Le hoya est l'une des espèces végétales les plus exotiques avec de belles inflorescences sphériques luxuriantes. Mais pour que le lierre de cire décore régulièrement l'intérieur avec sa floraison, la plante doit créer des conditions appropriées. Cet article énumère les règles de base pour la culture du hoya dans un environnement domestique et les caractéristiques de sa floraison, ainsi que les raisons pour lesquelles le lierre de cire ne fleurit pas longtemps et les moyens de les éliminer.
Tu sais Le fort arôme des fleurs de hoya parfumées peut provoquer une allergie chez une personne ou provoquer une crise de migraine.
Exigences de base pour la culture du hoya
Il n'est pas difficile de cultiver du hoya à la maison, mais en même temps, vous devez créer un microclimat intérieur adapté à la plante et effectuer des soins appropriés des fleurs.
Une liste des règles de base pour la culture du lierre de cire est présentée ci-dessous:
- le pot avec la plante doit être placé dans un endroit bien éclairé, mais éviter une exposition prolongée au hoya en plein soleil en été;
- la température optimale de l'air en saison chaude est de +20 ... + 25 ° C, et en hiver d'environ + 15 ° C;
- L'arrosage de la plante au printemps et en été devrait être abondant car la couche supérieure du sol sèche, mais l'engorgement du sol ne devrait pas être autorisé. En hiver, l'arrosage est réduit;
- la pièce avec le hoya doit être régulièrement ventilée, permettant à la fleur d'avoir accès à l'air frais, mais les courants d'air doivent être évités;
- la fleur peut être cultivée dans une pièce avec une humidité de l'air modérée, mais en cas de chaleur extrême, il est recommandé de vaporiser les feuilles de hoya avec de l'eau ou de la mettre brièvement sous une douche chaude;
- au printemps et en été, le lierre de cire doit être nourri avec des engrais complexes et organiques;
- après la fin de la période de floraison, les pousses de la plante peuvent être un peu coupées afin que la fleur conserve un aspect attrayant;
- tous les 4 à 5 ans, le lierre de cire doit être transplanté dans un substrat frais, qui doit être lâche et nutritif;
- pendant la saison froide, la plante doit fournir une période de repos pour que le hoya puisse reprendre des forces.
Tu sais L'une des variétés de lierre de cire avec les plus grandes fleurs est le Khoya impérial - le diamètre de chaque fleur peut être d'environ 8 cm.
Caractéristiques de la période de floraison
En règle générale, le hoya fleurit au printemps et en été, et à l'automne, il ralentit et tombe en état d'hibernation. Mais dans des conditions favorables, la plante peut fleurir à plusieurs reprises à l'automne.
Les principales caractéristiques du lierre en cire à fleurs sont:
- Les inflorescences ont la forme d'un parapluie sphérique et contiennent environ 20 fleurs. La couleur des inflorescences dépend de la variété végétale et peut être blanche, rose ou jaune.
- Les fleurs de lierre sont bisexuées et ressemblent à un astérisque de 5 pétales, situé sur un pédoncule allongé rougeâtre.
- Au centre de chaque fleur se trouve une couronne à cinq pointes qui s'élève légèrement au-dessus des pétales. Sa couleur dépend de la variété de hoya.
- La taille des fleurs dépend des variétés de lierre de cire et ne dépasse généralement pas 2 cm de diamètre. Chaque fleur garde une inflorescence pendant environ 2-3 semaines, puis tombe.
- Les fleurs de Hoya dégagent une forte odeur. Des gouttes de nectar translucide épais, qui attire les insectes, se forment sur leur couronne.
Important! La fertilisation des engrais n'en vaut pas la peine - cela entraînera une accumulation excessive de masse verte au détriment des inflorescences, et peut également déclencher l'apparition de maladies fongiques.
