Il existe de très nombreuses variétés de poires, cependant, en les choisissant pour les planter sur leur parcelle, le jardinier est principalement intéressé par la combinaison optimale de caractéristiques telles que le goût, le rendement et la simplicité de l'arbre. En d'autres termes, la poire idéale peut être appelée celle qui ne nécessite pas beaucoup d'attention et donne en même temps régulièrement un grand nombre de fruits délicieux. Dans cette revue, nous parlerons d'un cultivar plutôt nouveau Silva, qui est assez difficile à trouver par tous les critères mentionnés ci-dessus.
Description du grade botanique
Silva a été élevé dans la République d'Adygea. Aux éleveurs de la station expérimentale de Maikop de l'Institut panrusse de recherche sur la production végétale du nom de N.I. Vavilov a réussi à obtenir un hybride intéressant en croisant entre lui deux variétés de poires:
À ce jour, Silva ne figure pas dans le registre national des réalisations de sélection autorisées et continue d'être testé, il n'y a donc pas d'informations officielles sur les régions de son zonage.
Cependant, guidé par les critiques de jardiniers qui ont une expérience pratique de l'exploration du nouveau produit, il convient de noter que la rusticité hivernale de Silva n'est pas suffisamment élevée pour être cultivée dans les régions au nord d'Adygea, y compris la partie centrale de la partie européenne de la Russie, mais la variété est excellente pour le Kouban et d'autres régions District fédéral du sud de la Fédération de Russie, le Caucase, la Crimée et l'ensemble du territoire de l'Ukraine.
Morphologie de l'arbre et du système racinaire
Un trait distinctif de Silva est la petite taille de l'arbre: il ne dépasse pas 3 m de hauteur, et encore moins sur un stock nain. Le taux de croissance de la variété est également faible.
La forme de la couronne est ovale, compacte (non étalée), l'épaississement et le feuillage sont assez élevés. Feuilles rétrécies, sur de longues tiges. Les reins sont en forme de cône, fortement déviés de la pousse.
Description du fruit
Le principal avantage de Silva est ses fruits. Tout d'abord, il faut noter leur taille: ces poires ne sont pas seulement grosses, mais littéralement gigantesques.
Tu sais La plus grosse poire du livre Guinness des records pesait 1 405 grammes et a été cultivée il y a 40 ans dans le sud du Pays de Galles (Royaume-Uni). Un fruit qui a mûri dans le jardin d'un fermier d'Ingouchie Abas Matiev en 2013 peut être considéré comme un record russe, le poids de ce géant était de 1007 grammes.
Avec un poids minimum de 200 g et un poids moyen de 350 à 400 g, les spécimens individuels peuvent atteindre 800 g, ce qui est nettement supérieur aux autres variétés considérées à gros fruits.Quant aux autres caractéristiques des fruits de Silva, elles peuvent être décrites comme suit:
Formulaire | Large, "bouteille", avec une tubérosité prononcée |
La couleur | Jaune verdâtre au stade de maturité technique, bronze à faible rouille - après pleine maturité. Parfois, il y a une rougeur rose floue sur le côté face au soleil |
Pâte | Blanc ou rose clair, dense, très juteux, avec une onctuosité, un grain et des fragments solides moyens absents |
Goût | Douce, avec la présence d'une note musquée, lorsqu'elle est mordue, la chair ne crépite pas, mais fond en bouche |
Parfum | Fruité prononcé |
Note de dégustation | 5 (score le plus élevé) |
Avantages et inconvénients de la variété
- Parmi les avantages dont Silva est tombée amoureuse à la fois des agriculteurs professionnels et des résidents d'été ordinaires, il convient de mentionner:
- caractéristiques de goût incroyablement élevées;
- à gros fruits;
- compacité et faiblesse d'un arbre;
- rendement stable élevé et premiers stades de la fructification;
- bonne transportabilité des fruits;
- sans prétention;
- résistance à l'hiver (ajusté pour la région de croissance);
- bonne résistance à diverses infections fongiques, en particulier à la gale.
