L'utilisation de serres qui restent inactives en hiver pour y garder des poulets s'est avérée être une idée fructueuse. Son mode de réalisation est devenu particulièrement réussi lors de l'utilisation du matériau polymère polycarbonate. La teneur en hiver des poulets dans une serre en polycarbonate sera discutée dans l'article.
Garder les poulets dans la serre en hiver
L'idée d'équiper une serre sous le poulailler en hiver a été rapidement reprise et diffusée partout. Et la disponibilité de polycarbonate sans givre, durable, transparent à la lumière et beau est devenue une bonne aide dans l'agencement d'une telle pièce pour l'oiseau.
Tu sais Le poussin quotidien est déjà réflexes et niveau de développement qu'il démontre les capacités que l'enfant n'atteint qu'à l'âge de trois ans.
Les avantages
- Avantages d'utiliser une serre sous forme de coopérative d'hiver:
- il y a une possibilité d'économiser considérablement de l'argent et de l'espace sur le site, nécessaire pour la construction d'une maison séparée;
- une protection fiable de l'oiseau contre les intempéries, le gel et les prédateurs est créée;
- le bouillon de poulet est conservé pendant la saison froide;
- les excréments de poulet s'accumulent, qui sont collectés dans une litière remplaçable, qui est ensuite adaptée au compostage, et sert également d'excellent engrais pour les plantes en été.
Inconvénients
- Pour équiper une serre pour un poulailler d'hiver, vous ne pouvez pas vous passer de tracas:
- une serre en polycarbonate doit être isolée, ce qui entraîne certains coûts;
- à l'intérieur, vous devrez construire des perchoirs, des nids, des mangeoires et des abreuvoirs;
- au printemps, tout cela doit être démonté et un endroit pour le stocker trouvé.
Aménagement d'une serre sous le poulailler pour l'hiver
S'il y a une serre sur la parcelle, l'aménager pour un poulailler n'est pas si difficile. Fondamentalement, il doit être isolé et équipé à l'intérieur de mangeoires, de bols, de perchoirs, de nids et, si nécessaire, d'une ventilation et d'un chauffage forcés.
Tu sais Les fameux "cerveaux de poulet", cependant, permettent à la poule pondeuse de se souvenir de plus d'une centaine de visages humains et de reconnaître à 10 mètres avec précision le propriétaire parmi d'autres personnes.
Matériaux et outils pour le travail
Pour utiliser une serre en polycarbonate comme poulailler, vous aurez besoin de ces outils et matériaux:
- scie à bois;
- scie à métaux pour le plastique;
- tournevis;
- un marteau;
- pistolet pour utiliser du mastic;
- clous
- joints en caoutchouc;
- le mastic thiol ou polysulfure;
- feuilles de polycarbonate jusqu'à 4 mm d'épaisseur;
- barres en bois de section circulaire ou poteaux;
- polystyrène de 5 cm d'épaisseur;
- lutrasil;
- des planches pour la construction de nids de poulets et une échelle menant à des perchoirs;
- fils électriques;
- ampoules électriques;
- prises électriques.
Poulailler bricolage de la serre: vidéo
Instructions étape par étape
Pour équiper une serre pour une coopérative d'hiver, vous devez:
- Pour éviter les courants d'air avec des joints caoutchoutés, fermez toutes les fissures dans les joints de la structure.
- Écarts entre les feuilles de polycarbonate à éliminer avec du mastic sous forme de mastic thiokol ou polysufide.
- Dans les zones à climat froid, isolez la pièce de l'intérieur avec une deuxième couche de polycarbonate jusqu'à 4 mm d'épaisseur ou avec un film à bulles.
- Creusez la fondation et recouvrez-la de plaques de mousse de 5 cm d'épaisseur.
- Serrer les parois en polycarbonate de l'intérieur avec Lutrasil pour éviter la formation de condensation et pour une isolation supplémentaire.
- Faites passer le câblage électrique dans la serre pour l'éclairage, le chauffage et la ventilation forcée.
- À l'intérieur, placez des perchoirs de bois rond ou des poteaux à raison de 25 cm par oiseau. Les perchoirs sont plus hauts, à mesure que l'air chaud monte. Une échelle ou une échelle en bois doit y conduire.
