Les champignons occupent une place honorable dans la liste des champignons les plus délicieux. La poitrine de peuplier faux-tremble (peuplier) est quelque peu différente de ses homologues en apparence, ayant ses propres caractéristiques uniques. Avant de collecter et d'utiliser du lait de peuplier, il est important de vous familiariser avec ses caractéristiques.
La description
Les principaux signes extérieurs du lait de peuplier:
- le champignon a un chapeau charnu, blanc avec des taches rose clair. Le milieu du capuchon est déprimé et ressemble à un entonnoir, les bords sont fortement courbés vers le bas. Au dos du chapeau, des assiettes crème ou rose clair. Le diamètre du capuchon est de 7 à 20 cm;
- la jambe est courte et épaisse. Hauteur de jambe 2–7 cm, largeur 3-4 cm de diamètre. A une couleur semblable à un chapeau;
- pulpe de couleur blanche avec une odeur fruitée caractéristique.
Si vous lisez les descriptions des variétés de seins, il devient clair comment ils sont très similaires les uns aux autres. Pour ne pas se tromper qu'il s'agit de tremble, il faut regarder sous son chapeau, il doit être rosé.
Variabilité et distribution
Avec l'âge, le sein change de couleur. Grâce à cela, vous pouvez distinguer un vieux champignon d'un jeune. Les assiettes du vieux champignon changent de couleur du crème au jaune. Des taches brunâtres peuvent également apparaître sur le chapeau.
Tu sais En Europe, beaucoup n'ont pas entendu parler des seins. Cette espèce a reçu la plus grande distribution précisément sur le territoire de la Russie.
Les morceaux de tremble sont rares et poussent en petits groupes. Vous pouvez le trouver non loin des saules, des trembles et des peupliers, avec lesquels il forme des mycorhizes - une symbiose du système racinaire des arbres et des hyphes des champignons, il est donc préférable de le rechercher dans les forêts de trembles et de peupliers.
Saison de récolte
Vous pouvez commencer à collectionner en juillet. Mais la vraie fécondité commence en septembre et dure jusqu'au début octobre. La façon la plus raisonnable de partir à la recherche de fortes pluies. Mais le voyage pour les champignons vaut mieux ne pas tarder, car après les pluies, ils apparaissent non seulement plus vite, mais aussi pourrissent plus vite.
Vues similaires
Le vrai sein, qui a la plus grande valeur nutritive parmi tous les représentants de l'espèce, est d'apparence similaire au tremble. Mais entre ces champignons, il y a quelques différences: une vraie plaque blanche a un léger pelucheux sur les bords du capuchon, une plaque rose tremble et pas de pistolet.
Important! Le lait de peuplier ne peut être consommé qu'après le salage. Bien que ce champignon soit comestible, il contient une petite quantité de toxine, ce qui peut entraîner une intoxication.
Selon les mêmes critères, vous pouvez distinguer la poitrine de peuplier du violon. Un cueilleur de champignons inexpérimenté peut confondre un sein avec un corégone. Avec toutes leurs similitudes externes, il n'est pas difficile de les distinguer - le blanchi à la chaux a une peluche épaisse caractéristique sur le chapeau.
Comestibilité
Les champignons du peuplier sont comestibles, mais nécessitent un prétraitement. Ils doivent être trempés dans l'eau pendant deux jours. L'eau doit être légèrement salée et doit être changée au moins deux fois par jour. Pour le trempage, les plats en bois ou émaillés conviennent pour que les sécrétions de sel, de métal et de champignons n'entrent pas dans une réaction chimique. Après le trempage, le produit doit être rangé, c'est-à-dire laver la saleté restante et éliminer les trous de ver. Les champignons trempés et pelés doivent être salés.
Important! Dans l'eau chaude, les champignons sont infusés plus rapidement que dans l'eau froide. Cependant, il existe un risque de détérioration du produit.
Qualité des aliments
Pour 100 grammes de champignons:
Les graisses | 0,5 g |
Écureuils | 1,8 g |
Glucides | 0,8 g |
Teneur en calories | 16 kcal |
Tous les membres de la famille russula sont riches en vitamine B, qui constitue une excellente prévention des problèmes nerveux.
Avantage et préjudice
- Propriétés utiles:
- contiennent une petite quantité de glucose, par conséquent, peuvent être inclus dans le régime alimentaire des personnes atteintes de diabète;
- utilisé par les pharmaciens comme remède contre la tuberculose.
- Inconvénients:
- limité dans les options de cuisson - ils ne peuvent être salés;
- mal absorbé par le corps;
- toxique s'il est négligé par le trempage et le salage et la cuisson différemment, l'empoisonnement est possible.
Tu sais Les champignons sont des organismes extrêmement tenaces et adaptables qui peuvent résister même à un niveau de rayonnement énorme. En 2007, des champignons ont été découverts à Tchernobyl qui utilisaient le rayonnement radioactif au lieu de la lumière du soleil.
Signes d'empoisonnement
L'empoisonnement aux champignons commence par des symptômes qui ne sont pas différents de tout autre empoisonnement. Des douleurs à l'abdomen, de la diarrhée, des vomissements, puis une soif intense, une altération de la respiration et de l'activité cardiaque et un refroidissement des extrémités peuvent survenir. Les premiers signes peuvent apparaître après une demi-heure après avoir mangé. Il serait sage d'appeler une ambulance et de commencer à lui prodiguer les premiers soins avant son arrivée.
Premiers secours
Si vous êtes empoisonné par des champignons, vous devez boire autant d'eau tiède ou de solution saline que possible. Rincez-vous l'estomac en vomissant. En présence de laxatifs, il vaut mieux les prendre. Tout cela contribuera à améliorer le bien-être de la victime jusqu'à l'arrivée de l'ambulance.
Peut-être que ce champignon ne se compare pas au goût avec l'écorce de bouleau ou les champignons au miel. Mais, malgré cela, il peut toujours prendre la place qui lui revient sur la table à manger. Surtout, ne négligez pas une bonne cuisson.