Important! Les jardiniers notent que seul le Delbarya Rx-12/47, également connu sous le nom de Snezka, peut rivaliser avec Silva en termes de caractéristiques gustatives, mais la rusticité hivernale et la résistance aux maladies de cette variété n'ont pas encore été étudiées. Pour ce qui est de la simplicité et de la maturité précoce, Silva est en second lieu seulement après la variété de poire Striyskaya.
- Les inconvénients de Silva sont:
- aspect pas trop attrayant du fruit, en particulier, leur tubérosité prononcée;
- rusticité hivernale insuffisante pour la culture dans la voie médiane et dans les régions plus froides de la Fédération de Russie;
- courte durée de conservation;
- faible résistance aux taches brunes, dont Silva a hérité de la forme parentale - Triumph de Vienne;
- rareté - il peut être assez difficile de trouver un semis.
Immunité des variétés aux maladies
La résistance de Silva aux principales maladies des poires n'est pas absolue, mais se caractérise comme très bonne, supérieure à la moyenne. L'arbre affecte rarement la gale, mais la variété est beaucoup plus sensible aux taches brunes.
Pollinisateurs
Silva est une variété caractérisée par la pollinisation croisée. Cela signifie que pour la nouaison, il est nécessaire que non loin de l'arbre (dans un rayon de pas plus de 50 m) poussent d'autres poires qui fleurissent et portent des fruits en même temps - les variétés dites pollinisatrices.
Pour Silva, ce rôle peut jouer des variétés telles que:
- Sonate
- À la mémoire de Yakovlev;
- Automne Yakovleva;
- Bere Bosk.
Important! La capacité des arbres à se polliniser n'est pas toujours mutuelle, c'est-à-dire que si une variété est un bon pollinisateur pour une autre, cela ne signifie pas que cette règle fonctionne dans le sens opposé.
Silva est un excellent pollinisateur pour les poires telles que la favorite de Klappa, Williams et Sonata, donc seule la dernière variété peut être considérée comme pollinisée avec Silva.
La floraison de Silva est généralement observée début mai. Les fruits mûrissent dans la seconde moitié de septembre, ce qui nous permet de classer la variété à la mi-automne.Dans la phase de fructification, le semis entre très rapidement, cependant, le moment spécifique dépend du stock. Ainsi, Silva, greffé sur du coing, donne la première récolte déjà 2 ans après la plantation, mais même en utilisant un autre arbre comme stock, Silva commence à porter ses fruits au plus tard la troisième année de vie.
Règles d'atterrissage
Malgré le fait que la poire est un arbre fruitier très populaire dans l'hémisphère Nord, sa culture présente certaines caractéristiques, dont l'ignorance peut coûter au jardinier inexpérimenté la perte de rendement, et parfois l'arbre lui-même. Cette science commence, bien sûr, par la plantation.
Comment choisir et préparer un semis pour la plantation
Les jardiniers affirment que les semis Silva ont des signes d'affiliation variétale si prononcés qu'ils peuvent être distingués même par leur apparence: au printemps, l'angle de déviation des bourgeons par rapport à la branche (il devrait être significatif, presque droit) peut servir d'indice, en automne - la forme caractéristique des feuilles, rétrécie , sur un très long pétiole.
Cependant, en réalité, il ne faut pas être guidé par des critères tels que la seule preuve que le semis est Silva, néanmoins, peut-être, n'en vaut pas la peine.
Important! L'achat de plants n'est nécessaire que dans les pépinières spécialisées, et vous devez rechercher le bon produit à l'avance et convenir immédiatement d'un futur achat, car la quantité de matériel de plantation de qualité est encore très limitée.
Puisqu'il s'agit d'une poire aux caractéristiques gustatives très élevées, bien qu'elle ne soit pas encore très courante, il est très facile de se tromper ou de devenir victime d'escroqueries.Une autre règle importante concernant l'achat est que vous devez éviter d'acheter des arbres dans des endroits géographiquement éloignés du lieu de plantation future.
Les conditions climatiques changeantes, même si les deux zones sont à la même latitude, réduisent considérablement le taux de survie d'un semis, et une poire survit bien pire que de nombreux autres arbres fruitiers.
