L'hortensia est l'une des plantes vivaces les plus populaires en horticulture. Ses diverses variétés ont des caractéristiques spéciales, par exemple des différences dans la taille des pédoncules et la couleur des inflorescences. Le matériel de l'article fournit des informations sur la façon de cultiver une culture, sur la façon de prendre soin d'elle, ainsi que sur les maladies émergentes.
Description de l'arbuste
Parmi la variété de fleurs de jardin, l'hortensia herbacé se caractérise par une longue floraison. L'abondance de nuances de vivaces attire les experts en aménagement paysager, et juste les amateurs qui cherchent à mettre en valeur l'intrigue du chalet, du jardin ou de la cour. Décoration de rue des parcs et des ruelles - cette culture est en harmonie avec les autres plantes et ne nécessite pas de changement de plantation.
Description générale du genre:
- arbuste de 1 à 3 m (il existe également des arbres et des vignes);
- les espèces et les variétés cultivées en Russie sont caduques;
- période de floraison - du printemps à l'automne;
- inflorescences - panicule ou scutellum;
- couleur des fleurs - du blanc au bleu, violet et autres;
- dépendance de l'ombre à l'acidité du sol;
- fruits - boîtes;
- feuilles ovales opposées;
- croissance à l'ombre ou à mi-ombre;
- toutes les parties de la culture sont toxiques.
Tu sais Les hortensias sont capables d'accumuler l'aluminium libéré dans un sol acide, en raison duquel des nuances bleues d'inflorescences apparaissent.
Types et variétés populaires
Il existe environ 50 espèces d'hortensias, mais certaines méritent d'être notées. La famille des hortensias est commune en Chine et au Japon, aux îles Kouriles et à Sakhaline. Mais il est certainement cultivé en Russie. Les représentants du genre considéré ci-dessous sont intéressants du point de vue pratique et conviennent pour atterrir dans les régions du pays.
Hortensia d'arbre (Hydrangea arborescens)
Cette espèce est connue sous le nom de sphérique blanche. Les Anglais appellent les collines de neige vivaces ressemblant à des arbres, c'est-à-dire des «collines de neige». Les formes courantes d'Hydrangea arborescens: Sterilis, Annabelle - sont plus populaires en Europe et aux États-Unis, Hayes Starburst, Invincible Spirit, Bella Anna et Incrediball.
La plante présente les caractéristiques suivantes:
- buisson de 1 à 3 m de haut;
- les feuilles vertes deviennent grises en dessous;
- diamètre des inflorescences - 10–20 cm;
- pousses annuelles, coupées;
- la nuance des fleurs passe du verdâtre au blanc ou à la crème;
- deux types de fleurs - fertiles et stériles (en raison de l'abondance de la première, l'inflorescence est plus magnifique);
- la simplicité, la résistance à l'hiver et la tolérance à l'ombre de la culture sont excellentes;
- la période de floraison dure de juillet à la fin de l'automne.
Hortensia paniculaire (Hydrangea paniculata)
Les hortensias en panicule dans les jardins russes ne sont pas seulement des arbustes, mais aussi des arbres à plusieurs tiges. Cette espèce est très, très décorative. Hydrangea paniculata est capable de croître jusqu'à quarante ans.
Voici ses caractéristiques:
- pousses de couleur brune, avec le temps devenant raides;
- les feuilles sont ovales mais oblongues;
- la floraison est inhabituelle: les bourgeons apparaissent fin juin, mais ne fleurissent que d'août à septembre;
- la teinte des inflorescences est d'abord verdâtre, puis crémeuse et à l'automne rose, violette puis verdâtre;
- sans prétention et résistance au gel sont élevées.
Tu sais Il existe des espèces d'hortensias à feuilles persistantes, mais, hélas, elles ne sont cultivées que dans des climats chauds.
Ces variétés sont courantes: Grandiflora (Grandiflora, c'est-à-dire "à grandes fleurs") avec des inflorescences jusqu'à 30 cm, Kyushu, Preox (Praecox) et Tardiva (Tardiva). Parmi les fleurs volumineuses, les suivantes sont populaires: Limelight, Vanilla Frise, Magic Moonlight. Les fleurs à lacets Pink Diamond ou Great Star sont également particulièrement importantes.
