Sur la table d'hiver, les concombres sont très présents: marinés, salés, légèrement salés, ainsi que des salades assorties. Habituellement, de petits légumes verts sont pris pour la mise en conserve, jusqu'à 10 cm de taille, mais si vous avez des concombres envahis, ils peuvent également être utilisés. Sur la façon de saler les gros concombres trop mûrs, lisez la suite de l'article. Ici vous trouverez également des recettes détaillées étape par étape avec des photos.
Est-il possible de saler des concombres envahis
Les spécimens trop mûrs sont considérés comme insipides en raison de leurs grosses graines et de leur pelure dure. Mais vous pouvez les saler comme de jeunes cornichons croustillants.
Il vous suffit de considérer un certain nombre de fonctionnalités:
- le pelage de gros spécimens doit être décollé;
- les graines en sont retirées;
- si les concombres sont trop gros, il est conseillé de préférer la conservation à la stérilisation, plutôt que de simplement verser la marinade.
Pensez également à la méthode de conservation. Il est recommandé de cueillir ou de mariner. Dans ces méthodes de cuisson, le principal conservateur est l'acide acétique. Les concombres sont considérés comme des légumes au goût neutre, ils acquerront donc le goût d'une marinade.
L'effet conservateur du sel de table est pris comme base du salage. Lorsque la concentration de saumure est supérieure à 10%, l'action de la microflore pathogène est inhibée. Cependant, le sel rend la pulpe rigide, donc cette méthode ne convient pas pour le marinage de fruits trop mûrs en hiver.
Important! Pour que les concombres ne dépassent pas, Récolte du jardin tous les jours ou tous les deux jours.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour préparer une délicieuse salade, choisissez des concombres sans jaunissement. Ils ne doivent pas non plus être adoucis. Faites-les tremper dans l'eau pendant 2 heures avant de commencer le travail. Le trempage est nécessaire pour que les fruits puissent crépiter.
Les spécimens énumérés sont lavés, coupés aux extrémités, laissés à sécher de l'eau. Ensuite, la peau en est coupée, divisée en tranches ou en bâtonnets, et les graines sont nécessairement enlevées. Ensuite, ces pièces sont coupées en fonction des préférences de l'hôtesse.
En plus des fruits eux-mêmes, du sel et du vinaigre, dans les préparations pour l'hiver, des herbes épicées sont utilisées: aneth, ail, feuilles de raifort, groseilles. Assurez-vous d'ajouter des épices - il peut s'agir de feuilles de laurier, de piment de la Jamaïque, de clous de girofle, de coriandre et d'autres ingrédients. Les herbes utilisées doivent être fraîches.
Les épices ne doivent pas être conservées plus de 1 à 2 mois. Leur principal avantage est les huiles essentielles: elles sont très volatiles et en quelques mois ont le temps de s'évaporer. Utilisez uniquement des épices fraîches pour la conservation.
La recette des concombres envahis
La plupart des recettes de gros concombres sont basées sur le décapage. Au cours de la fermentation du sucre, de l'acide lactique se forme, ce qui a un effet conservateur sur les légumes. Les marinades sont préparées à base d'eau.
Assurez-vous d'utiliser du vinaigre de table acide, mais il peut être balsamique, pomme et tout autre. Le goût de la marinade est également donné par le sel, le sucre, les épices. Au lieu d'eau, du jus de tomate peut être utilisé.
Concombres marinés
2,5 L 1 heure
piment noir (pois)
5 pièces
Valeur nutritive pour 100 g:
- Les légumes préparés sont trempés dans de l'eau très froide pendant 2 heures. Ensuite, ils se lavent, coupent les extrémités et sèchent.
- Coupez les fruits en tranches. S'ils sont très longs, vous pouvez couper les tranches en deux.
- Les graines sont coupées de parapluies à l'aneth.
- La tête d'ail est divisée en tranches, pelées, lavées, broyées ou hachées finement.
- Empilez tout dans un plat pour le décapage. Du sucre, du sel, de l'huile végétale, du vinaigre y sont ajoutés.
- Le mélange est agité à la main et du poivre est ajouté.
- Laisser mariner les légumes 5 heures.
- Les banques sont lavées à la soude et stérilisées. Le temps de stérilisation pour les bidons d'un litre est de 5 minutes. Les couvercles bouillent.
- Les légumes sont disposés dans un récipient pré-stérilisé et versés avec de la marinade, qui a été formée au cours du décapage.
- Préparez une casserole pour la stérilisation. Il met des pots de légumes. Ils sont stérilisés pendant environ 30 minutes, après quoi ils sont enroulés avec des couvercles.