Silva doit être planté à l'âge de 1-2 ans. Un tel arbre a une hauteur de 100 à 120 cm, l'épaisseur dans la zone de greffage est d'environ 12 mm. Un semis annuel n'a pas de branches latérales; un semis de deux ans ne doit pas en avoir plus de 2, avec une longueur moyenne de 30 cm
Lors du choix d'un arbre, il est important de veiller à ce qu'il ne soit pas endommagé, l'écorce doit être absolument monophonique, les branches restent élastiques et les racines brillantes et fraîches. Le nombre de processus racinaires principaux est d'au moins trois, leur direction est polyvalente, la structure est uniforme (épaississements sont un signe de maladie).Un autre point associé à la sélection d'un semis de qualité est les feuilles.
Leur présence même, et plus encore en grande quantité, n'est pas souhaitable, car une plaque de feuilles évapore la plupart de l'humidité qui affaiblit la viabilité d'un arbre extrait du sol, de sorte que les producteurs consciencieux retirent les feuilles de leurs semis avant de les vendre, ne laissant que 1-2 morceaux qui peuvent être identifiés espèces d'arbres.
Tu sais Les guérisseurs et les herboristes de Plovdiv (la plus ancienne ville européenne située sur le territoire de la Bulgarie moderne) pensaient qu'une poire pouvait effrayer un serpent, alors quand ils allaient chercher des plantes médicinales, ils prenaient toujours une branche de poire avec eux ou avaient préalablement frotté du jus de feuilles de poire dans leur peau.
Comme les poires sont difficiles à percevoir lors de la transplantation, vous devez planter le semis acheté le plus rapidement possible. La préparation de pré-plantation comprend le trempage des racines dans un haut-parleur préparé à partir d'un mélange de 1 partie de fumier et 2 parties d'argile, ce qui améliorera la survie des racines.De plus, juste avant l'atterrissage, les fûts principaux et les branches latérales doivent être raccourcis de 1/3.
Certains jardiniers taillent les racines de poire avant la plantation, estimant qu'ils stimulent ainsi le développement rapide du système racinaire. C'est en fait une erreur. Un semis perçoit une procédure similaire comme un stress supplémentaire empêchant son adaptation.
Choisir le meilleur endroit pour atterrir et préparer les trous
La poire fait plusieurs exigences fondamentales pour le lieu de plantation:
- L'illumination. Vous devez trouver un endroit sur le site où l'arbre sera en plein soleil pendant au moins 6 heures par jour.
- Protection contre le vent. Pour un arbre adulte, ce n'est pas si important, mais jusqu'à ce que le semis soit renforcé, les vents, en particulier ceux du nord, peuvent l'endommager.
- Faible nappe phréatique (profondeur minimale - 2–2,5 m) et l’absence d’engorgement du sol. Le système racinaire de la poire est assez proche de la surface de la terre et s'il y a beaucoup d'eau dans le sol, les racines de l'arbre commencent à pourrir.
Important! Les poires cultivées à l'ombre donnent une récolte plus acide, en outre, la taille et le nombre total de fruits sont également réduits.
Quant au sol, ici l'exactitude de l'arbre n'est pas si élevée. Les poires poussent mieux sur le grès et le chernozem; le loam est une bonne option.
Le grès est autorisé, mais l'alumine Silva ne convient pas.Par conséquent, si le sol est lourd et argileux, la situation devra être corrigée en creusant une fosse plus volumineuse avec un remplacement complet de toute la terre qui en est extraite.L'acidité optimale se situe entre 5,6 et 6,0 (une réaction neutre est préférée, une réaction légèrement acide est autorisée, une poire alcaline ne convient pas).
La phase préparatoire du débarquement de Silva en creusant un trou se termine. Ses dimensions standard sont de 70 cm de profondeur et 70–80 cm de diamètre. La seule condition est que vous devez le faire à l'avance, au moins 2 semaines à l'avance, afin que la microflore du sol puisse s'accumuler au fond.
Schéma d'atterrissage
Avant de procéder directement à la plantation, il est nécessaire de faire un mélange de sol nutritif pour l'arbre. Pour cela, vous pouvez prendre le terrain qui a été excavé en creusant un trou, mais pas tout, mais seulement sa couche supérieure, car il est seulement fertile.