- Pour les poules pondeuses, faites des nids sous forme de tiroirs de 30x40x30 cm avec un fond en filet recouvert de sciure ou de foin. Les nids sont situés dans la partie la moins éclairée de la pièce.
- Installez des grilles pour les aliments secs et humides surélevés au-dessus du sol.
- Installez un mamelon automatique ou un aspirateur.
Important! A l'extérieur, avec une résistance suffisante du cadre de la serre, la neige est une bonne isolation.
Comment faire pousser des poulets en hiver en serre
Pour que les poulets hivernant dans la serre s'y sentent bien, vous devez suivre des règles simples.
Les règles de base de l'hivernage
Ils sont les suivants:
- La température dans la maison ne doit pas descendre en dessous de +10 ° C, et pour les poules pondeuses, la température minimale est de +15 ° C. Les jours de gel, il peut être supporté par des lampes infrarouges. De plus, tous les 10 mètres carrés. m de serre suffit pour une lampe d'une capacité de 500 watts.
- Les heures de clarté devraient être maintenues artificiellement pendant au moins une demi-journée pour assurer une production élevée d'oeufs de poules à raison de 1 lampe par 20 watts pour 10 mètres carrés. m
- Le sol ne doit pas être froid, pour lequel il est recouvert d'une litière isolante de foin, de paille ou de tourbe d'au moins 10 cm de haut.
- Habituellement dans de telles serres pour 10 mètres carrés. m il y a deux bouches d'aération. Mais en hiver, par temps venteux et glacial, ils ne peuvent pas être utilisés, et donc une ventilation forcée est créée dans la serre utilisée pour la maison, créant un mouvement d'air ne dépassant pas 2 m / s.
Nourrir les poulets
En hiver, les poules perdent leur masse verte, graines de diverses plantes et insectes, auxquelles elles avaient accès lors de la marche pendant la saison chaude.Tout cela doit être compensé en équilibrant l'alimentation, qui est donnée aux poules quatre fois par jour en hiver et se compose de:
- céréales représentées par l'avoine, le blé, le seigle, le maïs broyé et l'orge;
- mélanges de pommes de terre bouillies et en purée avec de la farine;
- mélangeurs de grains broyés, de légumes cuits à la vapeur et d'additifs minéraux sous forme de coquilles broyées, de coquilles d'œufs séchées et de chapelure de craie;
- son avec vinaigrette enrichie;
- farine de foin;
- suppléments protéinés composés de déchets de poisson et de viande, de fromage cottage, de pois cuits à la vapeur et de haricots
Important! Les pondeuses ne devraient pas recevoir beaucoup d'aliments pour éviter l'obésité, ce qui entraînerait une baisse de la production d'œufs.
Comme en été, en hiver, les poules ne doivent pas être données comme nourriture:
- produits de boulangerie qui gonflent dans l'estomac et perturbent le tube digestif;
- saucisses, substances nocives pour la volaille;
- les aliments sucrés qui provoquent l'obésité;
- pommes de terre crues contenant de la solanine toxique;
- les aliments périmés qui peuvent provoquer une intoxication.
Étant donné que la température dans la serre, où les poules vivent en hiver, ne peut pas être inférieure à +10 ° C, l'eau ne doit pas être plus froide que cette température.
Comment garder un poulailler propre en hiver
La principale préoccupation du plan sanitaire est d'empêcher la litière de pénétrer dans les aliments et l'eau dans les mangeoires et les abreuvoirs et de traiter rapidement la litière au sol. Pour cela, des abreuvoirs à mamelons et à vide automatiques sont installés pour protéger l'eau potable du contact avec les peluches, les plumes et les excréments d'oiseaux.
La disposition des mangeoires surélevées au-dessus du sol et conçues de telle sorte que les oiseaux puissent y coller la tête aide également à respecter les règles d'hygiène pour l'alimentation des poulets.
La litière est généralement composée de:
- paille:
- foin;
- sciure de bois;
- tourbe;
- copeaux de bois;
- paillette.
