Il est utile pour sa valeur nutritive, ses propriétés antimicrobiennes et bactéricides. Pendant le stockage, des processus chimiques continuent de s'y produire et sa composition change quelque peu. À la fin de la deuxième année, lorsqu'ils sont stockés dans des conditions ambiantes, la quantité de fructose (de 5%) et de glucose diminue d'environ 13% dans le miel, mais la teneur en saccharose et maltose augmente. Mais l'effet antimicrobien du produit ne change pas du tout - à condition qu'il n'y ait pas de lumière solaire directe et de chauffage. Ainsi, lorsque la question se pose de l'utilité du miel de l'année dernière, la première chose à considérer est la qualité du produit d'origine et ses conditions de stockage.Si les abeilles ont été nourries de sirop de sucre ou si le miel lui-même a été gêné par des additifs tiers, un tel produit perd alors sa part d'utilité.
De plus, beaucoup n'aiment pas la densité du produit apicole cristallisé et le chauffent pour le rendre liquide. Cela entraîne une perte de l'action antimicrobienne, une diminution de la teneur en enzymes. Les vendeurs peu scrupuleux essaient souvent de faire passer un produit comme du miel frais et non encore cristallisé, et il n'a plus les propriétés pour lesquelles il l'achète.
Quel miel est le plus sain - frais ou l'année dernière?
Tous les processus de fermentation dans le produit apicole principal sont terminés après 9 mois et il est plus facilement absorbé par le corps. En conséquence, le pancréas n'est pas chargé autant que lors de l'utilisation fraîche. Le produit âgé est moins allergène.
L'utilité d'un produit sucré, dans une plus large mesure, dépend de son origine.
Le système de médecine traditionnel indien Ayurveda recommande de manger le miel de l'année dernière comme le plus sain. Les Japonais considèrent que le produit de 15 ans est précieux. Les représentants de la noblesse russe à l'époque pré-révolutionnaire ont préféré la consommer, après avoir enduré 5 ans auparavant. Les propriétés antimicrobiennes des produits frais et de l'année dernière sont les mêmes (sous réserve d'un stockage approprié).
Tu sais L'activité antimicrobienne la plus élevée est possédée par le miel de miellat des conifères et du châtaignier. Une solution à une concentration de 1:64 arrête l'activité de Staphylococcus aureus. Alors que le produit récolté à partir de tilleul et de bruyère était 4 fois plus concentré, il n'a fait qu'arrêter sa croissance. Les espèces restantes ont eu un effet encore plus faible sur les bactéries.
Règles de choix d'un produit de qualité lors de l'achat
Lors de l'achat de miel, vous devez respecter les règles suivantes:
- Si le produit est l'année dernière, il doit être soumis à un processus de cristallisation, c'est-à-dire être épais. Sinon, si la consistance est liquide, ce produit est un faux. L'exception n'est que certains types de miel (acacia, miellat).
- Le parfum doit être agréable.
- Le produit ne doit pas avoir un goût aigre.
- Le moussage blanc ne doit pas être présent.
- Le coût d'un produit apicole ne doit pas être bas.
- Le vrai miel colle à une cuillère et s'étire en continu. S'il se casse et coule, le produit contient trop d'eau.
Vidéo: comment vérifier si du vrai miel à la maison
Vous pouvez acheter une petite quantité de nectar et le tester à la maison comme suit:
- Diluez un peu de substance sucrée dans un petit volume d'eau et versez-y 5 gouttes d'iode de pharmacie. L'acquisition d'une solution bleue indiquera la présence d'amidon.
- Faites une solution, comme dans le paragraphe précédent, et ajoutez de l'essence de vinaigre. Si un sifflement est observé, cela indique la présence de craie dans le nectar.
- Trempez un crayon chimique dans du miel. Une couleur vive trop visible indiquera une augmentation de la teneur en eau.
Important! Vous devez acheter des marchandises auprès d'un vendeur bien établi. Ne faites pas d'achat dans un bazar ou un marché spontané. Il est préférable d'acheter des bonbons à des amis - propriétaires de ruches.
Comment le miel de l'an dernier affecte-t-il le corps humain?
Le miel de l'an dernier, lorsqu'il est utilisé correctement, aide à restaurer et à maintenir un approvisionnement en éléments sains pour le corps. Avec une utilisation appropriée et modérée, il conserve le niveau de nutriments nécessaires au corps humain pour une vie pleine.
