L'expression "huile de germe de blé" est perçue comme un produit de la section nutrition saine, qui est stockée dans la cuisine. Mais de nombreuses femmes le gardent dans la salle de bain, l'utilisant comme un moyen de restaurer la peau et de renforcer les cheveux. Quelle est la meilleure façon d'utiliser cette huile, quelles sont ses propriétés, quels sont les avantages et y a-t-il des dommages? Lisez l'article ci-dessous.
Composition chimique
Un germe de blé fait partie d'un grain. Il est retiré au stade de la transformation de la plupart des produits fabriqués à partir de grains de blé. Veuillez noter que ce n'est pas la même chose que les germes qui ont germé et sont utilisés dans des régimes alimentaires sains. À l'état brut, les embryons sont ajoutés au granola, aux céréales, au pain de maïs, aux yaourts, à la chapelure et aux céréales.
L'huile pressée à froid est obtenue à partir du germe. Il s'agit d'un liquide épais d'une couleur jaune très riche avec une saveur de pain reconnaissable.
Dans 1 cuillère à soupe. la cuillère contient:
- calories: 120 kcal;
- lipides: 14 g.
Il n'y a pas de glucides, d'amidon, de fibres, de protéines et de sucre. Mais cela rend les graisses populaires parmi les amateurs de nutrition saine et les cosmétologues. Cette huile contient les deux types existants d'acides gras polyinsaturés.
Dans 1 cuillère à soupe. cuillère trouvée:
- 85% de la dose quotidienne d'oméga-3;
- 62% de la dose quotidienne d'oméga-6.
Et en plus de cela, dans une cuillère du produit, il y aura 2 g de gras monoinsaturés et 3 g de gras saturés, ce qui est considéré comme moins sain.
Important! Les graisses sont plus denses en énergie et fournissent plus de calories par gramme que les glucides ou les protéines. Alors que ces derniers ne donnent que 4 calories par gramme, les graisses — 9, il doit donc être consommé avec parcimonie.
En général, la composition des composants de l'huile est représentée par les substances suivantes (pour 100 g de produit):
- acide linoléique (oméga-6) - 55 g;
- acide palmitique - 16 g;
- acide oléique - 14 g;
- acide linolénique (oméga-3) - 7 g;
- Vitamine E - 400 mg;
- bêta-carotène - 20 mg;
- Vitamine B5 - 11 mg;
- Vitamine B9 - 2 mg;
- vitamine D - 1 mg;
- tocophérol - 150 mg.
La teneur en vitamine E est la plus élevée de tous les aliments qui n'ont pas subi de préparation préalable ni d'enrichissement en vitamines. Le manque de protéines vous permet de l'utiliser dans des marinades, des smoothies protéinés ou du yaourt pour activer tous les bienfaits qu'il procure.
L'indice glycémique (IG) de l'huile de germe de blé est nul. Et cela signifie que le produit n'affecte pas la glycémie et peut être utilisé par les diabétiques sans restrictions.
Propriétés utiles de l'huile
Tout d'abord, l'huile de germe de blé est une source de vitamine E, considérée comme un puissant antioxydant. Il aide à combattre les dommages cellulaires dus à l'oxydation par les radicaux libres.
Il contient plus de 23 nutriments, dont des vitamines, qui forment un certain nombre de propriétés bénéfiques:
Réparatrice | Prise d'huile régulière:
|
Antioxydant + régénérant | Ils préviennent le cancer et les maladies cardiovasculaires, ainsi que:
Grâce à la vitamine B, le produit participe aux processus de restauration des cellules des tissus endommagés et favorise leur cicatrisation.Le phosphore et le calcium dans sa composition contribuent à la régulation du rythme cardiaque et à la force de contraction du muscle cardiaque. |
Restaurer l'énergie | Contient une quantité importante de longues chaînes d'alcool primaire saturé qui améliore l'énergie musculaire. Par conséquent, il est fortement recommandé aux athlètes. Le produit fournit de l'énergie et de l'oxygène au tissu musculaire pendant l'exercice, ce qui rend l'athlète alerte et énergique. |
Réduire le contenu du "mauvais" cholestérol | Abaisse le cholestérol et améliore la circulation sanguine. Et cela à son tour aide les cheveux à rester en bonne santé.