Le matériau de litière le plus pratique est la tourbe, qui peut absorber les déchets liquides qui dépassent de 20 fois son propre poids. Quant au remplacement des litières, les éleveurs de volailles pratiquent ici deux approches. Certains changent complètement la litière ou la totalité, ou sa partie supérieure deux fois par mois.
D'autres laissent l'ancienne litière en place, la complétant par une nouvelle couche versée sur l'ancienne. Cela signifie que les couches inférieures de la litière, imprégnées de litière, commencent à briller, tout en générant de la chaleur (jusqu'à +40 ° C): pour une maison d'hiver, c'est un gros plus.Récemment, les enzymes Net-Plast mélangées à une litière non remplaçable ont été de plus en plus utilisées. En raison de la fermentation, les bactéries accélèrent non seulement les processus de décomposition dans la litière et la chaleur en même temps, mais atténuent également sensiblement l'odeur désagréable dans la serre.
Organisation de la marche
En hiver, des promenades d'oiseaux en plein air sont nécessaires. Il est préférable de le faire par temps ensoleillé et en l'absence de gel.
Important! Une température inférieure à –10 ° C n'est pas souhaitable pour la marche des poulets, car elle est lourde d'engelures des pattes et d'un rhume.
Habituellement en hiver, les poulets ne marchent pas à l'air frais pendant plus de 2 heures. La zone de marche est bordée de foin ou de litière usagée de la maison.
Ce qui affecte la ponte des poulets en hiver
Habituellement en hiver, une diminution de la production d'œufs est affectée par:
- biorythmes naturels des oiseaux;
- basse température;
- diminution des heures de clarté;
- diminution de l'activité motrice, provoquant l'obésité;
- carence en vitamines.
Cependant, tout cela, à l'exception des biorythmes naturels, est régulé par les humains, ce qui fait que presque toute la période hivernale parvient à obtenir un nombre total d'œufs de couches.
Maladies possibles et leur traitement
En hiver, les poulets sont sensibles aux maladies qui résultent de:
- rhumes
- les infections
- blessures, empoisonnement;
- l'activité des parasites.
Le plus souvent en hiver, les poules souffrent de:
- Laryngotrachéite, qui est une maladie infectieuse qui se manifeste par l'immobilité, une baisse de la production d'œufs, une respiration rauque, la formation d'une conjonctivite. La laryngotrachéite infectieuse est traitée avec Tromexin, qui est administré au tout début de la maladie en une quantité de 2 g diluée dans un litre d'eau, puis 1 g dissous dans un litre d'eau jusqu'à ce que le poulet guérisse complètement.
- Bronchopneumonie, qui est une inflammation bronchique qui se manifeste par une respiration rauque, une inactivité, un écoulement nasal, une perte d'appétit. Pour le traitement, la pulvérisation est utilisée dans le poulailler d'Ashpiseptol, ainsi que des doses de terramycine ou de norfloxacine déterminées par le vétérinaire. En tant que mesures préventives, le respect du régime de température recommandé et du taux d'humidité acceptable dans la maison est effectué.
- Pullorosaétant la typhoïde du poulet et affectant les intestins du poulet. La maladie se manifeste par une forte diminution de l'appétit, de la fièvre et de la diarrhée. Le traitement consiste à prendre des sulfamides tout au long de la semaine.
- Colibacilloseaffectant l'ensemble du troupeau de poulets et affectant principalement les poumons des oiseaux. La maladie se manifeste par une léthargie, de la fièvre, une forte détérioration de l'appétit, une respiration rauque, une soif intense. Le traitement consiste à prendre de la sarafloxaline, de l'enrofloxacine et de l'ampicilline, dont la dose est déterminée dans chaque cas par le vétérinaire.
- Salmonellose, qui est une maladie transmise par la bactérie Salmonella et affectant les organes internes d'un poulet. La maladie se manifeste par l'apathie du poulet, une perte d'appétit, des difficultés respiratoires, une boiterie. Dans le traitement de la maladie, "Sulfanilamide", "Biomycin", "Chloramphenicol", "Tetracycline", "Chlortetracycline" sont utilisés.