Par nature, le miel peut acquérir une densité diversifiée: dans les cellules, il est presque toujours liquide, mais après le pompage, il peut devenir plus dense. Il y a plusieurs raisons à la cristallisation du produit - cela dépend à la fois de sa composition et de l'effet de la température de l'extérieur. Dans cet article, vous pouvez découvrir en détail combien de temps après le pompage du sucre et si un tel produit peut être consommé avant la nouvelle saison.
Quelles sont les différences entre le miel sucré et le miel liquide
Il est assez simple de distinguer le miel liquide du sucre: au cours du processus, le produit perd souvent sa consistance d'origine et devient plus dense. A ce moment, diverses inclusions de cristaux de sucre sont observées dans l'épaisseur du liquide. Souvent, cela affecte l'apparence du produit - il devient moins transparent, une turbidité apparaît, ce qui, avec le temps, peut entraîner un changement de couleur, même dans les tons blancs ou crème.
Important! Pendant le sucre, le miel ne doit pas être divisé en fractions distinctes - c'est le premier signe d'un produit de substitution ou gâté.
Le produit peut cristalliser de différentes manières, tandis que des cristaux de grandes et petites tailles, presque invisibles à l'œil nu, peuvent être observés dans son épaisseur. Les gros grains indiquent souvent une concentration accrue de saccharose, moyen - glucose. Des particules presque imperceptibles indiquent sa saturation en fructose.
Le miel de sucre devrait-il?
Le sucre est un processus naturel commun à tous les produits hautement concentrés à base de solutions sucrées (glucose, fructose, saccharose, etc.). C'est une réponse de la substance aux effets agressifs des températures, ainsi qu'à d'autres facteurs.
De plus, selon le moment du processus de collecte, il peut se produire à différentes vitesses. La plus grande suspicion devrait être causée par le produit qui, avec le temps à la maison, ne forme pas de grains de sucre.
Souvent, cela parle de sa faible qualité causée par:
- violation de la technologie de production - les apiculteurs peu scrupuleux nourrissent souvent les insectes avec du sirop de sucre, ce qui lui confère une structure inhabituelle;
- par chauffage - pour «rajeunir» de nombreux vendeurs chauffent le produit, après quoi il perd sa capacité à former des grains de sucre;
- non-respect des règles de détention - tandis que le produit absorbe l'humidité, ce qui viole ses propriétés naturelles;
- falsification - pour augmenter les profits, le miel pur est dilué avec du sirop de sucre. Le liquide résultant est souvent incapable de sucre même pendant plusieurs années.
Les propriétés utiles sont-elles perdues
Malgré le fait que la majorité traite le miel confit avec prudence, il est en fait absolument sans danger pour l'homme. Au cours du processus, il n'y a pas d'effet négatif conduisant à la destruction des vitamines, minéraux et autres substances: au contraire, le produit devient souvent plus utile que le liquide. Pendant la cristallisation, le miel sauvage et de culture perd de l'humidité, ce qui le rend plus concentré et son effet sur le corps en dépend également.
Tu sais Le sucre peut en dire beaucoup sur la qualité du miel: plus il contient de substances utiles variées, plus les grains se forment uniformément.
Le sucrage affecte-t-il la durée de conservation?
Le sucre n'affecte en rien la durée de conservation du produit apicole. C'est un fait incontestable, prouvé par de nombreux apiculteurs et consommateurs ordinaires. Dans des conditions optimales, un bon miel de haute qualité peut être conservé en toute sécurité pendant 1 à 3 ans, même confit.
Causes et mécanismes de cristallisation
Le processus de cristallisation est un phénomène physique naturel au cours duquel les solutions sursaturées forment des éléments concentrés appelés cristaux. Cela conduit à un état instable de solutions sursaturées qui, cristallisant, passent dans un état plus stable.
En conséquence, les grains de sucre se forment dans le miel en tant qu'éléments les plus concentrés. Une fois le liquide stabilisé, le sucre cesse. Dans ce cas, ils sont souvent déposés au fond de la cuve - cela conduit à la transformation d'une masse homogène en solution colloïdale, dans le volume de laquelle se trouvent les cristaux de sucre.
La principale cause de cristallisation est considérée comme la composition du miel. Si le glucose sert de base, le processus démarre quelques jours après le pompage. Lorsque le fructose constitue la majeure partie des sucres, le produit ne commence à sucrer qu'après quelques mois.
De plus, le processus de collecte des goodies est également très actif dans le processus: plus tôt cela se produit, plus le miel reste longtemps dans la phase liquide. Cela s'explique par le changement des plants de miel avec du nectar plus léger en plants avec des plants plus saturés. C'est pourquoi l'aralia, le sarrasin et le miel de tournesol, récoltés en plein été, le sucre beaucoup plus vite.
