Le stroganoff au bœuf est un plat riche en histoire à base de viande finement hachée, le plus souvent du bœuf, assaisonnée de sauce à la crème sure. Le boeuf stroganoff était servi dans les salons et restaurants, lors de dîners aristocratiques et de réceptions impériales. Depuis lors, il n'a fait que gagner en popularité et maintenant des délices culinaires de viande sont préparés dans tous les pays du monde, le servant dans des établissements gastronomiques respectés. La recette classique a subi des modifications mineures et a reçu des centaines de variations, dont certaines sont présentées dans cet article.
Sélection et préparation des ingrédients
Le boeuf stroganoff appartient au deuxième plat, est utilisé indépendamment ou servi avec un plat d'accompagnement. Les jeunes pommes de terre, frites ou écrasées, révèlent au mieux le goût délicat de la délicatesse de la viande. Le stroganoff au bœuf est également servi avec des pâtes, du riz, des légumes vapeur et des haricots. Les principaux composants de la recette classique du stroganoff de boeuf sont le porc ou le boeuf frais, la crème sure, l'oignon blanc et le beurre.Il est préférable de choisir un filet de bœuf, caractérisé par sa tendresse et sa douceur. Pour donner de la légèreté à la viande, elle est battue, puis coupée en lanières élégantes de 1 à 2 cm d'épaisseur.Le rôle déterminant dans le goût du plat est joué par les champignons et la sauce, alors choisissez la sauce tomate non expirée et uniquement la crème sure fraîche avec une teneur en matière grasse de 15%.
Recettes de stroganoff de boeuf aux champignons
La recette exacte du stroganoff de bœuf d'origine n'a pas été conservée, mais les experts sont convaincus qu'elle ne diffère pas beaucoup de la recette utilisée aujourd'hui. Et puisque le plat n'a pas été considéré comme un plat populaire au premier siècle, il a reçu de nombreuses options de cuisine avec l'ajout de légumes, de champignons, de bouillon et même de cognac.
Tu sais Le nom du plat est traduit du français "Boeuf Stroganoff" par "boeuf à la Stroganoff". Le boeuf stroganoff doit son nom au comte Alexander Stroganov, car selon une version le plat a été créé par son cuisinier, et selon la seconde - pour les "dîners ouverts" du comte, où il était commode de diviser la viande en portions.
Chaque hôtesse veut apporter sa touche signature à la technologie, fantasmer avec les épices et améliorer le goût, de sorte que les recettes diffèrent par les ingrédients, la séquence des processus et, en conséquence, le temps de cuisson. Ne languissez pas et créez votre propre chef-d'œuvre, inspiré des recettes les plus populaires.
Avec de la crème sure
5-6 50 minutes
crème sure avec une teneur en matières grasses de 20-23%
250 g
teneur en matières grasses du beurre de 70 à 80%
60 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Le traitement des ingrédients commence par les champignons. Ils doivent être lavés, retirez les parties sombres.
- Coupez les chapeaux séparés des jambes en cubes ou en plusieurs morceaux.
- Rincer les oignons pelés sous un jet d'eau froide et hacher finement.
- Mettez le faitout sur le feu et faites fondre le beurre dedans.
- Mettez les oignons dans l'huile chauffée, qui doit être frite jusqu'à tendreté.
- Derrière lui, envoyer des champignons.
- Assaisonnez les oignons et les champignons avec du sel et mettez le ragoût à feu au plus haut point.
- Alors que le liquide sera libéré des champignons, il est nécessaire de laisser 3-4 cuillères à soupe. l pour faire la sauce.
- Faites frire l'oignon avec les champignons jusqu'à ce que l'humidité s'évapore et devienne dorée.
- Le liquide de champignon gauche à mélanger avec la crème sure, la moutarde et le poivre moulu. Verser le mélange aux champignons en éteignant quelques minutes de plus à feu doux.
- Le boeuf doit être légèrement battu et coupé en bandes oblongues de 0,5 cm de large.
- Roulez la viande hachée dans une fine couche de farine.
- Faire chauffer la poêle, mettre 2 cuillères à soupe. beurre et envoyer la viande au soleil à feu moyen, en remuant de temps en temps.
- Essayez la viande prête et éteignez le feu.
- Transférer le bœuf frit dans une poêle avec des champignons et laisser absorber la chaleur pendant 2-3 minutes.
- Le goût doit être infusé, alors éteignez le feu et laissez reposer le stroganoff de boeuf pendant 15 minutes sur une cuisinière chaude sous un couvercle fermé.