- Laissez les récipients sur la table jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis, puis nettoyez-les dans un lieu de stockage permanent.
Recette vidéo
Concombres marinés
Important! Si vous n'avez pas assez de marinade pour recouvrir complètement les concombres dans des bocaux, alors ajouter de l'huile végétale raffinée avant la stérilisation.
Moutarde
3,5–4 L1 heure
du sel
1 cuillère à soupe cuillère avec une diapositive
piment de la Jamaïque
10-14 pièces
Valeur nutritive pour 100 g:
- Les légumes préparés sont trempés dans de l'eau très froide pendant 2 heures. Pendant ce temps, vous devez remplacer l'eau une fois.
- Préparez les récipients pour la conservation - lavez-les avec de la soude et stérilisez. Les couvercles bouillent.
- L'eau est évacuée des légumes. Ils sont lavés, coupés aux extrémités et coupés en morceaux.
- Les parapluies et les feuilles d'aneth sont lavés et arrosés avec de l'eau bouillante.
- Dans le récipient préparé, les légumes verts sont disposés, le poivre et les clous de girofle sont également déposés au fond des boîtes.
- Empilez bien les morceaux de légumes verts. Ajoutez l'ail.
- Faites bouillir l'eau pour la future marinade. La moutarde, le sel et le sucre y sont ajoutés, et après 3 minutes - le vinaigre. Dès qu'il commence à bouillir, retirer du feu.
- Versez la marinade dans les banques.
- Pour stériliser les pièces, prenez une grande casserole. Un support spécial est installé en bas - des banques sont placées dessus. Les blancs supérieurs sont recouverts de couvercles. Après que l'eau bout, continuez la stérilisation pendant encore 8 minutes.
- Ils sortent les blancs et enroulent les couvercles.
- Placez les pots sur les couvercles pour vérifier la qualité du bouchage et enveloppez-les dans une couverture chaude jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement.
Important! Net les boîtes sont stérilisées lorsque l'eau est suffisamment chaude (+50°C), sinon ils pourraient éclater en raison des différences de température.
Doux
4-5 l1 heure
piment noir (pois)
50 pièces
raifort (feuilles)
4 petits
groseille (feuilles)
5-8 pièces
Valeur nutritive pour 100 g:
- Les légumes préparés sont trempés dans de l'eau très froide pendant 2 heures.
- L'aneth et les feuilles sont soigneusement lavés et versés avec de l'eau bouillante.
- Les récipients en verre sont lavés à la soude et stérilisés. Les couvercles bouillent.
- Dans des pots prêts à sécher et propres, les légumes verts sont disposés, les épices préparées sont versées.
- Les légumes sont divisés en parties, mis en pots.
- Préparez l'eau bouillante pour verser. Versez-le avec des légumes pendant 10-15 minutes.
- Versez la garniture dans la casserole. Du sel et du sucre sont ajoutés. Ils attendent que l'ébullition commence. Une fois les cristaux dissous, faites bouillir encore 4 minutes. Versez le vinaigre. Désactivez et remplissez la marinade de préparations de légumes.
- Tournez les couvercles. Laisser refroidir, puis nettoyer pour un stockage permanent.
Aux canneberges
2,5 L 1 heure
Valeur nutritive pour 100 g:
- Les canettes sont lavées avec de la soude et versées avec de l'eau bouillante. Il peut être stérilisé, mais pas requis dans cette recette. Les couvercles bouillent.
- Les concombres sont lavés, coupés aux extrémités et coupés en morceaux.
- Les concombres sont disposés en banques, les saupoudrant de canneberges.
- Faire bouillir de l'eau et remplir la pièce. Laisser reposer 10-15 minutes.
- Ensuite, l'eau est versée dans la casserole et bouillie une deuxième fois. Faites le remplissage à nouveau. Attendez 15 minutes.
- Versez la garniture dans le moule. Versez-y du sel et du sucre. Ils attendent l'ébullition. Après 6-7 minutes, du vinaigre est ajouté à la marinade et retiré du feu.
- Marinade prête pour les légumes. Roulez-les avec des couvercles stériles. Refroidissez les canettes dans l'air. Si vous n'êtes pas sûr de la qualité du capsuleur, tournez les boîtes avec les couvercles vers le bas: si le couvercle est lâche, de l'eau s'échappera du récipient.
- Après refroidissement, la conservation est retirée dans un lieu de stockage permanent.
Tu sais Si l'ail est dans la recette — observer son dosage. En grande quantité, il adoucit les concombres, alors n'en abusez pas avec son utilisation.
