La dorade fumée à froid est une délicieuse délicatesse qui sera un excellent ajout à la table à manger. Les parents et amis seront certainement satisfaits d'un tel régal. Cet article décrit des recettes simples pour cuisiner du poisson fumé à la maison. Par les méthodes proposées ci-dessous, vous pourrez vous-même saler et fumer la dorade.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour fumer, il est nécessaire de choisir des copies à la fois petites et pas trop grandes. Optimum - individus moyens pesant de 900 g à 1 kg. La viande des petits poissons sera sèche et avec beaucoup d'os. Les grosses dorades, bien sûr, vous plairont avec beaucoup de goût, elles sont plus grasses, mais il faudra plus de temps pour cuisiner. Vous pouvez les prendre tous les deux, mais vous devrez les saler correctement, en présentant les premières instances de grands paramètres, et sur eux, respectivement, moyen et petit.
Recettes de dorade salée et fumée à froid
La cuisson de la dorade fumée n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Ce n'est pas un processus rapide, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Le produit est très aromatique et appétissant. Vous pouvez fumer un produit qui a subi l'un des deux types de traitement - sec et humide, c'est-à-dire en saumure. Première option - la dorade est simplement frottée ou saupoudrée de sel.
Important! Carcasses de la même taille - la meilleure option pour la cuisson. Ils sont également uniformément salés et fumés.
Deuxième - la carcasse est trempée dans de la saumure, qui peut être préparée avec l'ajout de vos épices préférées. La marinade est complétée par du poivre, du paprika, de la coriandre, du poivre rouge et noir moulu, du laurier et d'autres épices, selon les préférences personnelles du cuisinier.
Avec du sel
1046 heures
Valeur nutritive pour 100 g:
- Vous devez commencer par décongeler le poisson. Après cela, le produit peut déjà être salé. Prenez des contenants peu profonds. Il peut s'agir d'un bassin ou de n'importe quel bol. Au fond des plats, vous devez mettre une couche de sel de table. Il n'est pas nécessaire de fermer complètement le fond du conteneur, les carcasses seront suffisamment salées. Ensuite, vous devez déposer la dorade.
- Saupoudrez le poisson de sel. Encore une fois, n'en faites pas trop. Plus de sel doit être déposé sur le dos et, si désiré, sous les branchies.
- Ensuite, déposez les carcasses en couches et saupoudrez chacune de sel. Les gros spécimens doivent être en bas et les petits en haut. Les petits représentants du monde de l'eau se relâchent plus rapidement. Laissez le poisson pendant 2 heures.
- Il faut créer l'oppression. Prenez une assiette large et un pot de 3 litres. Attirez de l'eau dedans, mettez une assiette sur le poisson et un pot - sur l'assiette. La presse est prête. Après 12 heures, l'oppression doit être supprimée et la dorade doit être suspendue pendant 3 heures.
- Pour une pile de copeaux de bois, la pomme et l'aulne doivent être versés dans un générateur de fumée. Après 4 heures, vous devez ajouter un autre paquet de chips de pommier. En attendant, vous devez placer le poisson préparé dans une caisse fumante. Un générateur de fumée doit être connecté au fumoir, puis mettre immédiatement le feu au bois. La dorade doit être pompée pendant 12 heures.
- Une fois le temps écoulé, éteignez l'appareil et retirez soigneusement le poisson. La dorade fumée à froid est prête. Il doit être suspendu dans la pièce afin qu'il soit ventilé pendant plusieurs heures. Après cela, la délicatesse peut être servie sur la table.
Recette vidéo
Avec du selImportant! Le poisson ne doit pas être nettoyé des écailles. Grâce à cela, la viande restera juteuse.
Avec sel et paprika
5-654 heures
poivron rouge moulu
20 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Tout d'abord, cela vaut la peine de sculpter la carcasse. Grâce à l'éviscération, le poisson ne sera pas amer après la cuisson. Faire une incision le long de l'abdomen et retirer toutes les parties internes. Coupez les branchies si vous faites cuire le poisson entier et coupez la tête si vous voulez le couper en morceaux. Rincez soigneusement la dorade sous l'eau courante à l'intérieur et à l'extérieur. Sécher le poisson avec du papier absorbant.
- Avant de fumer, le salage est nécessaire. Dans un récipient en verre ou autre, pratique pour mélanger, mélanger le sel, le poivron rouge et le paprika. Avec cette composition, frottez soigneusement le poisson de tous les côtés. Essayez de le faire uniformément afin que les épices tombent sous la balance.
- Créez une presse. Couvrez la dorade avec une assiette sur laquelle vous devez mettre un bol épais avec de l'eau ou d'autres contenus. Mettez le produit au réfrigérateur pendant 12 heures.
- Une fois le temps écoulé, transférez le poisson dans un autre bol et remplissez-le d'eau purifiée. Laisser tremper 30 minutes.
- Le produit ne doit pas être trop humide. Le poisson doit être suspendu pour l'altération. Ce sera suffisant pour une journée.
- Après le temps spécifié, placez le produit semi-fini dans le fumoir - placez-le sur des grilles ou suspendez-le. Fermez bien le couvercle. Connectez le générateur de fumée, chargez-y des copeaux de bois et allumez-le avec un brûleur à gaz. Dès que la fumée commence à s'écouler de la cheminée, le processus de fumage démarre.
- Ne laissez pas l'appareil sans surveillance. Gardez les copeaux de bois qui couvent. La durée du tabagisme est de 5 à 7 heures. Retirez ensuite soigneusement le poisson et laissez-le plusieurs heures dans la cuisine. Une fois le temps écoulé, réfrigérer pendant au moins 10 heures. Après cette dorade finie peut être mangée.
Tu sais La plus grosse dorade a été capturée en 2014 en Amérique. Son poids était de 7 kg 100 g.
En saumure
2-382 heures
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincez soigneusement le poisson sous l'eau courante. L'éviscération n'est pas nécessaire, ainsi que la coupe de la tête. Le poisson sera fumé entier.
- Ensuite, vous devez faire une marinade liquide. Vous pouvez le faire cuire avec des épices. Mettez le poisson dans un bol profond et remplissez-le d'eau pour que le liquide recouvre complètement le produit, ajoutez du sel, du thym, de la coriandre, du piment de la Jamaïque et, bien sûr, du sel. En saumure, la brème doit être conservée environ 2 jours.
- Après le temps, égouttez la marinade et ajoutez de l'eau propre. Laissez le produit tremper pendant 30 minutes. Après cela, tapotez-le avec des serviettes en papier et laissez sécher pendant une journée.
- Mettez la copie sur la grille du fumoir et fermez le couvercle. Connectez le générateur de fumée, chargez-y des copeaux d'aulne. Ensuite, le bois dans l'appareil doit être allumé avec un brûleur à gaz. Attendez que la fumée commence à s'écouler de la cheminée. Remarque 5-7 heures. Après le temps défini, retirez le poisson et laissez-le aérer pendant une heure. Après cela, la dorade fumée est considérée comme prête.
Tu sais La dorade fumée à froid est très saine. Après un tel traitement du poisson, les vitamines (A, E, PP, B1, B2) et les minéraux (potassium, calcium, magnésium, sodium, fer, phosphore, etc.) sont stockés dans la viande, ce qui affecte positivement le cerveau, le cœur, les vaisseaux sanguins, les organes digestifs et sur l'immunité en général.
La dorade fumée est un plat délicieux avec un arôme incroyable. La recette de sa préparation n'est pas difficile. Un tel apéritif sera approprié dans le régime quotidien et sur la table de fête. Bon appétit!