L'aneth et le persil sont presque les principales épices de la cuisine d'Europe de l'Est. Cependant, à première vue, l'aneth n'est pas toujours utile aux femmes enceintes. Plus d'informations à ce sujet plus loin dans l'article.
Puis-je utiliser de l'aneth pendant la grossesse?
L'aneth est une plante parfumée et savoureuse qui possède de nombreuses propriétés utiles, y compris pour les femmes enceintes. Cependant, en fonction de certains facteurs, ce produit peut être nocif pour la santé de la femme et de son enfant à naître.
Tu sais Selon les conseils des nutritionnistes, une personne adulte en bonne santé a besoin de 50 à 70 g d'herbes fraîches par jour.
Avantages et indications
- Ce vert dans la plupart des cas profite aux femmes enceintes, car il a de telles propriétés.
- Sature le corps avec des éléments essentiels. L'aneth contient des vitamines A, B, C, E, ainsi que du potassium, du magnésium, du fer, du phosphore et d'autres éléments. Tous sont nécessaires au développement normal du fœtus et au bien-être de la future mère.
- Apaise. Un composant important du produit - l'huile essentielle - soulage le stress et l'anxiété. Cela aidera également à établir un rêve d'insomnie.
- Améliore la digestion. Après la fécondation, le fond hormonal d'une femme change. Le corps produit de la progestérone, ce qui empêche les muscles de la région pelvienne de se contracter - cela empêche la possibilité d'une fausse couche. Parallèlement à l'affaiblissement des muscles de l'utérus, le tonus des muscles du tractus gastro-intestinal diminue. En conséquence, jusqu'à 60% des femmes enceintes souffrent de constipation et de flatulences. L'aneth aide à faire face à la rétention des selles et à la formation de gaz pendant la grossesse.
- Soulage les symptômes de la toxicose. Une femme enceinte sur deux développe une toxicose aux premiers stades. Il s'agit d'une réaction normale du corps, qui se reconstruit sur un nouveau mode de vie. Cependant, les nausées et les vomissements aux premiers stades aggravent la vie d'une femme. Pour se débarrasser de ces symptômes, les médecins recommandent d'ajouter de l'aneth à l'alimentation - cela améliore non seulement l'appétit, mais soulage également les nausées.
- Élimine l'œdème. Des gonflements apparaissent à la fin du deuxième trimestre. L'excès de liquide s'accumule dans les tissus, qui est lentement excrété par le corps. L'apparence d'une femme change d'œdème, des gonflements et un excès de poids apparaissent, des traces de vêtements et même des touches restent sur le corps. En particulier, la prééclampsie montre une gestose - une complication de la grossesse, qui est la principale cause de décès des femmes au travail et des nouveau-nés dans les pays développés. Pour cette raison, avec un œdème, les femmes enceintes ont recours à des mesures urgentes pour les éliminer. Les premières étapes consistent à modifier le régime alimentaire et à y ajouter plus d'aneth. Ce produit stimule les reins et élimine l'excès de liquide du corps.
- Abaisse la pression. Un autre signe de gestose est la pression élevée, que ce type de verdure abaisse et normalise.
- Traite les infections respiratoires aiguës. Un rhume chez les femmes enceintes soulève de nombreuses questions, car certains médicaments sont contre-indiqués pour les femmes enceintes. L'aneth vient à la rescousse, ce qui soulage les symptômes des infections respiratoires aiguës et des infections virales respiratoires aiguës, réduit l'inflammation et favorise l'expectoration.
Tu sais La patrie de l'aneth est l'Asie centrale et du sud-ouest. On trouve encore de l'aneth sauvage sur ce territoire.
Sur la base des propriétés utiles de l'aneth, il est indiqué pour de telles maladies:
- toxicose précoce;
- prééclampsie;
- problèmes de digestion;
- œdème;
- hypertension
- rhumes.
Harm
- Dans certains cas, l'aneth peut également nuire aux femmes enceintes:
- Hypotension. Ce vert n'est pas recommandé pour les personnes souffrant de basse pression, et chez les femmes enceintes souffrant d'hypotension, il complique davantage la condition.
- Utilisation excessive. Vous ne pouvez pas manger plus d'un bouquet de légumes verts par jour, car un excès de ce produit peut provoquer une surdose de substances même utiles.
- Manque de propreté. Les légumes verts achetés et cultivés à la maison doivent être soigneusement lavés avant utilisation. Les légumes verts mal lavés peuvent introduire des parasites ou des substances toxiques dans le corps.
Contre-indications et risques d'utilisation
Les médecins identifient une contre-indication à l'utilisation de l'aneth - hypertonie utérine.
L'utérus est un organe musculaire qui se contracte normalement plus près de la fin de la grossesse. Si ce processus commence bien avant la naissance, il existe un risque de naissance prématurée ou de fausse couche. L'aneth contribue à la contraction musculaire, par conséquent, à fortes doses affecte le tonus de l'utérus. Les femmes enceintes hypertoniques, en particulier au troisième trimestre, il est préférable de limiter ou d'arrêter d'utiliser ce vert.
Important! Le régime alimentaire d'une femme enceinte souffrant d'hypertension ne doit être prescrit que par un médecin.
Caractéristiques de la préparation et de l'utilisation de l'aneth
Ils mangent non seulement des légumes verts, mais aussi des graines de cette plante. Il peut être consommé frais et séché, ainsi qu'en faire des décoctions et des infusions.
Décoction ou infusion
Pour réduire les muscles de l'utérus lors de l'accouchement, les médecins populaires suggèrent de boire une décoction de légumes à l'aneth.
Préparez-le dans les proportions suivantes:
- de légumes verts hachés - 2 c. l.;
- eau - 0,5 l.
Une infusion des graines de cette plante aidera à bouffir.
Pour le préparer, vous aurez besoin de:
- graines d'aneth - 2 cuillères à soupe. l.;
- eau - 200 ml.
Graines
Les graines d'aneth sous forme sèche sont utiles pendant la grossesse pour remplacer le sel dans l'alimentation. Les femmes enceintes adhèrent à un régime sans sel pour l'enflure, car le sel retient le fluide dans le corps. En utilisant des graines d'aneth à la place, la future mère améliore son état.
De plus, les graines aideront à se débarrasser des nausées avec toxicose - il suffit de les mâcher jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
Important! N'utilisez pas vous-même divers médicaments pour traiter les poches et provoquer le travail sans consulter un médecin.
Recommandations d'utilisation
Les principales recommandations d'utilisation du produit sont les suivantes:
- ne dépassez pas la quantité autorisée de légumes verts ou de graines d'aneth, même s'il n'y a pas de contre-indications;
- pour toute réaction indésirable aux verts, consultez immédiatement un médecin.
L'aneth est un produit précieux, y compris pendant la grossesse, mais dans certains cas, il peut causer des dommages importants. Pour porter avec succès un enfant, faites toujours attention à l'état du corps et consultez un médecin au sujet de l'alimentation.