Joe Healy, président de l'Irish Farmers Association (IFA), exhorte le ministre irlandais de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Marine Michael Creed à "renoncer à toutes les conditions" associées au déploiement du très attendu "fonds bœuf" de 100 millions d'euros.
Conformément au projet de décision de la Commission européenne sur la «loi d’application» de l’aide irlandaise dans le secteur de la viande bovine, le paquet financier de l’UE comprend des fonds de la Commission européenne d’un montant de 50 millions d’euros, conjointement avec un fonds supplémentaire de 50 millions d’euros du gouvernement irlandais.
Mais le projet de résolution stipule que ces moyens de soutien ne seront fournis que sur la base de «critères ou conditions spécifiques».
Ces conditions prévoient une «réduction de la production ou une restructuration du secteur de la production de viande bovine» en Irlande, ainsi que la mise en œuvre d'autres mesures supplémentaires au niveau des exploitations visant à accroître leur durabilité.
Ce projet de résolution de la Commission européenne reflète les «vues préliminaires» de ses services, envoyées aux États membres de l'UE pour commentaires, et n'est pas encore la position officielle de la commission. Cependant, l'IFA, dans la soirée du jeudi 6 juin, s'est opposée à de tels avertissements dans la distribution du "fonds bœuf".
«Le ministre Creed doit rejeter toutes les conditions du projet de règlement qui ne sont pas liées à la perte réelle de revenu pour les producteurs de boeuf et de lait», a déclaré Joe Healy.
«Ce Brexit Beef Fund est conçu pour compenser la perte rétrospective des prix du bœuf que les agriculteurs ont déjà subie, et la restructuration est une question complètement distincte. L'aide ne devrait pas dépendre de la restructuration », a déclaré Healy.
Le président de l'Association des agriculteurs irlandais a souligné que «chaque centime» du fonds «doit aller directement» aux agriculteurs et «en aucun cas» ne peut être redirigé vers un autre endroit.