Depuis l'Antiquité, l'homme cultive des céréales, qui sont une source importante de nourriture pour lui, car elles contiennent une grande quantité de protéines et d'amidon. Parmi les plantes les plus populaires de cette famille figurent le blé, le seigle, l'avoine, le maïs, le riz, le millet. La technologie de culture du mil au champ et au jardin est décrite dans l'article.
Qu'est-ce que le millet et le millet
Le millet est une graminée annuelle ou vivace. Parmi les autres céréales, cette plante se distingue par une résistance accrue. Il peut se développer dans un sol sec sans problème, tolère normalement la chaleur.
La botanique compte 442 espèces de mil, dont 8 poussent sur le territoire de la Russie. Pour obtenir des céréales utilisées dans l'alimentation, le mil est généralement cultivé. Chez cette plante, la tige atteint une hauteur de 45–150 cm. Le rhizome fibreux pousse à 1,5 m de profondeur dans le sol. Il atteint 1,2 m de largeur. La tige pousse ramifiée. Les feuilles de la plante sont alternes, de forme linéaire-lancéolée, pubescentes ou nues, longues.
Leur longueur est de 18–65 cm, leur largeur de 1,5–4 cm.L'inflorescence est formée sous la forme d'une panicule de 10–60 cm de long.Les épillets à deux fleurs sont situés aux extrémités des branches. Le fruit est un caryopse arrondi ou ovale. Il peut être blanc, rouge, marron, jaune.
Le millet est utilisé comme une culture nutritive précieuse. Aujourd'hui, sa culture est effectuée en Inde, en Chine, en Afrique du Nord, en Russie, en Ukraine et au Moyen-Orient. Il est riche en amidon, protéines, graisses, fibres, carotène, vitamines B1, B2, PP, cuivre, nickel, zinc, manganèse. Il est utilisé pour la cuisson des premiers plats, céréales, produits culinaires. Il sert également à nourrir les animaux et les oiseaux. Cette culture est souvent utilisée comme assurance en cas de décès des cultures d'hiver et de printemps.
Tu sais Les céréales poussent sur tous les continents. Même en Antarctique, 2 espèces poussent qui appartiennent à cette famille - le brochet antarctique et le pâturin annuel.
Le mil est appelé céréale obtenue à partir d'espèces cultivées de mil. Il est fabriqué en pelant et en libérant des écailles des épillets. Il a une teneur élevée en protéines d'environ 11%. À partir de céréales, des céréales, des soupes sont préparées et également utilisées pour préparer des céréales.
Types et variétés de mil
Malgré le fait que 8 types de millet sont cultivés en Fédération de Russie, 2 sont les plus populaires: ordinaire (semis) et capitate (hérissé, italien).
La seconde a plusieurs variétés:
- épandage;
- compressé (tombant);
- feuillu;
- semi-ovale (ovale);
- grumeleux.
Les sélectionneurs ont élevé un grand nombre de variétés de la céréale décrite. Pour choisir le meilleur, vous devez vous familiariser avec les fonctionnalités des plus populaires. Parmi ceux-ci, il convient de noter les éléments suivants:
Nom du grade | Couleur du grain | Caractéristiques clés |
Cendrillon | jaune |
|
Lana | jaune clair; |
|
À distance | doré |
|
Saratov 853 | rouge |
|
Kazan 506 | doré |
|
Rendement du millet sur 1 ha en Russie
Le millet est capable de produire des récoltes, poussant dans des conditions peu favorables - dans des zones arides et sensuelles. Avec un climat favorable et des soins appropriés, les rendements des cultures atteignent 14–17 kg / ha. Le record de grain maximum a été obtenu en 1943. Il s'élevait à 200 c / ha. En Russie, le mil est aujourd'hui cultivé principalement dans la région de la Volga et la région centrale de la Terre noire.
Règles de semis
Pour obtenir régulièrement des rendements maximaux, vous devez suivre les recommandations de semis, de technologie agricole et de récolte de mil. Cette culture est peu exigeante pour le sol. Il pousse bien dans les sols enrichis en oxygène. Dans les terres trop denses ou humides, un retard de développement ou la mort peut survenir. Lors du semis, il est important de suivre les règles de rotation des cultures.
Important! Les pires précurseurs du mil sont l'orge, le maïs et les herbes soudanaises. Il n'est pas souhaitable de le planter après les cultures d'hiver.
Selon eux, il est préférable de semer la récolte de céréales décrite après de telles plantes:
- tournesol;
- soja;
- vivaces;
- légumineuses;
- pommes de terre
- betteraves sucrières.