Quels facteurs affectent le taux de cristallisation
En plus de la composition, de nombreux facteurs influencent le taux de cristallisation des sirops concentrés. La principale est la température - son augmentation à + 20 ° C accélère plusieurs fois l'activité de diffusion moléculaire des sucres.
Activez également le processus et toutes sortes d'impuretés. Le pollen et d'autres polluants sont des catalyseurs du processus, de sorte que leur présence peut provoquer un sucre même résistant aux variétés de processus. De plus, n'oubliez pas la perte naturelle d'humidité: elle viole le rapport entre les sucres et l'eau, ce qui active l'apparence des cristaux et leur dépôt.
Quel miel cristallise lentement?
Comme mentionné ci-dessus, le sucre se produit le plus lentement dans les variétés récoltées au début de la saison de croissance. Pour la plupart des amateurs de produits, cela soulève une question parfaitement rationnelle de savoir si le miel de mai s'épaissit rapidement.
Souvent à ce moment, la floraison de diverses herbes est observée, et ces plantes stockent du glucose en petite quantité, ce qui contribue directement à la conservation du produit pendant une longue période. De plus, le miel d'acacia, de châtaignier et de tilleul après collecte est également capable de maintenir une structure liquide pendant une période plus longue, jusqu'à plusieurs mois.
Tu sais La composition chimique du miel est proche du plasma sanguin — c'est à cela que sa digestibilité à 100% par l'organisme est associée.
Comment rendre le miel liquide?
Selon de nombreux utilisateurs, la cristallisation de toute matière organique est un processus simple. Le plus souvent, ils utilisent le chauffage, qui active l'activité des molécules et leur interaction les unes avec les autres.
Cependant, l'effet direct de la température élevée sur les produits apicoles est interdit, car cela entraîne une détérioration non seulement de leur qualité, mais aussi de leurs propriétés aromatiques. Dans ce cas, la technique de fusion dite à basse température est utilisée.
Pour ce faire, la substance est décristallisée par une exposition prolongée à la chaleur dans la plage de +35 ... + 40 ° C en utilisant:
- bain d'eau - le récipient contenant le produit est plongé dans un grand récipient avec de l'eau chaude et laisser mijoter pendant 20 à 30 minutes;
- appareils de chauffage domestique - un récipient contenant du miel est placé près d'une batterie ou d'un radiateur chaud jusqu'à dissolution complète;
- décristalliseur - Un appareil spécial pour le chauffage lent (utilisé uniquement par les apiculteurs professionnels).
Comment ralentir la cristallisation
Malgré le fait que le sucre est un processus naturel, il affecte souvent négativement l'adéquation des produits apicoles à une variété de traitements culinaires et à l'utilisation pour toutes sortes de plats. De plus, ils peuvent être tellement compactés que leur pièce peut difficilement être séparée de la masse totale. C'est pourquoi la plupart des amateurs de miel prennent diverses mesures pour préserver sa ductilité et sa ductilité.
Important! Le miel ne doit pas être chauffé à des températures supérieures à + 40 ° C — sinon, il perd toutes ses qualités utiles au corps.
Pour cela, de nombreuses méthodes sont utilisées, les plus efficaces d'entre elles sont les suivantes:
- exposition à la température - à –1 ° С, la cristallisation s'arrête complètement; pendant le chauffage périodique à +25 ... + 30 ° С, une fusion naturelle des cristaux se produit;
- mélanger le mélange tous les jours - il rompt la connexion entre les particules de cristaux, ce qui ralentit le sucre;
- nettoyer soigneusement le produit du pollen et d'autres impuretés à l'aide de filtres spéciaux - ils deviennent des centres de cristallisation, entraînant une accélération significative du processus;
- de larges conteneurs sont utilisés pour le stockage - dans ce cas, un film de particules de sucre recouvre le vrac, le protégeant ainsi du sucre supplémentaire;
- protection du produit contre l'exposition directe au plein air et au soleil - ils contribuent à l'évaporation de l'humidité, ce qui active parfois la cristallisation.
Le sucre est un processus naturel et sûr qui se produit dans tout type de miel. Il ne provoque pas de détérioration du produit, par conséquent, même après une solidification presque complète, il peut être stocké en toute sécurité jusqu'à 3 ans. Vous pouvez éviter la cristallisation prématurée de diverses manières, mais il est préférable de garder le miel liquide liquide en observant clairement toutes les conditions de stockage optimales.