Les migrants de Donetsk ont organisé une ferme de champignons dans la ville de Bakhmut, région de Donetsk. Sergey Storozh et son épouse Tatyana sont engagés dans les pleurotes et prévoient d'agrandir leurs installations de production.
Le couple a déménagé à Bakhmut lorsqu'une guerre a éclaté dans leur Donetsk natal. Tout d'abord, Sergey a combattu au premier plan, puis a étudié l'entrepreneuriat, a défendu une subvention commerciale et a utilisé l'aide pour ouvrir sa propre entreprise.
La subvention reçue de l'organisation tchèque "Man in Need" a été consacrée à l'achat d'équipement, mais de nombreux conjoints ont dû bricoler d'eux-mêmes. Pour l'argent des bienfaiteurs tchèques ont été achetés: système de ventilation, convecteur et climatisation. Jusqu'à présent, les agriculteurs utilisent les instruments les plus simples pour surveiller la température et l'humidité intérieures.
Les pleurotes nécessitent des conditions spéciales pour de bons rendements, à savoir une certaine humidité et une certaine température. La famille d'agriculteurs a encore une petite économie, elle est située dans un immeuble loué.
Dans un avenir proche, ils ont une expansion de la production, à savoir une augmentation des locaux avec des exigences plus strictes pour les conditions de culture des champignons. La meilleure option, selon les entrepreneurs, est une maison privée avec une grande cave, à 3-4 mètres de profondeur dans le sol, ce qui est des conditions optimales pour les pleurotes.
Actuellement, les rendements agricoles sont encore modestes. Les entrepreneurs cultivent et transportent des champignons sur demande. En cas d'expansion de la production, les conjoints-agriculteurs prévoient de livrer sur les marchés et bases de gros. À Bakhmut, les hommes d'affaires n'ont pas encore beaucoup de concurrence.