Pourquoi la fleur d'hoya ne fleurit-elle pas et que faire à la maison
À la maison, le hoya commence généralement à fleurir à l'âge de 2-3 ans, mais il arrive parfois que cela ne se produise pas. Même dans le lierre de cire adulte, qui auparavant se réjouissait d'une floraison régulière et abondante, des interruptions de la formation des inflorescences peuvent survenir. Les raisons de ce phénomène peuvent être différentes, mais en tout cas, la longue absence de floraison indique la présence d'erreurs dans le soin de l'hoya. Le reste de l'article énumère les principales raisons pour lesquelles le lierre de cire ne fleurit pas.
Aucun transfert
Le lierre de cire appartient aux plantes qui n'ont pas besoin de transplantations fréquentes, mais cela ne signifie pas que le hoya n'a pas du tout besoin de cette procédure. Au fil du temps, le sol est épuisé et la plante a besoin d'un substrat frais. Parfois, la floraison peut ne pas être due au long séjour de la fleur dans le même sol ou pot.
Les recommandations de greffe de Hoya sont énumérées ci-dessous:
- La plante doit être replantée au printemps.
- Le jeune hoya doit être transplanté tous les 1-2 ans, et pour les plantes adultes, cette procédure est effectuée tous les 4-5 ans.
- Après une greffe de lierre de cire, une interruption de la floraison de 1 à 2 ans peut être observée.
- Le sol de la fleur doit être constitué de feuilles et de terre détrempée d'argile avec l'ajout d'humus, tous les composants doivent être pris dans des proportions égales.
- Une bonne couche de drainage doit être faite dans le réservoir pour éviter la stagnation de l'eau.
- Vous devez retirer la fleur de l'ancien pot de fleurs avec un morceau de terre formé autour des racines. Ensuite, le lierre de cire est placé dans un nouveau récipient et remplissez l'espace vide de terre.
- Pour que le hoya s'adapte rapidement à un nouvel endroit, après la transplantation, il est abondamment arrosé d'eau.
Widko: greffe de Hoya
Manque d'engrais
Même lors de la plantation dans un sol contenant un maximum de nutriments, le lierre de cire nécessite un revêtement supérieur d'engrais. Ils doivent être effectués correctement, car une quantité excessive d'engrais ne bénéficiera pas à la plante et un manque de nutriments retardera la floraison.
Le lierre de cire doit être nourri avec des engrais selon les règles suivantes:
- La fertilisation est nécessaire au printemps et en été, lorsque la plante entre en phase de croissance active.
- La fréquence d'application d'engrais est de 1 fois en 14 jours.
- En tant que pansement supérieur, vous pouvez utiliser un engrais standard pour les cactus et les succulentes, en l'appliquant conformément aux instructions sur l'emballage.
- En automne et en hiver, la fertilisation n'est pas nécessaire, car le lierre de cire entre dans un état de repos.
- Pour une floraison plus magnifique, vous pouvez vous nourrir une seule fois avec une solution de molène.
Conditions incorrectes
Très souvent, le hoya ne fleurit pas longtemps en raison d'erreurs dans les conditions de détention. Ils peuvent être dus à des conditions climatiques intérieures inappropriées ou à un mauvais entretien des plantes.
- Ces erreurs incluent:
- Le manque de soleil - si le pot est à 1-2 mètres de la fenêtre ou dans le coin le plus éloigné de la pièce, alors la plante n'a pas assez de lumière. Une fleur a besoin de soleil toute la journée, mais à cause de la lumière directe du soleil trop vive, le hoyu doit être ombragé - il peut provoquer des brûlures des feuilles.
- Arrosage incorrect - le hoya ne doit pas être trop inondé d'eau, car cela conduit à la pourriture des racines. Un séchage important d'un coma en terre conduit au fait que les feuilles de la plante ne se fanent pas et que les tiges des fleurs ne se forment pas.
- Sol dense dans un pot avec une fleur - empêche le libre accès de l'eau et de l'air aux racines de la plante.
- Basse température de l'air dans la pièce en hiver - dans ce cas, le lierre de cire démontre non seulement un retard de floraison, mais peut également faire tomber des feuilles à des températures inférieures à + 10 ° C.
