Le gouvernement colombien a annoncé la reprise de la fumigation aérienne controversée de la coca avec du glyphosate pour la deuxième fois au cours de l'année. L'utilisation du glyphosate pour la pulvérisation locale de coca s'oppose à l'opposition de gauche, qui veut interdire le produit chimique.
Les experts locaux en matière de drogue et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime considèrent cette méthode comme un gaspillage d'argent inefficace et inutile.
Le département d'État américain a toutefois salué l'initiative mardi, affirmant que le décret était "une étape cruciale vers l'intégration de la destruction de la coca aérienne dans la stratégie globale de lutte contre la drogue de la Colombie".
En mars, le président Ivan Duke a demandé à la Cour constitutionnelle d'abroger les conditions de 2017 imposées à la reprise de la pulvérisation d'air du principal ingrédient de la cocaïne, interdite en 2015 en raison de la santé publique et de l'environnement.
Les feuilles de coca sont encore utilisées dans la production de Coca-Cola. Ils sont écrasés dans une usine du New Jersey, où la cocaïne est obtenue pour être utilisée en médecine, et le reste est envoyé pour faire une boisson.
En juin, le président a annoncé qu'il reprendrait la pulvérisation d'air "dans quelques semaines". Un mois plus tard, Duke aurait été arrêté parce que son gouvernement n'avait même pas commencé à se conformer à aucune des conditions de la Cour constitutionnelle.
La principale condition du tribunal est que la fumigation à l'air ne doit pas présenter de risque pour la santé ou l'environnement.
En particulier, toute décision de reprendre l'utilisation du glyphosate pour la pulvérisation d'air devrait être fondée sur «des preuves objectives et convaincantes qui ne montrent aucun danger pour la santé et l'environnement», selon la Cour constitutionnelle.
Le décret a souligné que cette condition «ne signifie pas, d'une part, la preuve qu'il existe une certitude absolue et indéniable qu'il n'y a pas de dommage. De plus, cela n'équivaut pas à établir que l'absence de préjudice est absolue ou que l'activité ne présente aucun risque. »
Les plans actuels du gouvernement prévoient la participation des communautés rurales touchées, comme l'exige le tribunal.
- Plus tôt, nous avons signalé que Puero Rico ne refuserait pas le glyphosate.
- La Colombie a l'intention d'utiliser le glyphosate pour contrôler la coca.
- Le ministre allemand de l'Agriculture doute de l'utilisation future du glyphosate en Europe.
- Le Parlement autrichien est le premier dans l'UE à soutenir l'interdiction de l'utilisation du glyphosate.
- Le glyphosate est interdit à UC