|
Apaisant + anti-inflammatoire | Appliquée par voie topique, la peau a un effet calmant, anti-inflammatoire et régénérant. |
Processus métaboliques régulateurs | En raison de la présence de magnésium, l'huile aide à contrôler la glycémie, ce qui est particulièrement important pour les patients diabétiques. |
Brûler les graisses | Le produit aide à éliminer l'excès de graisse avec une utilisation régulière. Il s'intègre parfaitement dans n'importe quel régime pour perdre du poids et donne d'excellents résultats. |
Réglementaire, visant à améliorer l'état du système nerveux | Le produit est utile pour l'élévation. La vitamine B et les oméga-3 peuvent réduire considérablement le stress et sont systématiquement impliqués dans la régulation du système nerveux. |
La présence de propriétés immunomodulatrices et antivirales est également notée dans l'huile.
Pour les hommes
Le puissant effet antioxydant fourni par la vitamine E améliore la fertilité des deux sexes.. Il aide à maintenir la motilité et la santé des spermatozoïdes chez les hommes, et améliore la sensibilité à l'insuline et l'intolérance au glucose chez les femmes diabétiques qui tentent de tomber enceinte, réduisant le stress oxydatif, ce qui contribue à la grossesse.
Les composants biologiquement actifs sont impliqués dans la normalisation des niveaux hormonaux et augmentent la puissance. Les minéraux en combinaison avec la vitamine E affectent les processus qui se produisent dans le système reproducteur.
Le zinc dans sa composition est utile en ce que active la production de testostérone. Comme vous le savez, c'est son niveau réduit qui est à l'origine de la plupart des troubles sexuels. La testostérone augmente la puissance, l'érection et améliore le bien-être général des hommes. Les minéraux, dont le zinc et le manganèse, réagissant avec la vitamine E, réduisent la probabilité de développer des adénomes.
Il est bon pour un homme de consommer de l'huile dans les quantités suivantes:
- 2 cuillères à café tout au long de la journée avant les repas sont prises comme moyen de prévention et de renforcement de l'immunité;
- 1 cuillère à café le matin avant les repas pendant 1-2 mois pour le traitement de la gastrite et des maladies gastro-intestinales;
- adolescent - 1 cuillère à café par jour le matin avant le petit déjeuner.
Tu sais Les grains de blé germés sont très populaires dans une alimentation saine. Ils aident à réguler les processus métaboliques, à augmenter les niveaux d'énergie et à renforcer l'immunité.
Pour les femmes
La normalisation des niveaux d'hormones, qui est effectuée par l'huile de germe de blé, est importante pour les femmes et les hommes.
- Chez les femmes atteintes:
- le cycle menstruel se normalise;
- les processus inflammatoires sont éliminés;
- l'état du système nerveux s'améliore.
Le produit est utilisé pour traiter l'infertilité féminine et la prévention des maladies gynécologiques. Les femmes sont recommandées de l'utiliser pour 1 cuillère à café 2 fois par jour avant les repas.
Pendant la grossesse
L'huile peut être consommée par les femmes enceintes. Il empêche le développement de malformations congénitales chez le fœtus et favorise la formation de globules rouges sains. De plus, le produit contient de l'acide folique. S'il est présent dans le corps en quantités suffisantes, cela réduit la probabilité d'une anomalie du tube neural et d'autres complications chez le bébé.
- La vitamine E protège l'embryon des mutations génétiques et peut donc être utilisée pendant la grossesse. Et après l'accouchement, il:
- aide à restaurer le corps;
- améliore l'élasticité de la peau;
- élimine les vergetures;
- restaure l'élasticité de la peau.