Important! Pour éviter que le processus de friture de la viande ne se transforme en ragoût, utilisez une poêle à frire de grand diamètre ou faites-la frire en plusieurs passes.
Avec des cornichons
101 heures
crème sure à teneur moyenne en matières grasses
250 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- La préparation de la cuisson commence par le bœuf. Initialement, il doit être lavé et coupé contre les fibres avec de longues tranches minces.
- Transférer la viande hachée dans un bol et verser 1 cuillère à soupe. huile d'olive, assaisonnement sur le dessus avec des épices et de l'ail passé dans une presse. Le sel n'est pas mis à ce stade.
- Envoyez le bol dans un endroit froid pendant 20 minutes. Pendant ce temps, la viande est complètement saturée d'huile et d'épices.
- Peler, rincer et hacher finement les oignons.
- Laver les champignons, les peler, les couper en rondelles.
- Couper les cornichons en fines lamelles.
- Pendant que le bœuf ragoût au réfrigérateur, 3 cuillères à soupe doivent être réchauffées dans une poêle. olive et 1 cuillère à soupe. beurre à feu doux.
- Lorsque l'huile s'est réchauffée, mettez l'oignon et les champignons dans une casserole avec l'ajout de pâte de tomate (3 c. L.).
- Remuer la masse et laisser frire à feu vif pendant 3 à 5 minutes.
- Versez ensuite un demi-verre de vin et laissez mijoter les ingrédients pendant 10 minutes, puis retirez le récipient du feu.
- Roulez la viande froide imbibée d'épices dans la farine et faites-la frire dans une poêle plusieurs fois par minute avant de former une croûte. Il est recommandé de prendre chaque portion jusqu'à ce que le jus soit libéré.
- Lorsque toute la viande est cuite, elle doit être envoyée dans la même poêle, en versant la vinaigrette aux champignons cuite sur le dessus.
- Garnir de crème sure, de concombres hachés et verser le demi-verre de vin restant.
- Remuer et laisser mijoter la masse à feu doux pendant 10-15 minutes.
- À la fin, ajoutez des épices au goût et du sel. Il est recommandé d'utiliser du laurier, du paprika et de la coriandre.
- Laisser le stroganoff de bœuf tremper dans les épices pendant encore 10 minutes, éteindre le feu et laisser infuser un moment sur une cuisinière chaude.
Important! Lors du choix du bœuf, faites attention à la couleur, qui doit être riche en rouge, car plus la viande est foncée — plus il est âgé. Parmi les parties, il est préférable de choisir l'entrecôte, le surlonge épais, le filet mignon.
Dans une sauce crémeuse
130 minutes
gros champignons frais
5 pièces
crème à 33% de matières grasses
100 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Après que le filet ait été lavé avec des légumes et que les champignons soient pelés de la couche supérieure de la peau, coupez les ingrédients en lanières.
- Faites chauffer la poêle dans l'huile d'olive et mettez d'abord la viande.
- Faites frire le bœuf jusqu'à ce qu'une croûte apparaisse, puis ajoutez l'oignon.
- Versez le bouillon de volaille dans la masse.
- Pendant la préparation de la torréfaction, hacher finement le persil.
- Après l'apparition d'une teinte dorée de viande et d'oignons, versez-les avec de la crème.
- Laisser mijoter une minute, ajouter du sel et du poivre noir.
- La purée de pommes de terre avant la friture de stroganoff de boeuf doit être déjà cuite. Pour lui faire de la viande d'ombre au goût laiteux, préparez-la à base de crème et de beurre.
- La purée doit être placée dans un récipient pour servir afin qu'il y ait un "entonnoir" à l'intérieur.
- Mettez le stroganoff de boeuf fini au centre de l'entonnoir, versez la sauce restante dans la casserole par le haut.
- Garnir la délicatesse finie de persil et arroser d'huile d'olive.
Recette vidéo
Dans une sauce crémeuseTu sais Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le bœuf stroganoff est entré dans la nomenclature internationale de la cuisine de restaurant en tant que «plat russe». Bien que ce ne soit pas tout à fait vrai, parce qu'il n'est pas populaire, il n'a été créé qu'à la fin du XIXe siècle.
Facile à préparer, mais un plat délicieux ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de temps. La combinaison de boeuf avec une sauce à la crème sure délicate fait du stroganoff de boeuf une délicatesse préférée sur la table de fête, un déjeuner nutritif en semaine et une excellente idée pour un dîner romantique. Les champignons ajoutent une saveur épicée à la viande, diluant le contenu calorique du plat, et le trempent avec un arôme de champignon caractéristique, auquel on ne peut pas résister.