Les conditions météorologiques défavorables, en particulier l'augmentation des gelées, ont conduit au fait qu'en Italie, la production d'olives et d'huile d'olive a diminué de 57%, ce qui équivaut en termes monétaires à environ un milliard d'euros.
Compte tenu de cette tendance négative, l'Italie, l'un des leaders de la production et de l'exportation d'olives et d'huile d'olive, peut très rapidement devenir importateur de ces produits.
Dans le pays, l'olive est l'une des principales plantes cultivées; en termes de peuplements d'oliviers, l'Italie surpasse la Grèce, qui est un pays classique pour la production d'olives.Les olives des variétés «frantoio» et «lechino» cultivées dans les régions du sud, du centre et du nord de l'Italie sont les plus répandues dans le pays, et les Italiens considèrent la variété d'olives la meilleure et la plus chère «olive tajasca», qui est cultivée en Ligurie.
L'huile d'olive en Italie est la base de la plupart des plats, ainsi qu'un médicament commun.
Pour obtenir l'huile, les olives sont récoltées à la main, ou elles sont secouées des arbres sur des filets pré-étirés en dessous. Après la récolte, les fruits sont pelés de feuilles et de branches, puis envoyés à une machine spéciale, dans laquelle les graines sont retirées ou avec les graines sont envoyés à la presse, qui exfolie l'eau et l'huile.
La qualité de l'huile d'olive est déterminée par son acidité. L'indice d'acidité de 0,05% et moins indique la plus haute qualité de l'huile.