L'huile de germe de blé favorise également la lactation, tout en améliorant la qualité du lait.
Comment utiliser
La portée de l'huile va des cosmétiques, des produits pharmaceutiques et des aliments sains aux suppléments nutritionnels. Il peut être vendu en pharmacie dans des flacons, et est également inclus dans la composition de médicaments ou de cosmétiques comme ingrédient. Les entraîneurs recommandent de l'utiliser comme complément alimentaire pour les athlètes afin d'augmenter leur endurance et leur forme physique.
Tu sais La combinaison de plusieurs huiles a commencé à être utilisée dans l'Antiquité. Ainsi, les beautés grecques antiques croyaient que les mains devaient être lubrifiées à la menthe et le visage — nécessairement de l'huile de palme.
En interne
Lorsqu'elle est administrée par voie orale, l'huile de germe de blé sature efficacement le corps de vitamine E. Dans tous les tissus du corps, les réactions redox sont activées, il y a une amélioration générale du corps.
Méthode d'application | La description |
Avec la nourriture comme agent de renforcement général | Ajouter aux céréales, au jus de fruits ou à d'autres aliments. Utilisez une cuillère à mesurer spéciale pour mesurer la dose. Essayez de prendre régulièrement un complément alimentaire pour un effet cicatrisant durable. |
Pour les rhumes et pour renforcer l'immunité | Ajouter au thé avec du miel et du citron jusqu'à 6-8 gouttes d'huile. |
Assurez-vous de fournir au corps la bonne alimentation équilibrée.. La prise d'un supplément vitaminique n'élimine pas le besoin de manger régulièrement. En outre, certains produits, tels que les céréales, les fruits, les légumes à feuilles vertes, interagissant avec l'huile, augmentent son niveau d'utilité pour le corps.
Extérieurement
Le produit est largement utilisé pour un usage externe, car il aide à éliminer les irritations cutanées, notamment la sécheresse et les gerçures. Appliquée à l'extérieur, l'huile restaure et nourrit l'épiderme. Lorsqu'il est appliqué par voie topique, il favorise la formation de nouvelles cellules, améliore la circulation sanguine et aide à restaurer les dommages mécaniques et ceux dus à l'exposition au soleil.
Important! Si vous définissez un calendrier et prenez un complément alimentaire 2 fois par jour, mais que vous avez manqué la dose, vous ne pouvez pas prendre une double dose la prochaine fois.
Application d'huile
Dans sa forme pure, l'huile de germe de blé est utilisée uniquement sur de petites zones de la peau - pour le traitement:
- lieux de desquamation;
- rayures;
- abcès;
- inflammation.
S'il est utilisé pour le massage, il doit être dilué avec de l'amande, de l'abricot ou de la pêche.
En médecine
L'huile n'est pas considérée comme un médicament. Il est considéré en médecine comme un complément réparateur. Il est recommandé de prendre:
- Adultes 2 fois par jour pendant 30 minutes. avant de manger. Dosage - 1 c.
- Pour les femmes enceintes et allaitantes, vous devez réduire la posologie à 1/2 cuillère à café 2 fois par jour. Cela est dû au fait que leur nutrition doit être équilibrée et qu'il n'est pas nécessaire d'introduire l'un ou l'autre produit en grande quantité dans l'organisme.
Pour les sportifs, l'huile fait partie d'une alimentation équilibrée et une précieuse source de vitamine E.
- Ses avantages par rapport aux autres suppléments sont les suivants:
- c'est une source très concentrée de nutriments;
- il contient beaucoup d'acides gras essentiels;
- on pense que sa composition dans le complexe a la capacité d'augmenter la force et l'endurance;
- améliore la transmission des influx nerveux;
- accélère les processus de métabolisme de l'oxygène dans le corps;
- augmente le niveau d'énergie que les acides gras transmettent aux muscles;
- réduit l'accumulation de graisse dans les tissus.