- La chaleur et la faible humidité dans la pièce en été - en cas de chaleur extrême, même les feuilles de la plante peuvent dépérir sans pulvérisation régulière, et la formation d'inflorescences dans le hoya ne reste pas du tout forte.
- La présence de courants d'air froids affecte négativement l'état de la plante et peut même entraîner la chute des feuilles.
Grande taille de pot
Pour que le hoya plaise avec une floraison régulière, elle a besoin d'un pot de taille appropriée. Il ne doit pas être trop profond et sa taille dépend de l'âge de la fleur.
Les exigences de base pour le pot sont énumérées ci-dessous:
- Les racines de la fleur doivent remplir complètement le pot entier, ne laissant aucun espace libre à l'intérieur.
- Après une autre transplantation dans un récipient plus grand, il est recommandé de laisser la plante dans un pot de cette taille pendant 4 à 7 ans.
- Le petit hoya adulte est transplanté dans un pot de fleurs d'un diamètre ne dépassant pas 15 cm.
- Pour la fleur, vous devez utiliser uniquement un nouveau pot avec des trous de drainage au fond - le hoya ne doit pas être transplanté dans des pots de fleurs laissés après d'autres fleurs d'intérieur.
- Le gros lierre de cire peut être cultivé dans un pot d'un diamètre d'environ 20 cm.
Important! Si la plante est transplantée dans un récipient trop grand, la floraison peut ne pas prendre plusieurs années.
Ampoule trop profonde
Le système racinaire de la fleur ne doit pas être trop profond sous terre, donc lors de la plantation d'une plante, des pots modérément profonds sont utilisés, et le bulbe est immergé dans le sol de sorte que seule une fine couche de terre est au-dessus.
Cet arrangement stimulera la floraison du lierre de cire pour plusieurs raisons:
- accès aérien amélioré aux racines;
- l'eau atteindra rapidement l'ampoule, mais ne stagnera pas autour d'elle;
- le sol et les racines se réchauffent mieux au soleil et reçoivent suffisamment de lumière.
Absence de période de repos
De début septembre à fin février, le hoya peut ralentir sa croissance et se mettre en état de repos. Un tel repos est nécessaire pour que la plante gagne en force avant la prochaine phase de croissance active et de floraison. Mais parfois, le lierre de cire peut sauter la période de repos et fleurir à nouveau à l'automne. Après une telle floraison répétée, le hoya est considérablement épuisé et n'a pas le temps de reprendre des forces jusqu'au printemps, ce qui peut empêcher la prochaine floraison.
Tu sais En Orient, le lierre de cire est mis dans la chambre des époux, considérant la plante comme un bon moyen d'améliorer la vie sexuelle des partenaires.
Pour une floraison régulière, il est recommandé de fournir à la fleur les conditions nécessaires pour se détendre pendant la saison froide:
- réduire la température de l'air dans la pièce à +11 ... + 14 ° С - la croissance des plantes ralentira et elle aura le temps de gagner en force pour une magnifique floraison printanière;
- minimiser l'arrosage - pendant la période de dormance, il est recommandé d'arroser la fleur avec une petite quantité d'eau, après que la motte de terre dans le pot sèche bien;
- arrêtez de fertiliser, afin qu'ils ne stimulent pas la plante à une croissance continue.
Maladies ou ravageurs
Parfois, le hoya ne fleurit pas car il a été attaqué par des infections ou des ravageurs. Dans ce cas, vous devez identifier correctement le problème et commencer immédiatement à traiter la fleur.
Important! Beaucoup de ces maladies peuvent survenir en affaiblissant le lierre de cire à la suite de dommages causés par des insectes ravageurs.
Une liste des principales maladies et ravageurs du lierre est indiquée ci-dessous:
- Acarien. L'insecte se nourrit non seulement de la sève des plantes, mais recouvre également la face inférieure de la feuille d'une fine toile blanche. Sur la feuille elle-même, de petits points traversants de couleur sombre sont visibles, et par la suite, toute la masse verte du hoya commence à jaunir et à tomber. Les parasites sont éliminés manuellement en essuyant les feuilles avec un coton-tige trempé dans de l'eau savonneuse. Avec un grand nombre de tiques, la fleur est traitée avec des insecticides.
