Les arbres fruitiers de l'ouest et du nord de l'Ukraine ont été touchés par une maladie qui pourrait annuler les fruits à noyau au cours de l'année en cours, a déclaré le chef du service d'agrométéorologie du Centre hydrométéorologique ukrainien Tatyana Adamenko.
Les gelées observées fin avril et début mai ont légèrement endommagé les arbres fruitiers. Mais dans les régions occidentales et septentrionales, y compris la région de Kiev, des lésions à grande échelle de moniliose poire, cerise et abricot ont été constatées, un météorologue a partagé l'information.
Selon Tatyana Adamenko, la maladie au stade initial endommage la fleur, puis se propage aux feuilles et aux pousses de l'arbre fruitier. Dans une telle situation, nous pouvons dire que la récolte de cette année n'est pas nécessaire.Les facteurs favorables au développement de la maladie sont une baisse de la température de l'air pendant la période de floraison et des pluies prolongées début avril.
Comme les experts le prédisent, cette année, la récolte de fruits, y compris les poires et les pommes, sera inférieure à celle de l'année précédente, non seulement en raison des volumes de production record en 2018, mais aussi en raison de l'impact négatif des conditions météorologiques sur le développement des fruits.Plus tôt, il a été signalé que cette année, il y avait une menace réelle de dommages aux fleurs et aux pousses du pommier par des brûlures moniliales, comme l'ont averti les experts du NAAS Gardening Institute.