Mariné
2–2,5 L 1 heure
Valeur nutritive pour 100 g:
- Zelentsy s'est lavé et laissé dans de l'eau très froide pendant 1 heure.
- Coupez ensuite les extrémités et coupez-les en morceaux.
- La tête d'ail est divisée en tranches, lavées. Les feuilles d'aneth et de raifort sont lavées et versées avec de l'eau bouillante.
- Les légumes et les légumes verts sont placés dans la poêle émaillée préparée, couvrir la surface de feuilles de raifort.
- Une saumure d'eau et de sel est préparée dans une casserole. Pour que le sel se dissolve rapidement, il peut être bouilli dans une petite quantité d'eau et versé dans la composition principale.
- Les concombres sont versés avec de la saumure froide. Une assiette plate est placée sur le dessus et opprimée - il peut s'agir d'une bouteille d'eau en plastique d'un volume de 1,5 à 2 litres.
- Le processus de fermentation commence immédiatement en solution. À température ambiante, elle durera 3 jours, après quoi la pièce sera nettoyée au réfrigérateur ou au sous-sol, si la température ne dépasse pas + 5 ° C.
- Si vous prévoyez de conserver la pièce plus longtemps, vous devez considérer plusieurs nuances. Le processus de fermentation s'accompagne d'un moussage. Dès que la mousse disparaît, le processus est terminé. La saumure à ce moment devient laiteuse - elle doit être bouillie dans une casserole.
- Stérilisez les banques. Versez de l'eau bouillante sur les concombres et placez-les, puis versez de la saumure bouillante. Laisser agir 15 minutes.
- Versez ensuite la saumure dans la casserole et répétez le cycle 2 fois de plus.
- Après le dernier remplissage, les pots sont scellés avec des couvercles stériles préparés (la qualité du bouchage peut être vérifiée en tournant les pots avec les couvercles vers le bas).
- Refroidissez les canettes dans l'air. Nettoyez ensuite les pièces dans le garde-manger ou dans la cave.
Tu sais Le sel iodé améliore le processus de fermentation, il peut donc être utilisé pour le décapage des concombres. Mais lors de la cuisson des cornichons — pas la peine, car le salage n'est jamais accompagné de fermentation.
Concombres salés
1,5 L 1 heure
Valeur nutritive pour 100 g:
- Les concombres sont bien lavés, puis coupez les extrémités et coupez-les en tranches.
- La tête d'ail est divisée en dents pelées. Les herbes sont simplement lavées et versées avec de l'eau bouillante.
- L'aneth, les feuilles de raifort, les épices et les concombres sont placés dans une casserole préparée pour le décapage.
- Une saumure est faite d'eau et de sel par ébullition et un mélange prêt à l'emploi de légumes y est versé dans une casserole.
- Couvrir d'une assiette plate et déposer sur l'oppression (par exemple, une bouteille d'eau d'un volume de 1,5 à 2 l). Laisser infuser 48 heures.
- Les récipients en verre pour la conservation doivent être lavés avec de la soude et stérilisés. Les couvercles bouillent.
- Le cornichon est égoutté de la poêle où le décapage a lieu. Mettez-le en feu et portez à ébullition. La mousse formée lors de l'ébullition doit être éliminée.
- Les légumes et les légumes verts sont disposés dans des pots stériles.
- La pièce est versée avec de la saumure bouillante et enroulée avec des couvercles stériles.
- Laisser refroidir sur la table à température ambiante.
Méthodes de stockage
Les méthodes de stockage dépendent de la façon dont les concombres sont conservés. S'ils sont marinés dans un tonneau, une casserole ou un seau en plastique, conservez-les dans un endroit frais. Il peut s'agir d'un réfrigérateur, d'une cave ou d'un balcon. La température ne doit pas dépasser + 5 ° C. Durée de conservation - pas plus de 1-2 mois.
Tu sais Les concombres en tant que culture ont commencé à être cultivés en Inde et en Mésopotamie il y a environ 6000 ans. Et les anciens Romains sont devenus les premiers auteurs de ces légumes marinés.
Les salades fermées par stérilisation peuvent être conservées 2 à 3 ans. Il n'est pas conseillé de les conserver plus longtemps, car avec le temps, le goût de la conservation s'aggrave en raison des réactions chimiques qui se produisent dans le pot entre la marinade et les légumes.
Si vous avez encore de gros concombres, fermez-les pour l'hiver selon l'une des recettes ci-dessus. Toutes les méthodes de cuisson sont très simples et, en outre, les propriétés bénéfiques des concombres ne dépendent pas de leur taille.