Le boulgour est présenté sur les étagères des supermarchés modernes dans un large assortiment, même si, il y a 20 ans, la mention de cette céréale aurait provoqué la perplexité de la plupart des consommateurs et la question "Qu'est-ce que c'est?"
Ceux qui n'ont pas eu le temps de se familiariser personnellement avec le boulgour, par habitude préférant le sarrasin, le riz et l'orge perlé, doivent savoir que les céréales en question sont du blé, qui a été soigneusement transformé, tout en conservant un pourcentage élevé de complexe «c'est-à-dire utile ) glucides.
Les plats de ces céréales sont transformés par le corps humain pendant plusieurs heures, ce qui provoque une sensation de satiété pendant longtemps. Et cela, vous devez en convenir, est si important pour ceux qui surveillent la justesse de leur nutrition et les fluctuations de leur propre poids sur le chemin de l'harmonie.
Les nutritionnistes recommandent de ne pas manger plus de 200 grammes de boulgour par jour, afin de ne pas prendre de poids excessif
Le boulgour est très respecté par les nutritionnistes. Il est apprécié pour ses nombreuses propriétés utiles, notamment le fait qu'il n'augmente pas la glycémie, contrairement à certaines autres céréales.
Dans la composition chimique du boulgour, il y avait une place pour les vitamines (B et PP), les acides gras et les minéraux qui contribuent au fonctionnement normal de divers systèmes du corps humain.
Selon les nutritionnistes, le boulgour peut et doit être inclus dans des régimes spéciaux si vous avez l'intention de ne pas alourdir votre tractus gastro-intestinal. Et dans le cadre du boulgour, la masse de fibres est la même, ce qui vous permet de nettoyer les systèmes excréteurs du corps et aide à maintenir une digestion normale des aliments.
Boulgour avec viande maigre, légumes et fromage - une idée pour un déjeuner équilibré
On pense également que certains oligo-éléments contenus dans le boulgour aident le corps à rétablir rapidement l'équilibre énergétique et à soulager le stress.
Parmi les propriétés utiles irréfutables du boulgour, on peut également distinguer sa capacité à influencer l'amélioration de la peau, en particulier les couches supérieures, ainsi qu'à participer au renforcement des cheveux et des ongles, et à prévenir l'apparition de pellicules.
De plus, les plats de boulgour, soumis à un traitement approprié, aident à renforcer le tissu osseux humain, contribuent au bon fonctionnement du cœur et du système vasculaire et aident à restaurer le métabolisme en cas de violation.
Des plats de boulgour correctement transformés aident à renforcer les os humains
Comment faire cuire ce gruau? En réponse à cette question, les nutritionnistes recommandent de tremper le boulgour dans de l'eau tiède avant de préparer certains plats. Lorsque le liquide refroidit, ajoutez plus d'eau tiède, en effectuant 3-4 séries de remplacements. Dans ce cas, les grains gonfleront, puis 15 minutes seront suffisantes pour cuire une bouillie saine et complète.
Au fait, ils cuisinent au boulgour, sur la base des proportions de 1 partie de céréales pour 2 parties d'eau. Lorsque la bouillie est cuite, laissez-la 7 minutes sous le couvercle.
Il ne sera pas superflu de noter que vous pouvez également manger du boulgour bouilli, ou simplement cuit à la vapeur dans de l'eau tiède.
Le pilaf au boulgour n'est pas moins savoureux que le pilaf au riz classique
Cependant, il convient de noter que l'abandon de l'utilisation du boulgour est destiné à ceux qui souffrent d'une forme exacerbée de diverses pathologies associées au tractus gastro-intestinal. L'intolérance individuelle au produit est également une bonne raison d'éliminer le boulgour de votre alimentation.
Les nutritionnistes recommandent de ne pas manger plus de 200 grammes de boulgour par jour, afin de ne pas prendre de poids excessif.
Menu bulgur pendant une semaine pour ceux qui ont l'intention de devenir plus minces
Important! Avant de commencer à suivre ce menu, ne soyez pas trop paresseux pour consulter votre médecin afin d'éviter toutes sortes de problèmes et complications.
Le boulgour peut être consommé bouilli ou cuit à la vapeur
Donc, nous vous suggérons d'inclure dans votre petit-déjeuner 100 grammes de boulgour, un pot de yaourt faible en gras et une pomme verte. Dans ce cas, le déjeuner peut consister en 100 grammes de céréales bouillies, une salade de légumes sans huile (vous pouvez assaisonner avec du jus de citron ou du yogourt faible en gras) et du thé vert.
Le soir, vous pouvez vous offrir un dîner sous forme de légumes mijotés sans huile et un verre de kéfir. Entre les repas, vous pouvez prendre une collation avec des baies ou des noix non salées.
Des chefs créatifs remplacent le riz au boulgour dans certains types de sushis et petits pains
Nous avons donné un exemple de régime sans viande ni poisson, mais vous pouvez les entrer dans le menu diététique, après avoir bouilli dans de l'eau ou cuit à la vapeur.
Il est important pour la période du régime d'exclure les produits à base de farine, le sucre, les bonbons (à l'exception des fruits) de votre menu du jour. Réduisez également le régime «sel», en utilisant moins souvent des cristaux blancs en cuisine. Mais l'eau, en l'absence de contre-indications, vaut la peine de boire plus.
Mais rappelons-le encore, avant de suivre ce régime, n'oubliez pas de consulter votre médecin de famille!