Le blé d'hiver convient à la culture sous différents climats. De plus, il donne un ordre de grandeur supérieur à celui du printemps. Le blé d'hiver Ermak a été obtenu par la méthode d'hybridation par étapes et la sélection de spécimens appropriés par les employés de l'Institut panrusse de recherche scientifique des cultures céréalières GNU nommé d'après I. Kalinenko (Zernograd, région de Rostov). L'article vous parlera des caractéristiques de cette variété.
Description botanique
Ce blé d'hiver (erythrospermum) se développe sous forme de buissons à feuilles brillantes sans bords et à revêtement cireux, jusqu'à 90 cm de haut.La paille a une cavité à l'intérieur. Epillet moyen épineux de 7–9 cm de long, de couleur blanchâtre et de forme similaire à un fuseau. Les arêtes blanches courtes divergent sur les côtés. Les écailles des épillets de longueur moyenne et ovoïdes contiennent des dents pointues.
Les grains de forme ovale-ronde et de taille moyenne ont une teinte rougeâtre, une légère pubescence et une rainure de petite taille. Cette plante est classée comme variété mi-précoce. La formule génotypique des gliadines est 317 + 1311 ++.
Tu sais Le blé est doux (occupe environ 90% de toutes les terres) et solide, composé uniquement de variétés de printemps. La première option est utilisée pour la cuisson des produits de boulangerie, et la seconde - pour la production de pâtes, spaghetti, vermicelles et semoule.
Caractéristiques variétales
La saison de croissance est d'environ 277-292 jours. Il s'agit d'un blé fort d'une variété à haut rendement de maturation précoce moyenne.
Les grains de blé d'hiver Ermak ont les caractéristiques de mouture et de cuisson suivantes:
- poids de mille grains - 44,4 grammes;
- nature des grains - 798 grammes pour 1 litre.
Le grain est précieux pour l'industrie de la boulangerie.
Il se caractérise par les indicateurs suivants:
- protéine - 14,5%;
- gluten - 30,9%;
- IDK - 55-60 A. Ts.;
- W 350–441;
- le volume de pain à partir de 100 g de farine - 1.080–1.300 ml;
- score de cuisson - 9,0 points.
Cette variété est très résistante à diverses maladies, ainsi qu'aux effets négatifs du climat. Il peut «se vanter» de sa résistance au gel, à sa sécheresse et tolère les conditions défavorables.
Après l'hivernage au printemps, la germination des graines est d'environ 85–100%. Résistant à la verse et ne nécessite pas l'utilisation de pesticides. La variété a une grande capacité de récupération et de donner de nouvelles pousses au printemps. C'est une variété douce.
Tu sais Le blé a été importé en Amérique par les Européens en 1602. Dans la ville de Quito (Equateur), un simple pot en argile est encore stocké dans lequel un buisson de blé a été cultivé pour la première fois sur le continent américain.
La productivité
Le blé Ermak semé dans le maïs a montré un rendement moyen de 7,7 t / ha. Les cultures après pois ont donné des rendements plus élevés - 9,7 t / ha. Le maximum a été collecté en 2017 - 10,57 t / ha. Le meilleur rendement en grains peut être obtenu pendant les hivers enneigés. Le rendement sera faible avec de longues gelées sévères sans couverture de neige.
Régions en croissance
Le blé d'hiver Ermak pousse bien dans les régions du Caucase du Nord, de la Terre noire centrale et de la Basse-Volga en Russie. Elle s'est bien illustrée en Ukraine et en Moldavie. Cette culture végétale préfère l'agrofon élevé et moyen. Les meilleurs indicateurs se trouvent dans les zones de steppe et de forêt-steppe.
Règles de semis
Lors du semis de blé, vous devez suivre les règles de la technologie agricole. Les meilleurs prédécesseurs de cette variété sont les pois et autres légumineuses, le maïs, les mélanges pérennes d'herbes, les pommes de terre de primeur, l'engrais vert, etc. Les semis en hiver peuvent être assez tardifs. Le timing dépend largement de la zone climatique. Le débarquement a lieu principalement en septembre-octobre.
Taux de semis
La norme pour semer des graines est de 4,6–5 millions de grains par hectare. Il convient de garder à l'esprit que la masse de 1 000 grains est de 44,4 g. Il convient de noter que les graines doivent d'abord être préparées. Ils doivent être traités avec des médicaments ("Vincit Forte", "Ivin", "Oksigumat") qui empêchent l'apparition de diverses maladies et ravageurs. Dans les cultures tardives, il est recommandé d'augmenter le nombre de graines de 10%.
Si l'hiver a été trop rigoureux, au printemps, le blé de printemps doit être semé dans les zones où il n'y a pas de semis.
Préparation du sol
A la veille du semis, le sol se prépare. À cette fin, les restes de végétation et de graminées adventices sont retirés du site. Dans ce cas, des préparations herbicides peuvent être utilisées, mais elles doivent être utilisées au moins 14 jours à l'avance. Pour les grandes surfaces, le labour est effectué mécaniquement à l'aide d'un équipement spécial jusqu'à une profondeur de 20–23 cm.
Ensuite, des engrais minéraux ou du fumier sont également appliqués à l'aide d'un équipement spécial (engrais, épandeurs de fumier). Si le fumier est choisi pour enrichir le sol en nutriments, alors le labour est effectué après sa dispersion sur le site afin de mieux le mélanger avec le sol.
