Le chou-fleur frais ne se conserve pas longtemps, par conséquent, il est recommandé de fabriquer une variété de produits en conserve à partir de ce produit. Ils sont parfaitement conservés tout l'hiver et ont un bon goût, qui se marie bien avec les plats de viande et de poisson - vous vous léchez les doigts. Les règles de choix des ingrédients pour les apéritifs de chou-fleur marinés, les recettes étape par étape les plus simples pour préparer des préparations à partir de ce légume, ainsi que des recommandations pour leur stockage à long terme sont énumérées plus loin dans l'article.
Sélection et préparation des ingrédients
Le goût de la collation finie dépend en grande partie du choix correct de ses composants. Par conséquent, tous les ingrédients utilisés dans la recette doivent être de haute qualité et frais.
Tu sais Il existe des variétés de chou-fleur avec des inflorescences de couleur violette, verte, brune ou orange.
Les règles de base pour la sélection et la préparation des produits sont énumérées ci-dessous:
- il est préférable de conserver les têtes de taille moyenne dans des bocaux sans dommages mécaniques ni pourriture;
- il est recommandé de trier le légume en petites inflorescences - sous cette forme, il est pratique de le mettre en pots et de le manger, et les petits morceaux sont mieux saturés de marinade et deviendront croustillants;
- si les inflorescences sont très solides, avant de préparer une salade d'hiver, le chou dans l'eau bouillante peut être blanchi pendant 20-30 secondes;
- si d'autres légumes ou fruits sont utilisés dans la recette, il est recommandé de les couper en morceaux de taille appropriée afin que tous les composants de la collation dans le pot soient rapidement marinés et aient la même taille.
Recettes étape par étape pour le chou-fleur récolté pour l'hiver
Tout débutant peut cuisiner de délicieuses conserves à partir de chou-fleur frais, car chaque recette de décapage pour ce produit est très simple et le processus de cuisson ne nécessite pas beaucoup de temps. En plus de l'ingrédient principal, vous pouvez ajouter d'autres légumes au pot avec une collation, ainsi que diverses épices lors de la préparation de la marinade.
Ils contribueront à rendre le goût du plat fini plus épicé et piquant, ainsi qu'à préserver en permanence tout le goût inhabituel de la collation finie.
Chou-fleur en conserve en pots sans stérilisation
2 boîtes de 0,5 l25 min.
pois poivre noir
4 pc
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincer la tête du légume sous un jet d'eau, démonter le fruit en petites inflorescences individuelles.
- Rincez les feuilles de raisin, puis posez-les au fond d'un récipient en verre propre avec des granules de poivre. Remplir hermétiquement l'espace libre restant du conteneur avec des inflorescences de chou.
- Faire bouillir l'eau dans une casserole, y dissoudre le sel et le sucre. Ajoutez du vinaigre dans le récipient.
- Versez dans un récipient en verre avec de la marinade chaude prête pour les légumes. Ensuite, vous pouvez fermer les conteneurs avec des couvercles.
Important! En raison de ses propriétés hypoallergéniques et de sa composition chimique utile, la purée de chou-fleur bouillie est recommandée comme premier aliment pour les bébés de 6 mois.
Avec des concombres
1 boîte de 3 l 1 heure
piment de la Jamaïque
5 pièces
Valeur nutritive pour 100 g:
- Lavez la tête de chou-fleur. Divisez le fruit en petites inflorescences, qui seront commodément pliées en pot. Pliez les tranches de légumes dans une casserole, versez-les avec de l'eau. Mettez les inflorescences à ébullition sur la cuisinière.
- Après avoir fait bouillir de l'eau dans une casserole avec un légume, dissolvez une pincée de sel dans de l'eau bouillante. Réduisez la chaleur au minimum, ainsi faites bouillir les inflorescences des fruits pendant environ 5-6 minutes.
- Retirez le récipient contenant l'ingrédient principal du feu. Jetez les inflorescences dans de l'eau glacée jusqu'à ce qu'elles refroidissent complètement, puis égouttez le liquide.
- Coupez les bords de chaque concombre. Laver soigneusement les fruits, les couper en petits cercles. Remuer le concombre avec les inflorescences dans un grand bol.
- Remplissez un récipient en verre stérilisé avec le mélange végétal obtenu de concombres et d'inflorescences bouillies réfrigérées, en ajoutant des grains de poivre dans chaque récipient.
- Versez de l'eau pour une marinade dans un petit récipient, faites-la bouillir sur une cuisinière. Ajouter du sel, du sucre, du laurier au liquide. Verser le vinaigre de table dans le mélange bouilli, retirer la saumure du feu.
- Remplissez les pots de marinade de légumes, couvrez-les de couvercles. Trempez chaque rouleau dans une grande casserole d'eau tiède, à feu moyen. Attendez que l'eau bout, puis stérilisez les bocaux pendant 5 minutes.
- Retirez la pièce du récipient, enroulez les couvercles métalliques.
Vous pouvez conserver le chou-fleur avec des épices et des tomates épicées, en obtenant une vraie salade gastronomique qui n'a pas un goût inférieur même à l'adjika.