Dans le magasin de suppléments sportifs, vous pouvez trouver de l'huile dans des capsules molles ou sous la forme d'un liquide huileux dans des bouteilles. Son utilisation quotidienne recommandée est de 1 à 2 g. Si d'autres dosages recommandés sont indiqués sur l'emballage par le fabricant, essayez de les respecter. Le produit est considéré comme totalement sûr et non toxique lorsqu'il est pris aux doses recommandées.
En cosmétologie
En cosmétologie, l'huile de germe de blé est utilisée pour résoudre les problèmes de peau ou de cheveux. Il s'agit d'un produit très précieux pour une utilisation dans les cosmétiques naturels. La composition particulière de ses acides gras prévient le vieillissement prématuré de la peau et les renforce. C'est pourquoi il est idéal pour les peaux matures et sujettes à l'acné.
Les amoureux de la beauté l'utilisent également pour résoudre les problèmes suivants:
- pour la peau du visage - puisqu'il nourrit, unifie la couleur, élimine les microdommages, les rides et le relâchement, rajeunit, rétablit l'équilibre, améliore la circulation sanguine et l'apport d'oxygène aux cellules, désinfecte, soulage l'inflammation, réduit les cicatrices et les vergetures et traite les maladies dermatologiques;
- pour le cuir chevelu - puisque l'huile améliore la microcirculation sanguine, renforce les follicules pileux, favorise la croissance des cheveux et aide à éliminer les pellicules.
Pour bénéficier de ce produit pour la peau et les cheveux, les consommateurs l'utilisent localement - frottez-le sur le cuir chevelu ou mélangez-le avec des après-shampoings ou du shampooing à appliquer sur les cheveux.
Important! Si vous achetez de l'huile de germe de blé, recherchez-en une qui n'a pas été blanchie et qui n'a pas été hydrogénée. Un tel produit est vendu en petites bouteilles.
Des vergetures pendant la grossesse
En raison de sa teneur élevée en vitamine E, ce complément alimentaire aide à créer du collagène, la protéine la plus abondante de l'organisme. Il donne également de la force à la peau, restaure, guérit et prévient la formation de cicatrices et de vergetures. En fait, l'application régulière d'huile sur les cicatrices peut complètement les guérir.. Mais assurez-vous que vous utilisez un produit pressé à froid, sinon il contiendra beaucoup moins de nutriments.
De la cellulite
Pour les femmes, l'apparition de cellulite - une peau alvéolée et texturée qui apparaît généralement sur les hanches, les fesses et l'abdomen - peut être une cause majeure de préoccupation. Ce problème ne dépend pas de l'âge, du poids, du niveau de forme physique. Bien sûr, il n'y a pas de panacée qui pourrait guérir un tel état de la peau.
Mais les huiles peuvent améliorer la texture. Il existe plusieurs façons de procéder:
- massage régulier;
- emballage.
Toutes les procédures contribuent à l'exfoliation des peaux mortes, rétablissent la circulation sanguine dans la couche sous-cutanée et contribuent à l'acquisition de la douceur et de l'élasticité. Pour cela, le produit est appliqué sur la peau et bien massé.
Pour lutter contre la cellulite, mélangez 2 cuillères à café d'huile d'amande et de germe de blé, en y ajoutant 1 goutte d'oranger et d'ester de citron. Faites un massage ou un enveloppement corporel.
Pour les ongles
Le produit peut être utilisé pour renforcer les ongles. Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- huile de ricin: 2 cuillères à café;
- huile de germe de blé: 1 cuillère à café;
- sel: 2 c.
Préparation et utilisation:
- Prenez une bouteille de verre foncé avec un bouchon scellé.
- Versez-y des ingrédients liquides. Versez le sel, fermez le couvercle et secouez bien. Assurez-vous de bien agiter le contenu avant chaque utilisation.
- Frotter le mélange sur les ongles.
- Laissez agir 3 à 5 minutes, puis essuyez-les avec un coton-tige. L'huile de ricin fixera la surface de la plaque à ongles, se transformant en un mince film invisible.