- Le miel a les effets bénéfiques suivants sur le corps humain:
- Il rend la peau plus propre, favorise sa régénération. Il favorise activement l'élimination des toxines et des substances nocives qui provoquent l'apparition de boutons, obstruent les pores et contribuent au vieillissement de la peau. En plus de l'ingestion, vous pouvez créer des masques qui améliorent l'état de la peau.
- Perdre du poids. Malgré la teneur élevée en calories, le nectar sucré accélère le métabolisme, ce qui est très important dans le processus de suppression des kilos superflus.
- Normalise le cholestérol. Contient des éléments qui normalisent le cholestérol dans le sang.
- Renforce les vaisseaux sanguins. La consommation régulière de cette douceur dans les aliments aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. Les antioxydants qu'il contient neutralisent le rétrécissement des artères et empêchent la formation de caillots sanguins.
- Améliore la mémoire. Aide à prévenir le développement de la sclérose et a un effet bénéfique sur l'activité cérébrale.
- Normalise le sommeil. Le produit apicole améliore la production de l'hormone mélatonine, qui est "responsable" de la normalisation du processus d'endormissement et de sommeil.
- Améliore les fonctions du tube digestif, favorise la cicatrisation des plaies sur la muqueuse intestinale, inhibe les bactéries pathogènes, est un prébiotique.
- Antidépresseur. Le glucose, nécessaire aux neurones cérébraux, aide à se détendre, réduit les tensions mentales et nerveuses.
- Il arrête l'inflammation. C'est un excellent remède contre le rhume et les virus. Soulage la grippe, le mal de gorge, la toux et le nez qui coule.
Dans quels domaines utilise-t-on du miel?
Il est largement utilisé dans divers domaines de la vie humaine:
- Cuisine. Il fait partie des recettes de pâtisseries, confiseries, sauces, marinades, boissons (alcoolisées et non alcoolisées).
- Médecine. Ce produit contient de nombreux éléments biologiquement actifs, il fait donc partie des médicaments, étant un antiseptique naturel et un excellent tonique, améliore l'immunité.
- Cosmétologie En tant qu'ingrédient, il fait partie de nombreuses crèmes, masques et produits de soins corporels.
Tu sais Les anciens Sumériens, les Égyptiens et les Indiens consommaient du miel pour le traitement. Hippocrate et Aristote et Avicenne ont mentionné son utilisation à des fins médicales. La thérapie au miel n'a pas perdu de sa pertinence dans le monde moderne.
Nuisances et contre-indications au miel
Lors de la consommation de miel de l'année dernière, les normes recommandées doivent être respectées - il s'agit d'une matière première allergène alimentaire, car elle contient du pollen de plantes. En présence d'une réaction allergique aux produits apicoles, il est interdit de le consommer dans les aliments. Dans ce cas, même une petite quantité peut causer de graves dommages. Pour la même raison, il n'est pas recommandé de le donner aux enfants de moins de 3 ans, et si la douceur est introduite dans l'alimentation de l'enfant pour la première fois, alors seulement en petites quantités et en même temps surveiller la réaction du corps.
- Les contre-indications suivantes pour l'utilisation du nectar:
- Intolérance individuelle. Des réactions allergiques peuvent survenir - éruption cutanée, démangeaisons, rougeur, écoulement nasal, insuffisance respiratoire. Aux premiers signes de non-perception de ce produit, vous devez l'abandonner complètement et consulter un médecin.
- Un enthousiasme excessif pour la douceur naturelle peut contribuer aux problèmes pancréatiques.
- Avec un excès de poids, il est nécessaire de limiter la consommation de cet ingrédient, car il est assez calorique.
- Avec la gastrite, ne consommez pas ce bonbon à jeun. Il doit être utilisé comme additif à d'autres produits - fromage cottage, bouillie.
- Dans le diabète sucré, ce produit apicole doit être consommé en quantité limitée en raison de la forte teneur en saccharose et glucose.
Important! Le miel ne doit pas être chauffé au-dessus de 45 ° C, car il perd ses propriétés bénéfiques. La température de stockage optimale est l'intervalle: -6 ... + 20C. La zone de stockage doit être sombre et sèche.
N'ayez pas peur d'acheter du miel cristallisé de l'année dernière. Il a les mêmes propriétés bénéfiques que le frais, mais il est "plus facile" à traiter par le corps. La structure cristallisée est l'un des signes du caractère naturel du miel.