Pour l'enrichir et amener le volume total du substrat à la quantité requise, vous devez ajouter au sol:
- fumier, compost ou humus (idéalement cheval) - 20-30 litres;
- humus - 1 l;
- nitrate d'ammonium - 80 g;
- farine de phosphorite ou superphosphate - 1 kg ou 1,5 kg, respectivement;
- cendre de bois ou sulfate de potassium - 800 g ou 150 g, respectivement.
Important! Une poire ne peut pas être enterrée dans le sol. Le semis doit être installé de telle manière que, après avoir creusé dans la fosse, son col radiculaire (à ne pas confondre avec le lieu de greffe) s'élève au-dessus du sol d'au moins 5 cm et d'au plus 7 cm.
Après avoir calculé la quantité nécessaire de terrain préparé qui doit être posé au fond de la fosse, vous pouvez commencer à atterrir.Tout d'abord, vous devez construire une colline de bas en bas et installer un semis dessus, en étalant soigneusement les racines. Il est conseillé de s'assurer que le site de vaccination "regarde" vers le sud.
Le trou doit être enfoui progressivement, tirant périodiquement l'arbre vers le haut et en même temps tassant le sol pour éviter la formation de chambres à air dans le sol.
Une fois la fosse remplie, le semis doit être arrosé avec beaucoup d'eau tiède, puis pailler la surface avec de la tourbe ou de la sciure.
Pour que l'arbre prenne mieux racine, l'année prochaine, il est nécessaire d'en retirer la majeure partie des fleurs. (vous ne pouvez pas laisser plus de 20%, mais même avec eux, en cas de nouaison, ils doivent être immédiatement coupés).
Au cours de la deuxième année, l'arbre peut fleurir et donner des fruits, mais la moitié d'entre eux sont enlevés lorsqu'ils deviennent de la taille d'une cerise.
Un tel rationnement augmentera non seulement la taille et la teneur en sucre des fruits restants, mais permettra également au semis de survivre à l'hiver, car la fructification enlève la part du lion d'énergie et de nutriments à l'arbre, environ 15 fois plus que la croissance des pousses et des feuilles. Guidé par cette considération, il est nécessaire d'enlever une partie des poires de l'arbre au cours des années suivantes, jusqu'à ce qu'il devienne plus fort.
Caractéristiques des soins saisonniers
Le soin saisonnier de la poire comprend l'arrosage, la vinaigrette, l'élagage et le traitement préventif. Chacun de ces types de travaux a ses propres délais et règles.
Arrosage
La règle principale concernant l'arrosage des arbres fruitiers est que ces procédures doivent être rares mais abondantes.Une périodicité claire ne peut être établie ici, tout dépend des conditions climatiques et météorologiques.
Cependant, il faut se rappeler que:
- la poire ne tolère pas un excès d'humidité dans le sol;
- avec un arrosage insuffisant, vous pouvez perdre une partie importante de la récolte, et pas seulement dans le courant, mais aussi dans la prochaine année.
Important! Un besoin critique d'humidité pour Silva se produit en juillet et août, lorsque la formation intensive des fruits et le bourgeonnement des bourgeons se produisent au printemps prochain. Mais à partir de la seconde quinzaine d'août et jusqu'à la récolte, l'arrosage doit être arrêté, sinon les poires deviennent moins sucrées et sont moins bien stockées.
Pour l'arrosage, vous devez toujours utiliser de l'eau légèrement chauffée au soleil, et la procédure elle-même doit être effectuée le soir ou le matin.
Règles de coupe et de formation des couronnes
L'élagage est une technique agricole très importante pour le jardinage. Il permet non seulement de prolonger la durée de vie de l'arbre, mais également d'augmenter considérablement son rendement et même d'améliorer le goût des fruits, leur quantité et leur taille. Un arbre bien taillé est moins malade, de plus, il est beaucoup plus facile à traiter.
Après la première taille, effectuée au moment de la plantation, une couronne doit se former sur plusieurs années. Pour cela, la méthode des niveaux raréfiés est généralement utilisée, en supposant la présence sur le tronc de «ceintures» de 2 à 3 branches dirigées dans des directions opposées avec une distance entre les niveaux de 50 à 70 cm.En parallèle, un élagage sanitaire est effectué, consistant à éliminer les branches doubles, entrecroisées, endommagées et séchées, ainsi que les nœuds dirigés verticalement.
