Chou mariné, mariné, salé - tous ces plats nous sont familiers. Il y a un autre vieux plat russe - la choucroute grise ou le kroshevo. Qu'est-ce que c'est et comment cuisiner, en détail ci-dessous dans l'article.
Qu'est-ce que le chou gris
Après la formation du chou, les feuilles marginales de couleur verte restent. Il arrive également que, pour une raison quelconque (erreurs météorologiques ou de soins), le légume entier se compose de feuilles vertes ouvertes séparément. Habituellement, ils ne vont nulle part, sauf dans une fosse à compost ou des aliments pour le bétail.
Mais dans les temps anciens, les gens prospères mangeaient des légumes blancs, et les paysans pauvres et les laquais utilisaient des feuilles vertes dures.
Tu sais La haine de tout ce qui était allemand pendant la Seconde Guerre mondiale était si forte qu'aux États-Unis, par exemple, la vente de choucroute connue sous le nom de plat national allemand est tombée à zéro. Les vendeurs ingénieux, afin d'économiser leurs propres revenus, ont renommé le plat «shukrut» en «chou de la liberté».
En raison de la rigidité, ce feuillage devait être préparé pendant longtemps, tout en hachant très finement le cornichon, il a donc été appelé Kroshevo. Après le processus de fermentation, friable a acquis une teinte grise, ce qui a donné au plat le nom de «gris».
Sélection et préparation des ingrédients
Pour la récolte hivernale, des feuilles élastiques sont sélectionnées, sans dégâts ni taches suspectes. Ils doivent être lavés. Vous pouvez saler ou fermenter pour plus de commodité dans une casserole émaillée haute et large, puis transférer le produit dans des récipients en verre.
Avant de fermenter le légume, vous devez préparer tous les composants et ustensiles. Les récipients émaillés doivent être intacts, si l'émail est cassé quelque part, le produit peut réagir avec le métal. Il est conseillé de stériliser les canettes et les couvercles de capron afin que le stockage du produit soit long.
Tu sais En Corée, le chou est également fermenté, non seulement le chou blanc, mais le chou de Pékin. Le plat est appelé kimchi.
Recettes pour la récolte du chou gris pour l'hiver
Aujourd'hui, la plupart des femmes au foyer, dans un appartement, préfèrent stocker la fermentation dans des bocaux de 3 litres. Par conséquent, les recettes décrites ci-dessous seront conçues spécifiquement pour ce volume.
Chou gris mariné
1 boîte de 3 l1 heure 30 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Lavez les têtes de la poussière et de la saleté, secouez l'eau.
- Coupez le moignon, sortez la tête en feuilles.
- Feuilles empilées, coupées longitudinalement, parallèlement à la nervure centrale, en bandes d'environ 2 cm de large.
- Après cela, coupez la feuille avec des bandes minces jusqu'à 0,5 cm de large.
- Laver et éplucher les carottes, râper.
- Disposez les ingrédients en couches: chou, carottes, sel. Beaucoup de sel n'est pas nécessaire, chaque couche est saupoudrée d'une petite pincée.
- Après cela, toutes les couches sont complètement écrasées par les mains afin que les légumes commencent leur propre jus.
- Dès que les légumes ont commencé à jus, ils doivent être bien bourrés, recouverts de quelques feuilles de chou le long du bord et mettre l'oppression.
- Le pot avec les produits mis dans un endroit chaud pour la fermentation du jus.
- Après 7 jours, la mousse apparaît, l'oppression doit être éliminée.
- Plusieurs trous doivent être pratiqués à la surface du crochet percuté afin de libérer le dioxyde de carbone accumulé à la suite de la fermentation.
- Après cela, remettez le joug et laissez la fermentation pendant encore 3 jours. À la fin du temps, vous devez à nouveau éliminer le dioxyde de carbone, soumis à l'oppression pendant 30 à 50 minutes.
- Le casse-croûte fini est transféré dans un pot, fermé avec un couvercle en nylon, stocké dans un endroit frais.
Recette vidéo
Chou gris marinéImportant! À la maison, en joug, vous pouvez utiliser un pot de 3 litres rempli d'eau, monté sur une assiette plate.
Levain sur soupe au chou
1 boîte de 3 l1 heure 15 minutes
poivre (piment de la Jamaïque)
3 petits pois
Valeur nutritive pour 100 g:
- Préparez d'abord la saumure. Faire bouillir l'eau, ajouter toutes les épices et laisser refroidir.
- Pendant ce temps, lavez et épluchez les légumes.
- Les feuilles de chou sont finement hachées manuellement ou à l'aide d'appareils électroménagers.
- Frottez les carottes sur une râpe grossière.
- Une poignée de farine de seigle est jetée dans le pot lavé au fond, les légumes sont déposés en couches, sans les écraser.
- Verser avec de la saumure refroidie, mettre le bocal en chaleur. Pendant la fermentation, le jus éclaboussera par le haut du pot, vous devez donc le mettre dans une assiette.
- Après 3 jours, le produit est transféré dans un endroit frais et après une semaine, vous pouvez faire cuire la soupe au chou.
Stockage de stock
La meilleure option pour stocker les produits marinés pour l'hiver est un tonneau en bois. Dans la cave ou le sous-sol dans la plage de température de -1 ... + 4 ° C, la durée de conservation de la pièce sera de 7 à 9 mois. Dans les mêmes conditions, le légume doit être conservé dans du verre pendant 2 semaines. Dans un appartement, le produit est conservé dans un bocal en verre sur un balcon froid ou au réfrigérateur. Un apéritif sera agréablement croquant s'il est complètement recouvert de jus pendant le stockage.
Les amateurs de vieilles recettes de la cuisine russe apprécieront le goût inhabituel des collations et des plats.Important! La soupe au chou du chou gris n'est pas cuite, mais languit à feu doux, comme autrefois dans un poêle russe.