Tu sais En plus des inflorescences de chou-fleur, les feuilles de ce légume peuvent également être utilisées en cuisine. Ils sont ajoutés aux soupes, salades de légumes, plats de poisson et de viande, et également frits dans la pâte et servis comme accompagnement indépendant.
En coréen
4 bidons de 0,5 l 1 heure 30 min.
poivre noir moulu
0,5 cuillère à café
coriandre moulue
1 cuillère à soupe l
clous de girofle séchés
0,5 cuillère à café
huile végétale
100 ml
Valeur nutritive pour 100 g:
- Lavez les légumes. Pelez l'ail et passez-le dans la presse. Couper le poivron en deux, retirer les graines et les tiges.
- Le chou-fleur se démonte en petites inflorescences. Faire bouillir de l'eau sur une cuisinière, y plonger des tranches de chou pendant quelques minutes. Obtenez ensuite les inflorescences de l'eau bouillante, laissez-les refroidir.
- Peler les carottes, râper les racines pour la préparation de salades coréennes. Mélanger les carottes avec l'ail.
- Coupez les inflorescences blanchies et les piments forts en petits morceaux. Hacher le poivron en fines lanières.
- Mélanger les légumes, les épices et l'ail. Tasser fermement la masse végétale résultante dans des bocaux stérilisés.
- Versez de l'eau de marinade dans le ragoût, mettez le bol sur la cuisinière. Dissoudre le sel et le sucre dans un liquide, verser l'huile végétale, porter la saumure à ébullition. Versez le vinaigre dans le mélange chaud, faites-le bouillir pendant quelques minutes. Mettez le récipient de côté du poêle.
- Versez la marinade bouillante dans des bocaux avec des tranches de légumes. Couvrir leur cou avec des couvercles et abaisser les récipients dans une large casserole d'eau tiède pour la stérilisation.
- Après avoir fait bouillir de l'eau, stérilisez la pièce pendant 10 minutes. Retirez ensuite les joints de la casserole, fermez-les hermétiquement avec des couvercles.
Important! Pour que les pots avec la pièce ne se fissurent pas pendant la stérilisation, une couche de tissu doit être posée sur le fond de la casserole avec de l'eau chaude.
Avec de l'acide citrique
2 bidons de 0,5 l toutes les 40 min.
un mélange de noir et de piment de la Jamaïque
5 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Lavez soigneusement le chou-fleur et les feuilles vertes dans l'eau. Démontez la tête du légume dans les inflorescences de même taille, mettez-les dans un grand bol.
- Faire bouillir 1 litre d'eau dans une casserole, ajouter de l'acide citrique, mélanger. Versez les inflorescences de chou avec le mélange chaud préparé. Après quelques minutes, retirez les légumes de la solution de citron et laissez-les brièvement pour que les inflorescences refroidissent légèrement.
- Hacher finement les tiges et les feuilles de persil. Préparez des pots stérilisés pour la pose de collations.
- Au fond du récipient en verre, mettez un mélange de poivrons, clous de girofle et persil. Remplissez l'espace libre restant avec des inflorescences de chou.
- Faire bouillir 1 litre d'eau dans une petite casserole. Versez le sucre, le sel et le vinaigre dans l'eau bouillante. Bien mélanger la solution pour que les ingrédients en vrac soient complètement dissous, puis retirer le récipient du poêle.
- Remplissez le récipient avec les ingrédients végétaux dans la marinade chaude cuite. Placez les boîtes recouvertes de couvercles avec la pièce dans une grande casserole, versez de l'eau tiède, puis mettez le poêle inclus.
- Après avoir fait bouillir de l'eau, stérilisez la pièce pendant 5 minutes. Retirez les boîtes de la casserole et roulez-les avec des couvercles métalliques.
Important! Pendant le traitement thermique, le chou-fleur s'assombrit et l'acide citrique conserve la couleur blanche initiale du légume.
Méthodes de stockage
Le chou-fleur est une véritable banque de vitamines et autres substances bénéfiques. Selon les critiques de femmes au foyer expérimentées, en respectant strictement les proportions indiquées de vinaigre, le chou-fleur mariné transfère parfaitement le stockage dans des bocaux hermétiquement fermés pendant 1 an. Il est recommandé de conserver les blancs dans une cave sombre et fraîche ou dans les conditions standard d'un appartement, à l'abri du soleil. Une boîte ouverte de collations est mise au réfrigérateur.
Le chou-fleur est un produit savoureux et sain à partir duquel vous pouvez préparer une variété de préparations en conserve. Par conséquent, sur Internet, il est facile de trouver de nombreuses photos et recettes de plats à partir de ce légume, ainsi que de choisir l'option la plus réussie pour le combiner avec d'autres produits. En utilisant les recettes et recommandations énumérées dans cet article, vous pouvez récolter des pots de chou-fleur avec des combinaisons de saveurs très intéressantes pour l'hiver, ainsi que trouver la méthode exacte de préparation de ce produit qui vous plaira le plus.