Les poires ne tolèrent pas la taille d'automne, il est donc préférable d'effectuer la procédure au printemps, jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent, en choisissant une journée sèche et ensoleillée.
Lorsque vous coupez des poires, vous devez être guidé par les règles suivantes:
- La radicalité de la taille des poires, par rapport au pommier, devrait être plus élevée.
- L'enlèvement des branches doit se faire «sous la racine» sans laisser de moignon.
- Les branches fructifères d'un arbre adulte, incapables de supporter la lourdeur des gros fruits et à cause de cela tombant au sol lors de la fructification, il est préférable de les retirer, donnant ainsi le stimulus pour la formation de jeunes pousses un peu plus haut.
- La poire est très sensible à l'ombrage de la couronne, elle doit donc au fil du temps être éclaircie. Cela augmentera non seulement la productivité, mais augmentera également la résistance de l'arbre aux maladies et aux ravageurs.
- Même avec une taille anti-âge intensive, le poids total des branches ne peut pas être réduit de plus de 25%, sinon la poire récupérera très longtemps après une telle procédure.
Engrais et taux d'application
La garniture de la poire ainsi que son arrosage doivent être effectués correctement et dosés. Au printemps, des engrais azotés sont toujours appliqués, à l'automne - phosphate et potasse. Les matières organiques (compost, fumier, humus) sont apportées à tout moment de l'année, mais il vaut mieux le faire au printemps ou en automne, en même temps que creuser la terre autour de la poire.La fréquence d'un tel pansement peut être de 2 à 3 ans, en fonction de l'état de l'arbre et de la qualité initiale du sol (sur chernozem, la fréquence de fertilisation peut être réduite, mais sur un sol sableux, au contraire, augmentée).
Le dosage lors de l'application d'engrais est calculé à partir de la zone du système racinaire et, à son tour, est déterminé non seulement par l'âge de la poire, mais également par le stock sur lequel elle est greffée.
Important! Le système racinaire de Silva, greffé sur un stock nain (généralement du coing), s'étend sur 12–15 m dans un arbre adulte², tandis qu'un stock en forte croissance peut augmenter cette superficie à 20–25 m².
Les taux de consommation d'engrais minéraux pour 1 m² du système racinaire sont indiqués dans le tableau:
Type d'engrais | Dosage, g |
Nitroammofoska | 70–80 |
Ammophos | 70–80 |
Frêne de bois | 700 |
Chlorure de potassium | 15–20 |
Sulfate de potassium | 20–25 |
Farine de phosphorite | 30–40 |
Superphosphate | 40–60 |
Urée (urée) | 10–20 |
Nitrate d'ammonium | 15–20 |
Préparations d'hiver
La rusticité hivernale de Silva permet à l'arbre de supporter sans problème des gelées jusqu'à -30 ° C, ce qui est suffisant pour les régions chaudes de l'Adygea et d'autres régions du sud. Cependant, nous parlons d'une poire adulte. Il est conseillé d'isoler les jeunes plants à la fin de l'automne.Pour cela, le cercle proche de la tige doit être paillé avec une épaisse couche de tourbe, de fumier ou de sciure de bois, et la tige elle-même doit être enveloppée d'un matériau léger et «respirant». Pour ce faire, vous pouvez utiliser des collants en toile de jute, fibres agricoles et même en nylon pour femmes.
Lorsque la neige tombe, vous pouvez former une forte dérive de neige autour de l'arbre, mais avant le début du printemps, il est préférable de l'enlever, car l'abondance de l'eau de fonte peut nuire au système racinaire délicat des semis.
Tu sais Afin de vaincre la "mort noire" (comme la peste a éclaté dans différentes parties de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique tous les 10 à 15 ans) au Moyen Âge, certains peuples ont pratiqué des rites d'exil rituels, faisant un sacrifice de la peste accroché à la poire la plus ancienne.
La partie obligatoire du travail hivernal dans le jardin est également l'élimination de tous les débris végétaux du sol dans la zone où pousse l'arbre fruitier, car les ravageurs et les champignons spécialisés dans cette culture préfèrent hiverner à proximité, se cachant dans le feuillage tombé, les mauvaises herbes séchées et en particulier dans les fruits non récoltés.
