AvecLa plus grande grande plantation d'églantier d'Europe apparaîtra près d'Odessa fin mars de cette année. Il s'étend sur une superficie de 90 hectares, explique Pavel Tulba, directeur de la première coopérative d'investissement en noyer de la mer Noire.
Actuellement, Pavel Tulba se concentre sur la transformation des produits et recherche des personnes partageant les mêmes idées pour créer une coopérative. Il est prévu que ses participants seront engagés dans la culture d'arbustes sur leurs propres terres, et les baies seront prises pour le traitement. L'idée de l'agriculteur est de couvrir les risques liés à la culture des noix et de s'assurer que l'équipement de transformation est chargé de cynorrhodons.
L'agriculteur recherche des partenaires intéressés par l'achat de matériel végétal, arrive et casse les plantations de cynorhodon, comme on dit, "clé en main". À ce jour, 40 ha de dogrose ont été vendus et plantés. Pavel Tulba, qui partage les mêmes idées, cultivera indépendamment des buissons et transportera la récolte pour la transformation. Pour elle-même, la société "Noix de la mer Noire" a planté des cynorhodons sur le territoire de deux sites d'une superficie d'environ 80 hectares. Il est prévu que la plantation de buissons épineux sera achevée fin mars ou début avril, indique l'entrepreneur. L'Europe pousse des cynorrhodons dans des zones plus modestes. Au Danemark, l'arbuste pousse sur 60 hectares, ses fruits sont vendus en Australie. Les plantations de rose musquée en Bulgarie sont utilisées pour obtenir de l'huile de fleurs.Les baies de rose musquée sous forme congelée sont utilisées dans la préparation de teintures. Les graines sont utilisées pour la libération d'huile, la peau - pour les produits pharmaceutiques, les thés et comme complément vitaminique aux aliments. Sur le territoire de l'Ukraine, il existe de nombreuses entreprises qui préparent le médicament Holosas à partir de cynorrhodons. À l'heure actuelle, les cynorrhodons en Ukraine ne sont pas une culture agricole, ce qui pose problème. Maintenant, la société se prépare à enregistrer sa propre variété d'églantier dans l'espoir d'obtenir une licence pour sa culture et prend des mesures pour reconnaître l'églantier comme une culture par le biais de Minagro, a conclu Pavel Tulba.