La récolte a commencé en Ukraine, mais la capacité de récolte fait cruellement défaut.
Selon une étude du Ukrainian Club of Agricultural Business, les mois d'avril, mai et juin sont une période chaude pour les agriculteurs ukrainiens dans leur travail de rééquipement de l'arsenal céréalier. 945 millions de dollars de moissonneuses-batteuses importées.
En 2017 - 954 unités, dans le passé - 795, dont 44 de production nationale, dont 9 ont été payés par l'État. Ces chiffres ne couvrent pas le besoin annuel de mettre à jour la flotte de moissonneuses-batteuses, même d'un tiers. Le rapport entre les machines neuves et d'occasion est d'environ - 50 à 50. En général, le parc de moissonneuses-batteuses en Ukraine est de 53,8 unités, selon les calculs du ministère de la Politique agraire, le besoin technologique est de 75 000.
Certains sont sceptiques quant à ce chiffre, disent-ils, il a été dérivé sur la base des approches soviétiques, car la technologie moderne a atteint un tel niveau de performance qui peut faire face à n'importe quel domaine en peu de temps. Mais il existe un indicateur tel que la charge moyenne sur la moissonneuse-batteuse, et elle augmente chaque année. Si en 2016 c'était 188 ha, alors en 2018 - 217 ha. Il convient de rappeler qu'en Allemagne, la charge sur la moissonneuse-batteuse est de 60 ha, en France - 70 ha.
Selon les chiffres officiels, le nombre de «Hollandais volants» dans des détachements séparés est d'environ 4 000, bien qu'en réalité il soit supérieur à 15 000. De juin à la fin de l'automne, ils commencent à migrer du nord et du centre vers le sud et vice versa.
Par exemple, environ 500 moissonneuses-batteuses étrangères travaillent chaque année dans les champs de la région de Nikolaev et Kherson - 220. Selon les experts, la location d'une moissonneuse-batteuse coûte en moyenne 45 $ / ha en fonction de la récolte et du carburant d'environ 500 l / ha si les rangées sont grandes de 10 à 30 000. hectares et plus, la règle du gros s'applique, le prix peut tomber à 30-35 dollars / ha. Pour les exploitations agricoles, ces prix sont tout à fait acceptables et ils ne voient aucune raison de dépenser de l’argent pour des moissonneuses-batteuses coûteuses.
Par conséquent, la part des machines de récolte de céréales louées dans les exploitations individuelles est de 10 à 30%. En raison du mouvement des moissonneuses-batteuses du nord au sud et vice versa, un temps précieux est perdu, les routes sont détruites. Analyse de la collecte des premières céréales et légumineuses en 2014-2018 montre que ce processus dure en moyenne 32 à 55 jours.
Alors que le temps de nettoyage optimal ne devrait pas dépasser deux semaines. Selon les institutions scientifiques de l'Ukraine, à la suite de cela, seulement dans la récolte des céréales, la perte de rendement en céréales s'élève chaque année à près de 10% ou 6-6,5 millions de tonnes.