Très souvent, les propriétaires de lapins sont confrontés à cette situation: la femelle immédiatement après la dispersion jette et piétine les oursons après leur naissance. Après avoir lu l'article, vous découvrirez les causes de ce phénomène et comment y faire face.
Pourquoi le lapin disperse et piétine les lapins
Avant d'accoucher, le lapin aménage un nid pour les enfants à naître, dans lequel il les place immédiatement après l'accouchement et commence à lécher. Mais il arrive aussi que la «mère» commence à jeter ou à piétiner les lapins. Comment comprendre pourquoi elle se comporte de cette façon? Il y a plusieurs raisons à ce phénomène. Ci-dessous plus en détail:
- Les nouveau-nés étaient très faibles ou morts-nés.
- Mastite. Avec cette maladie, l'alimentation des lapins devient douloureuse.
- Un manque de lait entraîne également une sensibilité des mamelons de la femelle.
- Chasse aux lapins. Ce processus commence déjà le 2ème jour après la naissance. De plus, l'instinct maternel est très faible.
- Mauvais comportement de l'hôte. Si vous exposez l'animal au stress ou lui faites peur avec des bruits forts, il sera nerveux et n'acceptera pas de progéniture.
- Le lapin n'a pas fait de duvet pour le nid, et donc il n'y a tout simplement nulle part où placer la progéniture.
- La femelle est trop jeune pour s'occuper correctement des lapins.
Important! La dispersion des bébés lapins est très dangereuse pour leur vie. Si cela n'est pas remarqué à temps, la progéniture peut ne pas survivre.
Que faire si un lapin jette des lapins
Si la lapine abandonne complètement ses enfants, des mesures doivent être prises pour leur sauver la vie. Vous pouvez sortir de cette situation en utilisant l'une des trois méthodes décrites ci-dessous.
Réveillez l'instinct maternel
Le plus souvent, l'instinct maternel est supprimé par le désir de chasse sexuelle.
- Lorsque la libido est si forte, un contact sexuel unique avec l'homme doit être autorisé.
- Si après un certain temps le problème est revenu, répétez la procédure.
- Il est nécessaire de surveiller le bon régime alimentaire de la nouvelle mère.
Plantez à un autre lapin
Cette méthode convient si vous avez suffisamment de femelles à la ferme avec un bâtard récent pour les remplacer. Vos actions sont les suivantes:
- Choisissez une famille dans laquelle la mère a suffisamment de lait et l'âge de ses proches est le même que celui des lapins.
- Déplacez soigneusement la progéniture dans une nouvelle cage.
- Attendez environ une demi-heure.
- Exécutez le lapin là-bas. Observez si elle a accepté la progéniture rejetée.
Important! Vous pouvez prendre des nouveau-nés en vous lavant soigneusement les mains.
Nourrissez-vous
Si la raison n'est pas la chasse sexuelle, mais qu'il n'y a personne pour remplacer le lapin, vous devrez nourrir vous-même la progéniture. Il est nécessaire de faire un mélange de lait de vache naturel avec du condensé dans un rapport de 1: 1 ou d'utiliser de la chèvre. Tout d'abord, les oursons sont nourris avec un doigt, puis vous pouvez utiliser une pipette. Après vingt jours, ils sont capables de boire indépendamment d'une soucoupe.
Recommandations supplémentaires
En respectant les recommandations supplémentaires suivantes, vous pouvez éviter le problème et aider avec compétence la lapine à élever ses petits. Pour cela, il est important:
- effectuer un okrol pendant la saison froide (cela réduit le risque de chasse après l'accouchement);
- lors de la construction du nid, le lapin l'aide avec du matériel (jette des plumes dans la cage);
- inspecter systématiquement le nid et la progéniture, ne pas toucher les oursons sauf en cas de nécessité absolue.
Même en suivant toutes les recommandations et en respectant les règles de prise en charge des femelles de lapin, le risque de problème d'éjection des lapins du nid est grand. Vous devez savoir comment agir en cas d'apparition.Tu sais Le nombre record enregistré de petits dans la portée est de 24 individus.