Pour le corps
Étant un agent anti-âge et un puissant antioxydant, l'huile favorise la santé de la peau en prévenant le psoriasis et l'eczéma, en restaurant les tissus endommagés.
Et grâce aux propriétés adoucissantes, il peut aider à éliminer le resserrement et l'assombrissement de la peau sur les coudes. Cela aidera également si la peau de ces zones est trop sèche et squameuse, et traite également la peau rugueuse et les microfissures sur les talons.
Tu sais À partir de 100 kg de germe de blé se révèle faire 3 l d'huile. Faites-le en appuyant sur.
Les fissures dans les talons sont un problème cosmétique qui affecte l'épiderme externe.La peau devient sèche et squameuse. Cela provoque une gêne et une fissuration peut l'exposer à une infection fongique.
Le plus efficace dans ce cas sera l'utilisation d'un mélange d'huiles. Par exemple, ajoutez 2 gouttes de lavande et de patchouli à 1 cuillère à café de germe de blé pressé. Le premier a des propriétés antiseptiques et le second - antifongique et cicatrisant. Mélanger et chauffer le tout dans un bain-marie, puis attendre que le mélange refroidisse et appliquer sur la peau lavée des jambes. En 15 à 20 minutes rincer à l'eau tiède.
Pour les cheveux, les cils et les sourcils
L'outil est un ingrédient utile pour maintenir des cheveux sains. Utilisez-le dans un rapport de 10: 1 avec des huiles de base telles que l'olive et le sésame. Appliquer sur le cuir chevelu, laisser agir un moment puis rincer.
Grâce aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la vitamine E, le produit aide à:
- réduire l'inflammation du cuir chevelu;
- restaurer les follicules endommagés, améliorant ainsi la croissance des cheveux et donnant de la brillance.
En plus d'inclure des suppléments de germe de blé dans votre alimentation pour une bonne nutrition, vous pouvez également l'appliquer sur vos cheveux.
Tu sais Blé — l'une des plus anciennes céréales. Les gens ont commencé à la cultiver il y a environ 10 000 ans.
Pour les cheveux, la composition suivante convient:
- huile d'amande et germe de blé 10-15 gouttes;
- huile écarlate - 1 cuillère à soupe. une cuillère;
- capsules de vitamine E - 1-2 pièces.
Application:
- Mélanger les ingrédients liquides.
- Ajoutez des capsules de vitamine E. Cela est nécessaire pour un soulagement instantané si vos cheveux tombent intensément.
- Chauffez un peu le mélange au bain-marie.
- Massez vos cheveux pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez l'envelopper dans du film pendant 1 heure, mais vous pouvez le laisser toute la nuit puis vous laver les cheveux.
Pour le visage
Notre peau souffre des changements de température, d'une humidité excessive ou de la sécheresse de l'air et de sa pollution. Et cela devient la cause de lésions cutanées: il devient contaminé, modifie la teneur en graisse et gonfle. L'huile de germe de blé - un remède naturel qui aide à nettoyer efficacement votre visage. Il soulage la peau de l'excès de sébum, ce qui peut entraîner de l'acné, des points noirs et de l'acné, n'obstrue pas les pores, soulage l'inflammation et restaure la peau.
Quelques gouttes du produit peuvent être appliquées sur la peau ou ajoutées au masque facial. Si vous avez des problèmes de peau, consultez un cosmétologue avant utilisation. Pour le massage et l'application sur la peau, ainsi que la zone autour des yeux, vous pouvez appliquer la composition suivante. Prenez 4 à 5 gouttes d'huile d'amande et de germe de blé, chaque mélange avec son gel quotidien habituel pour le visage.
Application:
- Appliquer avec des mouvements de massage doux.
- Massez la peau pendant 10 à 15 minutes. Le mélange ne sera pas absorbé, car il est gras, votre tâche consiste donc simplement à le frotter sur la peau.