Profondeur de semis
Le matériel de semence est placé dans le sol à une profondeur de 4 à 8 cm. Si la terre est lourde en structure, alors pas plus profonde que 3-4 cm.Sur les sols sablonneux, la profondeur d'incorporation est d'environ 7,5-8 cm.Le semis lui-même peut être fait de différentes manières.
Voies
Le semis est effectué en rangées, ainsi que par la méthode des croisements et des rangs étroits. À cette fin, ils utilisent des machines agricoles - des semoirs spéciaux. Après le semis, le sol est roulé afin de maintenir le niveau d'humidité. Faites ensuite une réservation pour éliminer la formation de croûte, afin qu'il y ait un bon flux d'humidité et d'oxygène.
Caractéristiques d'entretien
Pour obtenir une bonne récolte de blé d'hiver, vous devez organiser les soins appropriés. Pour cela, des nutriments doivent être ajoutés au sol. N'oubliez pas la lutte contre les insectes ravageurs et inspectez les cultures pour détecter les maladies.Le traitement contre l'invasion de ravageurs sur de grandes surfaces est effectué avec l'aide de l'aviation agricole.
Engrais
Cette plante a besoin de nutriments provenant du sol. Le taux d'engrais minéraux est déterminé en fonction de la composition du sol. Le blé répond bien à Ph 6,6–7. Convient pour la vinaigrette biologique.
Il fait environ 22-30 tonnes par 1 hectare. La plantation nécessite des engrais de potasse et de phosphore, qui sont nécessaires pour augmenter la résistance au gel et la germination des semences. Ils doivent être utilisés lors du semis.
Important! Plus tard le dernier enrobage supérieur avec de l'engrais azoté est effectué, moins son effet sur la productivité et plus - sur la qualité des grains. Ils diminuent la teneur en gluten.
Àobtenir également un pansement foliaire contenant de l'azote au moins 3 à 4 fois par saison:
- Au début du printemps. Contribution de 35 kg par 1 hectare (20-30%).
- Quand les pousses apparaissent. La dose est augmentée à 50 kg / 1 ha (50-60%).
- Au stade initial de la formation d'une oreille et de la coulée des grains. Le reste est normal.
Prévention contre les maladies et les ravageurs
La variété Ermak résiste aux rouilles brunes et jaunes, à l'oïdium et au charbon. Mais le blé peut encore être affecté par la pourriture des racines et la bactériose. Ils se présentent comme un ralentissement de la croissance de la culture, un changement de sa couleur, l'absence de grains dans les épillets, leur petite taille et la pourriture du système racinaire.
Dans la plupart des cas, les variétés d'hiver s'éloignent de ces maladies, mais si des lésions importantes sont détectées, il peut être nécessaire d'utiliser des préparations telles que Bayleton ou Fundazol.
Les ravageurs des cultures les plus courants:
- dendroctone du pain;
- mouche des céréales;
- ivrogne à poitrine rouge;
- scarabée moulu.
Pour éviter leur apparition, un bon creusement du terrain avec l'introduction de médicaments pour détruire leurs larves est nécessaire. Le traitement de qualité du grain est tout aussi important. Une rotation correcte des cultures doit également être observée.
Récolte et stockage
Le blé Ermak est récolté lorsque son grain atteint la maturité de la cire et que l'humidité ne dépasse pas 28%. De manière optimale, si elle est au niveau de 14-17%. La récolte est plus avantageuse par combinaison directe, car elle est simultanément tondue et battue.
Important! Afin de ne pas perdre la récolte, elle est récoltée avant que les épis de blé ne se dessèchent et commencent à s'effriter.
Si les oreilles sont mûres de manière inégale, le nettoyage est effectué de manière distincte. Avec lui, le blé est fauché par les moissonneurs en petits pains. Ensuite, les tontes peuvent sécher pendant 2-3 jours. Après cela, il est ramassé et battu à l'aide de moissonneuses-batteuses. Ensuite, les grains de blé sont livrés aux silos, où ils sont ensuite traités dans l'équipement de séchage et de traitement.
Les actions suivantes se produisent:
- filtration des mauvaises herbes et des insectes;
- étalonnage
- séchage à une teneur en humidité de 14%;
- refroidissement.
Ensuite, le grain est désinfecté. Le blé préparé par ces actions est stocké dans une pièce sèche avec une bonne ventilation, une humidité de 65–70% et un régime de température de + 5 ... + 8 ° С. Il est périodiquement mélangé pour que le grain ne chauffe pas et ne tombe pas.
Avantages et inconvénients de la variété
La variété Ermak est déjà bien testée.
- Il appartient au blé fort, et ses avantages sont les caractéristiques suivantes:
- Il hiverne bien et tolère les gelées.
- Rendements élevés.
- Haute tolérance à la sécheresse.
- Résistance à de nombreuses maladies. Cela vous permet d'économiser sur l'utilisation de pesticides et de retardateurs.
- Très résistant à la verse.
- La capacité de bien récupérer et de se regrouper dans des conditions climatiques défavorables.
- Bonne qualité et polyvalence dans l'utilisation du grain. Il a d'excellentes caractéristiques pour la production de pain.
Tu sais Le Musée suisse dispose de matériel d'exposition sous la forme d'un ancien morceau de pain datant de l'âge de 6 mille ans avant JC. Il a été retrouvé dans le lac de Zurich dans un état pétrifié dans les années 50 du XXe siècle.
La variété mi-précoce de blé d'hiver Ermak est très résistante aux conditions climatiques défavorables et aux maladies. Il donne des rendements élevés de céréales pour la farine pour la cuisson du pain.