Hortensia feuillu (Hydrangea macrophylla)
Dans des conditions naturelles de croissance, l'hortensia à grandes feuilles détient un record. Elle est atteint une hauteur de 4 m. Cependant, les variétés répandues ne sont pas grandes, leur taille ne dépasse pas 60 cm Les principales différences de cette espèce sont les feuilles denses, les pousses et les inflorescences ligneuses de la prochaine saison qui se forment sur les tiges de l'année dernière. Hydrangea macrophylla n'est pas résistant au froid.
Une autre caractéristique de cet hortensia est la variété des inflorescences. Une forme («japonaise») est en forme de parapluie, et la seconde («modifiable») est sphérique. C'est la culture de ce dernier type qui est étonnante dans la transition de l'ombre des fleurs du rose au bleu.
Parmi les variétés, il est important de distinguer les plantes résistantes à l'hiver et capables de fleurir sur les pousses de l'année précédente et de l'année en cours. Ces plantes (en réparation) fleurissent deux fois - en juin et juillet-août. Cet été sans fin (été sans fin), Blashing Bride, White Ball et, par exemple, une variété à fleurs doubles - Expression.
Chêne hortensia (Hydrangea quercifolia)
Ce look décoratif n'est pas particulièrement résistant à l'hiver et n'est donc pas attrayant pour la culture dans toutes les régions, à l'exception des régions du sud. L'arbuste Hydrangea quercifolia atteint 1,7 m, son diamètre est le même, il peut pousser sur un sol neutre, mais fleurit en juillet et août, et dans la voie du milieu peut ne pas fleurir du toutLa culture dans l'espace paysager est généralement utilisée pour son feuillage, et non pour ses inflorescences.
Hortensia terrestre (Hydrangea heteromalla)
Il tolère les gelées, pousse jusqu'à 3 m, l'hétéromalla décoratif, c'est-à-dire la couverture végétale, n'est pas seulement des inflorescences, mais aussi décoratif. Certes, la période de floraison n'est pas longue pour elle - seulement 2-3 semaines, cependant, les boules sur les pousses se forment luxuriantes. Sinon, cette espèce est appelée Himalaya.
Important! Si vous versez un tel hortensia avec une solution d'alun, ses fleurs blanches deviendront bleues.
Soit dit en passant, les pousses coupées avec des fleurs peuvent être utilisées comme bois mort: les inflorescences sont séchées et conservées en bouquets pendant une longue période.
Atterrissage
Il est facile de cultiver l'hortensia en pleine terre. Vous devez choisir l'endroit approprié et appliquer les règles de soins. Renseignez-vous sur le choix du lieu et de l'heure d'atterrissage Vous trouverez également ci-dessous une instruction étape par étape qui décrit comment planter un hortensia.
Sélection de siège
L'emplacement de ce type de plante de brousse ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil. Penumbra est optimal. Cependant, la proximité des arbres endommagera la culture - elle recevra moins d'humidité. Les espèces paniculées et à feuilles de chêne préfèrent pousser au soleil, mais avec un arrosage abondant, elles se développent normalement à l'ombre.
Temps d'atterrissage
Des variétés d'arbres sous forme de boutures sont plantées début avril. Les semis d'hortensias en panicule sont plantés en croissance mature (cinq ans), également au printemps (avril-mai). La plantation d'automne est également possible, mais la plante peut ne pas survivre à des hivers trop froids, donc le printemps doit être utilisé pour un meilleur enracinement.
Préparation du sol
Il existe des règles claires pour la préparation de la fosse de plantation et du mélange de sol:
- la profondeur et la largeur de l'évidement pour la plantation sont de 60/50 cm (bien sûr, les dimensions dépendent du volume des racines);
- la distance entre les semis - à partir de 150 cm (visuellement, elle diminuera à mesure que les arbustes se développeront);
- composants du sol: 1 tourbe, 1 sable et 2 chacun de terre et d'humus;
- ajouter des engrais (20 g d'urée, la même quantité de sulfure de potassium, 60 g de superphosphate, mélanger dans 10 kg d'humus et ajouter au mélange principal).
Schéma d'atterrissage
Les instructions de plantation sont les suivantes:
- Versez une partie du sol au fond de la fosse.
- Plantez-y un semis en étalant les racines.
- À ce stade, il est utile de se débarrasser du système racinaire.
- Remplissez la cavité et la partie souterraine de la culture avec de la terre de sorte que le col de la racine reste au niveau du sol.
- Arrosez ensuite le sol sous la brousse.
- Pailler la surface (avec de la paille, de la sciure ou de l'écorce).