- N'oubliez pas que tous les masques sont appliqués uniquement sur une peau propre et chaude, pour cela, vous devez maintenir votre visage au-dessus de la vapeur pendant 5 minutes. Cela est nécessaire pour que les pores s'ouvrent et que la peau absorbe plus activement les nutriments.
Pour préparer un baume à lèvres, vous avez besoin de:
- Versez de l'eau dans une casserole et portez à ébullition.
- Mettez un bol sur le dessus et mettez de la gelée de pétrole dedans. Quand il commence à fondre, ajoutez 6-7 gouttes d'huile d'amande et de germe de blé.
- Retirer du bain de vapeur et ajouter 1 capsule de vitamine E, mélanger.
- Cool. Laisser au congélateur 5 minutes. Lorsque la masse durcit, appliquez sur les lèvres ou lubrifiez les microfissures sur la peau.
- N'oubliez pas que la composition doit être appliquée en 1 couche - cela suffit pour fournir un effet thérapeutique.
Comment choisir l'huile
Les ennemis naturels des graisses sont la lumière et la chaleur. Sous l'influence du soleil à la suite de réactions chimiques, leur utilité diminue. Le chauffage contribue également à la dégradation des composants. Par conséquent l'huile est vendue dans les pharmacies ou les magasins de cosmétiques dans de petites bouteilles en verre foncé. Ils doivent être hermétiquement fermés, c'est-à-dire que les esters ont la capacité de s'évaporer rapidement.
Aussi attention au coûtToutes les huiles naturelles sont chères. Et si vous voyez un prix inférieur au marché moyen, il s'agit très probablement d'un outil basé sur des composants synthétiques.
Vidéo: huile de germe de blé
Comment conserver
Gardez l'huile bien fermée et toujours hors de portée des enfants. Cela doit être fait à température ambiante de + 15 ° C à + 30 ° C, toujours dans un endroit protégé de la chaleur et de la lumière. Et ne l'utilisez pas après la date d'expiration. Si la bouteille n'est pas scellée hermétiquement ou si l'obscurcissement du verre est inférieur à 50%, l'huile se détériorera très rapidement.
Important! Il est interdit de stocker des mélanges d'éther aux sources de flammes. — les esters sont très rapidement et facilement inflammables.
Contre-indications
L'huile de germe de blé n'entre en interaction active qu'avec la lévodopa - un médicament utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson. En conséquence, l'amincissement du sang est amélioré. Et dans le cas où on vous prescrit un médicament qui affecte la coagulation, ou une intervention chirurgicale doit être effectuée, assurez-vous de consulter un médecin.
En outre, des dommages liés à la consommation peuvent survenir dans les situations suivantes:
- Les personnes allergiques au gluten, une protéine présente dans les céréales, devraient éviter les aliments contenant de l'huile de germe de blé.
- Malgré le fait que le produit soit utile pour la prévention des maladies cardiovasculaires, vous ne pouvez pas l'utiliser en grande quantité. Avec une utilisation non contrôlée, vous pouvez obtenir le résultat inverse.
Ceux qui suivent un régime pauvre en glucides doivent savoir qu'il n'y a pas de glucides dans le produit final, mais ils se trouvent dans des embryons crus. Par conséquent, ils ne sont pas interchangeables.
- Avec l'abus du médicament, un certain nombre d'effets secondaires sont également possibles:
- la diarrhée
- nausée
- gaz
- vertiges.
N'oubliez pas la nécessité de faire un test d'allergie avant d'utiliser une huile essentielle. Pour ce faire, égouttez une petite goutte et frottez-la sur la peau. Si après 24 heures il n'y a pas de rougeur ou de gonflement, vous pouvez utiliser l'outil.
En utilisant de l'huile de germe de blé à des fins cosmétiques, n'oubliez pas que pour obtenir des résultats, vous devez régulièrement prendre soin de votre peau et de vos cheveux, surtout si les changements liés à l'âge ont déjà commencé. Mais à des fins médicales, la prise de tout médicament doit être convenue avec le médecin. Cela doit également être fait si vous suivez un traitement.