Le timing
Lors du semis, il est important de respecter les indicateurs de température, car le mil aime la chaleur. La germination des graines se produit à une température de + 25 ... + 30 ° C. Si les indicateurs de température sont inférieurs à + 8 ° C, ils n'écloront pas et si les semis sont déjà apparus, ils mourront. À + 8 ° C, les germes devraient être attendus 1,5 à 2 semaines après la plantation, à + 15 ° C - après 4 à 5 jours, à + 20 ... + 25 ° C - les germes apparaîtront après 3 jours.
Pour que la germination soit réussie, vous devez respecter les dates de plantation recommandées. Cette procédure doit être effectuée, lorsque le sol est réchauffé à une profondeur de 8–10 cm à + 10 ... + 12 ° С. Habituellement, en Russie, de telles conditions sont observées depuis fin avril. La date limite de plantation est la mi-juin, lors de la récolte pour la masse verte - juillet. De plus, le millet peut être semé avant l'hiver.
Taux de semis
Il existe plusieurs façons de semer le mil.
Le choix dépend de plusieurs facteurs, à savoir:
- la fertilité du sol;
- quelles cultures ont précédé le semis de mil;
- à quel point le champ est bouché;
- quel est le degré d'humidité du sol.
Si le semis est effectué sur un champ assez fertile, propre et bien humidifié, vous devez choisir la méthode des minuscules. Dans les endroits obstrués où il y a un déficit d'humidité, il vaut la peine de semer avec la méthode du ruban à larges rangées selon le schéma 60 × 15 × 15 cm ou 45 × 15 × 15 cm. En outre, le semis en ligne est utilisé, la distance entre les rangées étant de 45 cm. Avec la méthode en ligne, les taux d'ensemencement fluctuent de 2,5 à 4 millions de graines par 1 ha. Avec des semis à larges rangs, ils s'élèvent à 2,5 millions de graines par 1 ha.
Processus de semis
Avant le semis, le site doit être préparé, nettoyé des mauvaises herbes et fertilisé avec les éléments de base nécessaires - phosphore, potassium et azote. Pour planter 1 kg de céréales, 1,5 kg d'azote, 2 à 3,5 kg de phosphore et 1 kg d'engrais potassiques sont nécessaires.
Les graines doivent également être préparées. Ils doivent être séchés, décomposés à l'air en une seule couche pendant une semaine, et désinfectés avec des préparations de "Fenoram", "Baytan", "Formalin". Le traitement devrait durer 2 heures. Après cela, les graines doivent être séchées à nouveau.
Important! Les champs fertiles et ceux qui ont été fertilisés pendant la culture des betteraves et des pommes de terre n'ont pas besoin d'engrais.
Une autre procédure recommandée consiste à saturer la graine d'humidité. Pour ce faire, il doit être humidifié 5-6 fois avec de l'eau, chauffé à + 30 ° C. Le processus d'hydratation aide à accélérer l'apparition des semis et à augmenter les chances de semis amicaux.
Ce n'est qu'après avoir effectué les procédures nécessaires que l'on peut commencer à semer de manière appropriée. Dans un sol suffisamment humide, les graines sont plantées à une profondeur de 4 à 5 cm. Si la couche supérieure est sèche, elles peuvent être approfondies à 7 à 8 cm. Dans les sols légers, l'ensemencement peut être effectué de 10 cm.
Vidéo: Processus de semis de millet
Soin
Une récolte abondante peut être obtenue non seulement en observant la procédure de plantation. Il est également important d'effectuer des soins compétents. Il se compose de deux procédures: roulage et hersage. Des mesures préventives devraient également être prises afin que les cultures ne soient pas affectées par les maladies et les ravageurs. Avec la manifestation de signes caractéristiques indiquant une infection, il est nécessaire de commencer le traitement dès que possible.
Rouler
Cette procédure est effectuée avec des rouleaux à anneau ou à éperon annulaire. Il vous permet d'améliorer le contact des semences avec le sol. De plus, le roulement après semis conduit au gonflement le plus rapide des graines. Sans aucun doute, cela affecte l'augmentation de la productivité. La procédure ne doit être effectuée que dans les régions caractérisées par des sécheresses. Si le mil est semé dans des champs situés dans des zones où les précipitations sont régulières et suffisantes, vous n'avez pas besoin de rouler les cultures.
Herse
Cette procédure est effectuée par semis léger, maille, herses médianes. Il est recommandé d'éliminer les plants de mauvaises herbes à temps et d'éviter l'apparition d'une croûte dure à la surface de la terre. Il est préférable d'effectuer la procédure lorsque les mauvaises herbes apparaissent en vrac. La profondeur de hersage doit être inférieure à la profondeur de la graine. Sinon, les semis peuvent être blessés. Le hersage doit être effectué sur plusieurs rangs à une vitesse de 5 km / h.