Maladies et ravageurs
Silva présente une bonne résistance à la tavelure et à certaines autres infections fongiques, mais les jardiniers expérimentés savent bien que même les arbres très forts peuvent subir des pertes importantes de maladies ou de ravageurs si un traitement préventif du jardin n'est pas effectué en temps opportun. En particulier, sur une poire peut parasiter:
La maladie | Ravageurs (insectes et tiques) |
pourriture des fruits (moniliose) | scarabée poire |
gale | papillon de poire |
champignon de suie | cécidomyie du poirier |
peigne | acouphènes de poire (silex de feuille) |
oïdium | ver à soie annelé |
rouille | écaille tachetée de pomme |
assèchement infectieux du cortex (cytosporose) | mouche des fruits |
séchage des branches (tuberculose) | hêtre fruitier |
cancer noir | acarien |
cancer européen | tenthrède cerise |
taches brunes (entomosporiose) | tique des fruits bruns |
tache foliaire (phylostictose) | Pomme verte et pucerons gris |
Il est préférable de traiter un arbre au printemps, et cela doit être fait très tôt, jusqu'à ce que le flux de sève actif ait commencé, et s'étirer en plusieurs étapes:
- Pendant le premier traitement l'accent est mis sur la protection contre les maladies fongiques, car les insectes dorment encore à cette époque et les spores fongiques se propagent déjà dans l'air. Comme préparation appropriée à ce stade, le sulfate de cuivre ou la bouillie bordelaise peuvent être envisagés.
- Deuxième traitement réalisée dans la phase du "cône vert", t. au moment de l'apparition d'un gonflement rénal. Il est important de ne pas manquer l'instant, car des insectes tels que les coléoptères des pommiers ou des poiriers se réveillent très tôt de l'hibernation et commencent bientôt à pondre leurs œufs. Lorsque cela se produit, les traitements perdront leur efficacité: la première génération de coléoptères nocifs mourra bientôt de toute façon, et les œufs et les larves qui apparaissent après un certain temps se cachent dans un bouton floral fermé, de sorte que tout insecticide est impuissant contre eux. Jusqu'à ce que l'imago sorte, la fleur sera complètement détruite. L'urée ou le nitrofène ont un bon effet insecticide qui, en plus, est également un engrais azoté nécessaire pour un arbre au printemps.
- Troisième traitement effectuée immédiatement avant la floraison pour détruire les ravageurs qui se réveillent plus tard. Parfois, une autre pulvérisation est effectuée, immédiatement après la floraison de l'arbre.
Récolte et stockage
Silva, comme cela a été dit, appartient aux variétés de mi-automne, qui caractérisent non seulement le temps de maturation du fruit, mais aussi leur conservation.
Important! Pour un stockage à long terme, seules les variétés dites de poire d'hiver conviennent, qui mûrissent à la mi-automne. Presque aucune variété d'été n'est stockée, elle doit être consommée ou transformée au plus tard dans les deux semaines suivant la récolte.
Autumn Silva se situe entre les deux variétés indiquées. Maturation fin septembre, ses fruits se conservent au réfrigérateur ou en cave pendant 1 à 2 mois. La température optimale de stockage est de + 2 ... + 5ºC.De plus, si vous récoltez un peu plus tôt, lorsque les poires n'ont pas encore atteint leur pleine maturité biologique, la période ci-dessus sera proche de la marque maximale.
Cependant, avant d'envoyer ces fruits dans un endroit frais, ils doivent être conservés pendant plusieurs jours à température ambiante, période pendant laquelle ils atteindront leur pleine «préparation» et ne seront en aucun cas de qualité inférieure à ceux qui ont mûri sur l'arbre.
Silva est une variété de poire jeune et peu connue, mais malgré le manque de reconnaissance officielle, il a déjà réussi à gagner un grand nombre de fans parmi les jardiniers des régions du sud de la Russie et de ses voisins immédiats.
Aujourd'hui, le goût des fruits Silva est difficile à trouver, et des indicateurs de rendement impressionnants avec des tailles d'arbres très compactes font de la variété une vraie trouvaille pour les propriétaires de petits chalets d'été.