- Pucerons. Il n'est pas difficile de remarquer l'apparition de ce ravageur sur la plante - de petits insectes verts et des larves sont visibles sur les feuilles du hoya, qui mangent les feuilles et laissent un revêtement collant (pad). Pour éliminer les pucerons, les feuilles sont essuyées avec une solution d'alcool, puis traitées avec un insecticide.
- Nématode racinaire. Ce ravageur agit sous terre et se nourrit du système racinaire de la fleur. Le nématode est un petit ver filamenteux vivant dans la couche supérieure du sol. Si un ravageur est trouvé, les zones affectées des racines sont enlevées et la plante est transplantée dans un sol frais, après l'avoir calciné au four pour la désinfection.
- Bouclier. Ces insectes sont de très petite taille et peints en noir. Ils collent autour des tiges et des feuilles de la fleur, en sucent le jus et conduisent au flétrissement de la plante. Lorsqu'une gale apparaît, les feuilles de lierre sont essuyées avec un coton-tige trempé dans une solution d'alcool. S'il y a trop d'insectes, des insecticides sont utilisés.
- Pourriture (noir, gris, racine). Ce problème apparaît avec un arrosage excessif, et ses signes sont des taches grises et brunes sur les feuilles et des inflorescences de lierre. Avec une lésion importante, il est impossible de sauver la plante. Au stade initial de la maladie, le hoyu doit être retiré du sol, les zones pourries enlevées et la fleur traitée avec du liquide bordelais, puis transplantée dans un nouveau substrat.
- Repérage. La maladie a une nature fongique et son principal symptôme est de petites taches brunes avec des bords inégaux et une bordure jaune. Avec la propagation de l'infection, la surface de ces taches augmente, la feuille jaunit et tombe. Pour traiter la maladie, vous devez retirer les zones touchées des feuilles et traiter la fleur avec des fongicides.
- Mildiou poudreux Il se produit lorsque le sol est gorgé d'eau dans des conditions de basse température de l'air. La plaque blanche apparaît sur les feuilles et les bourgeons de la fleur, la plante commence à dépérir et meurt. Pour le traitement, le hoya est traité avec une solution de savon et de sulfate de cuivre, puis des ajustements sont apportés au microclimat.
Comment éviter les erreurs de soins
Il est beaucoup plus facile de prévenir l'apparition d'erreurs lors de la culture du lierre de cire que de faire face à leurs conséquences.
Pour faire fleurir régulièrement le hoya, vous devez suivre ces recommandations:
- créer des conditions de microclimat confortables dans la pièce;
- mettre le pot avec la plante dans un endroit permanent et ne pas le déplacer pendant la floraison, afin de ne pas faire tomber les inflorescences;
- vous ne pouvez pas attacher les pousses de hoya aux supports ou les plier comme vous le souhaitez - la fleur doit pousser d'une manière qui lui convient;
- il est recommandé de laisser les tiges de fleurs séchées après la floraison sur la plante, car l'année prochaine des fleurs réapparaîtront dessus;
- afin de provoquer une floraison luxuriante, au début du printemps, vous pouvez faire du lierre de cire un bain chaud en plongeant le pot dans une bassine avec de l'eau tiède (+35 ... + 40 ° C) pendant 1,5 heure. La même procédure peut être effectuée pour la partie moulue du hoya, en abaissant ses pousses dans de l'eau chaude pendant 20-30 minutes;
- pendant la période de dormance, il est recommandé de sécher complètement le sol dans un pot avec une plante - après cela, la floraison printanière sera particulièrement luxuriante.
Lorsqu'elle est cultivée en intérieur, le hoya peut être une plante de mauvaise humeur qui réagit instantanément aux changements des conditions extérieures par un retard de floraison. Mais si vous suivez strictement toutes les recommandations ci-dessus et créez des conditions de microclimat appropriées, la floraison du lierre de cire deviendra une merveilleuse décoration de tout intérieur.