Comment prendre soin
Les caractéristiques des espèces de la plante décrite sont communes - elles se trouvent dans les caractéristiques de base suivantes:
- l'hydrophilie;
- rigueur à chauffer;
- attitude unique envers la composition du sol;
- résistance au gel relativement faible.
Sur la base de cette liste, il est nécessaire de prendre en compte les règles d'arrosage et d'alimentation, ainsi que le maintien de l'état de la couche arable et de la forme de la brousse. Prendre soin de la préparation à l'hivernage est également important.
Vidéo: Entretien, plantation, élagage d'hortensia
Arrosage
L'irrigation doit être régulière, mensuelle avec des précipitations normales. Au début, 30 litres d'eau sont ajoutés tous les sept jours. Afin de ne pas faire d'erreur avec l'arrosage, vous devez surveiller l'humidité du sol - il ne doit pas sécher par le haut. Le paillage favorise la stabilité de la quantité d'humidité du sol. Il est également utile de pulvériser les buissons.
L'introduction d'eau dans les variétés précoces est réduite à partir d'août, puis s'arrête, et plus tard - à partir de septembre. En automne, les bourgeons mûrissent, donc une petite pulvérisation doit être effectuée.
Top dressing
Le mélange nutritif décrit ci-dessus et introduit dans le sol de plantation est à nouveau donné aux arbustes après deux ans. Et avant cette plante, mieux vaut ne pas déranger.
Les autres règles concernant les engrais du sol sont les suivantes:
- au début du printemps des mélanges complexes avec du phosphore, du potassium et de l'azote sont introduits;
- quand les bourgeons commencent à apparaîtredes formulations de superphosphate et celles contenant du sulfate de potassium sont ajoutées;
- il est utile d'introduire du fumier à floraison active (assez deux fois par période).
Important! N'en faites pas trop avec des engrais azotés qui donnent une teinte verte aux inflorescences. Ces mélanges nuisent à l'hivernage normal de l'hortensia.
Paillage et ameublissement du sol
Le paillis est utile et important. Il aide à maintenir l'humidité.. Les conditions naturelles de tout sol sont la présence du feuillage de l'an dernier ou d'autres matières organiques. Par conséquent, dans les forêts et les prairies herbeuses ouvertes, la terre est toujours meuble, fertile, saturée en oxygène. Le paillage imite de telles conditions.
L'hortensia préfère la tourbe ou le compost, mais d'autres composés feront l'affaire. (la sciure est également utilisée pour la décoration décorative de l'espace dans la conception des parcelles). Il est utile d'ajouter du paillis au début de l'été, puis avant l'hiver - ce qui aidera à survivre au gel.
Important! Le paillis est très important: les premières années, il est nécessaire de le recouvrir de terre au printemps et en automne pour que les racines des hortensias ne soient pas exposées.
Taille des plantes
La formation d'un aspect décoratif s'effectue de la manière suivante: après une coupe sanitaire, toutes les pousses sont collectées et raccourcies de moitié.
L'élagage correct peut être effectué en suivant ces règles:
- temps - début du printemps (les parties fanées reposent sur le bourgeon d'un buisson et le protègent pendant l'hiver), bien que l'hortensia soit souvent coupé à l'automne;
- degré de troncature - à la première ou à la deuxième paire de reins;
- la profondeur de taille donne une plus grande taille d'inflorescences (et plus il y a de pousses, plus la taille de la fleur est petite);
- annuellement non seulement une telle troncature est effectuée, mais aussi préventive (les pièces endommagées sont enlevées);
- l'élimination de toutes les vieilles branches - rajeunissement - est effectuée tous les 3 ans;
- coupe à la racine - mise à jour du buisson (tous les cinq ans, ils coupent à 15 cm au-dessus du sol).
Important! Vous ne pouvez pas couper l'hortensia annuel.
Préparations d'hiver
Il est possible de couvrir l'hortensia sous l'hiver avec du feuillage d'arbres sains, de la paille ou des revêtements spéciaux fabriqués à partir de matériaux pratiques. Tout d'abord, les jeunes plantes et les variétés qui ne diffèrent pas par leur résistance au gel méritent d'être sauvées et protégées.
Si ces derniers sont déjà des buissons matures, leur il est recommandé de couvrir soigneusement par le haut à l'aide d'une structure (cadre auquel sera attaché un matériau non tissé tel que du spunbond). Et en dessous, il est utile de remplir les sièges vides de feuillage ou de paille.