Un autre bon moment pour le hersage en pré-émergence est le tallage. En ce moment, la culture doit être bien enracinée. Si des semis sont déjà apparus, le hersage ne doit être effectué qu'en cas de besoin urgent, par exemple, avec un colmatage sévère, la formation d'une croûte. Vous devez le faire très soigneusement, sinon vous pouvez éclaircir les plantations, ce qui affectera négativement le rendement. Pendant cette période, le hersage est effectué avec des houes rotatives.
Maladies du mil et leur traitement
Si vous faites des erreurs lors de la plantation, ignorez le traitement des semences avant le semis et les procédures de soins après le semis, le risque est que la plante soit affectée par des bactéries, des champignons ou une attaque de parasites. Il est important de prendre des mesures préventives pour que cela ne se produise pas. Ceux-ci comprennent principalement le respect des règles de rotation des cultures, le nettoyage rapide du sol des mauvaises herbes. L'élimination des mauvaises herbes doit être effectuée 2 à 3 fois pendant la saison de croissance.
Si l'infection n'a pas pu être évitée, vous devrez alors recourir à un traitement. Le plus souvent, le mil est affecté par le charbon, l'hélminthosporose, la bactériose rayée, la mosaïque et les taches bactériennes. Les symptômes et les méthodes de traitement de ces maladies sont indiqués dans le tableau.
Nom de la maladie | Symptômes d'infection | Méthodes de protection et de traitement |
Smut | gonflement dans le vagin de la feuille supérieure de 3 à 5 cm de long, recouvert d'un film rosé |
|
Helminthosporiose |
|
|
Bactériose rayée |
|
|
Repérage bactérien |
| Les méthodes sont les mêmes que pour la bactériose rayée. |
Mosaïque |
|
|
Méthodes de lutte antiparasitaire
Danger pour le mil et les ravageurs. S'ils ne sont pas détruits en temps opportun, ils peuvent provoquer la propagation de diverses maladies dangereuses. Le plus grand danger pour les cultures céréalières décrites sont les insectes indiqués dans le tableau.
Nom du ravageur | Symptômes de lésion | Méthodes de protection et de traitement |
Moustique de millet |
|
|
Papillon-tige |
|
|
Récolte
La maturation du mil s'étire dans le temps. Le nettoyage se fait par combinaison directe. Elle est réalisée au moment où 90% du grain a mûri. Ils utilisent également une méthode distincte, qui est lancée au moment de la maturité de 80 à 85% de la récolte. Par la suite, un tel grain est laissé à mûrir dans les rouleaux.
Vous pouvez découvrir que la récolte est prête pour la récolte par des écailles d'épillets jaunies. Dans ce cas, seule la partie supérieure atteint sa pleine maturité. Celui du bas est toujours immature. Après la récolte, la récolte est battue, pliée en tas et nettoyée avec des machines de nettoyage des grains. Si le grain contient beaucoup d'humidité, il est aéré et séché dans des unités de séchage.
Comment faire germer le mil à la maison
Lors de la plantation dans une petite zone, les graines peuvent d'abord germer dans la serre. Ainsi, la fructification viendra plus tôt et sera plus abondante. Les graines sont plantées dans une grande boîte ou dans un récipient spécial pour les semis. Le sol doit être mélangé avec de la perlite ou du sable. Profondeur de semis - jusqu'à 6 mm. La distance entre les graines doit être observée entre 5 et 7,5 cm.Si suffisamment de lumière pénètre et à une température de + 25 ° C, les germes doivent être attendus après 3-4 jours. L'eau doit être régulièrement arrosée afin qu'elle soit légèrement humide.
Tu sais La plante à la croissance la plus rapide sur Terre est le bambou, qui appartient à la famille des céréales. Le taux de croissance de certaines variétés est de 50 cm par jour.
La plantation des germes en pleine terre doit se faire lorsqu'elle se réchauffe à au moins + 10 ° C. Pour chaque plant, vous devez creuser un trou séparé et le déplacer par la méthode de transbordement, c'est-à-dire sans détruire le coma en terre. Le stockage des céréales est effectué dans des conditions sèches, à un taux d'humidité de 13 à 14%.
Le millet est donc une précieuse culture céréalière largement utilisée dans la cuisine et l'élevage. C'est facile à cultiver. L'essentiel est de choisir une bonne variété, de planter avec compétence et de fournir au moins un minimum de soins.