Elevage
En plus des méthodes végétatives de culture de l'hortensia, il peut être distribué par graines. En plus des boutures et de l'utilisation de couches, il existe également une méthode de division du buisson. Cette dernière est réalisée au printemps et en automne. La plante creusée est divisée en plusieurs parties, tandis qu'une partie distincte doit contenir un bourgeon de renouvellement. Ensuite, chaque nouveau petit buisson est placé dans une dépression pré-préparée.
Tu sais L'espèce d'hortensia à grandes feuilles compte plus de 600 variétés.
Graines
La méthode des semences est rare car elle est gênante. La culture des graines se fait à la maison. En février, le matériel de plantation est placé dans un récipient avec de la terre (avec de la tourbe et du sable) et légèrement saupoudré. En outre, il est important d'effectuer des arrosages et des fertilisations fréquents. Gardez les futurs semis mieux recouverts d'un film. Après l'apparition des deux premières feuilles, l'hortensia est plongé. Quand elle atteint 7 cm, chaque plante doit être plantée séparément. Dans la rue - en pleine terre, vous ne pouvez planter une culture qu'après un an au printemps. Avant cela, vous pouvez transférer les plants dans la serre.
Boutures
Propagation par Cherenkov recommandé à partir du milieu du printemps ou au début de l'été. Des tiges latérales d'un an d'environ 10 cm de long sont utilisées. Des boutures coupées à 90 ° sont placées dans le sol (terre, sable et tourbe). La distance entre eux est de 5 cm et les racines poussent en un mois. Le matériel pour une transplantation ultérieure est prêt.
Superposition
Superposition - Ce sont les pousses de la première année, qui doivent être pliées à la surface du sol et enterrées. Une partie de la tige de 20 cm doit rester au-dessus du sol.Après un an, un enracinement complet aura lieu, puis il sera possible de séparer la plante indépendante résultante de la mère. Vous pouvez effectuer cette méthode de reproduction au printemps et en automne. Cette méthode est simple et pratique. Il donne une garantie à 100% sur un résultat positif.
Maladies, ravageurs et leur contrôle
Parmi les maladies caractéristiques de l'hortensia figurent mildiou et chlorose.
La première maladie affecte les feuilles et les tiges. Symptômes: taches grasses qui augmentent et jaunissent avec le temps. L'apparition de ceci est associée à des températures basses et à une humidité élevée. Vous pouvez vous battre comme ça:
- Prenez 150 g de savon et 15 g de sulfate de cuivre.
- Diluez-les dans 10 litres d'eau.
- Renversez complètement la plante en appliquant la solution sur les feuilles et les pousses.
Tu sais Si le type d'hortensia à grandes feuilles est contenu dans un sol alcalin, les inflorescences deviendront rouges, violettes ou roses.
Chlorose se manifestant sous la forme de feuilles brillantes. En règle générale, un chaulage excessif du sol ou une grande quantité d'humus y conduit à une telle maladie. Vous pouvez surmonter la défaite de l'hortensia par la méthode de deux ou trois arrosages avec une solution spécialement conçue: 40 g de nitrate de potassium sont utilisés dans 10 l d'eau. Ensuite, vous devez vous débarrasser de sulfate de fer dilué (dans la même proportion).
Et les ravageurs de la culture sont tétranyques et pucerons. Le premier endommage les feuilles par le bas. Ces parties de la plante jaunissent, sèchent et tombent. Tique active pendant les étés chauds et secs. La pulvérisation de "Théophos" s'utilise contre un insecte (6 g pour 10 l d'eau). Les pucerons verts, qui comprennent les hortensias de serre, sont combattus avec du sulfate d'anabazine. 15 à 20 g de la substance sont dissous dans l'eau dans un seau de 10 litres. Le produit résultant est des arbustes arrosés deux fois.
De nombreux types de beaux buissons avec de grandes inflorescences multicolores (même sur la même plante - par exemple, dans le Magenta à grandes feuilles) sont représentés par des variétés étonnantes. Certains d'entre eux peuvent être facilement cultivés dans le centre de la Russie, dans l'Oural et, bien sûr, dans la partie sud. Il existe des formes résistantes à l'hiver qui ne nécessitent un réchauffement qu'à un jeune âge. La beauté de l'hortensia réside dans la taille de ses buissons et dans les nuances des pétales. Il y a des représentants uniques, par exemple, Vanilla Frise, dont les inflorescences sont colorées - blanc dessus, rose dessous. Il y a aussi des surprises en saturation, comme le Blue Lagoon ou le Wims Red.