La framboise est une plante de jardin populaire sous nos latitudes. Ses fruits sont consommés crus, préparent diverses préparations pour l'hiver, la confiture de framboise est un bon remède contre les rhumes d'hiver. Il convient de noter la variété Phenomenon - de grandes baies savoureuses dont tout jardinier peut être fier de sa récolte.
Historique de sélection
En Union soviétique, il existait d'autres variétés de framboises, de rendements et de goûts différents. Cependant, à la fin de 1991, le célèbre sélectionneur ukrainien N.K. Gonchar a présenté à la communauté des jardiniers une nouvelle variété qu'il avait créée - le phénomène de la framboise. Cette variété a été obtenue en croisant les espèces alors populaires d'Odark et de Stolichnaya à la station de sélection de Krasnokutskaya. Le résultat s'est surpassé, la baie a rapidement gagné en popularité parmi les spécialistes et les amateurs dans le domaine du jardinage.
Description du grade
Les buissons de cette plante sont semi-étalés, ont des pousses de grande hauteur. Certaines antennes de cette framboise peuvent atteindre jusqu'à 3 m de hauteur et sont couvertes de pointes acérées. La couleur des tiges de cette framboise est beige clair, mais avec le début du froid automnal, elles jaunissent.
La couleur des feuilles est vert foncé, la structure est dense, avec une surface rugueuse. La première floraison de ce favori du monde de la framboise commence en mai. Au milieu du dernier mois de printemps, quand il fait déjà chaud, des fleurs blanches apparaissent, avec un grand nombre d'étamines longues.
Les fruits de cette plante sont gros, ont une forme conique. Le poids moyen d'une baie est d'environ 10 g. Si vous regardez la photo, vous pouvez voir que la couleur rouge vif des framboises de la variété Phenomenon vous fera prêter attention, et le goût aigre-doux des fruits permettra de se souvenir de cette plante.
Caractéristiques de grade
Variétés de framboise Le phénomène reçoit de bonnes critiques et est populaire parmi les jardiniers pour ses caractéristiques élevées qui le distinguent des autres variétés.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Ce type de framboise se caractérise par sa haute résistance au gel, la plante résiste aux gelées précoces et au froid sévère de l'Epiphanie et ne meurt pas.
Aussi les framboises peuvent résister à la chaleur, elles n'ont pas besoin d'être arrosées souvent, la sécheresse n'est pas terrible pour la plante. Même les jours d'été ensoleillés, lorsque la température à l'extérieur de la fenêtre dépasse + 30 ° C, les baies apparaissent de manière stable sur les pousses de la plante, ravissant de leur goût frais.
Vidéo: Phénomène des variétés de framboises
Productivité et fructification
Grâce à ses grosses baies, abondantes sur la brousse, le rendement moyen par framboise peut atteindre jusqu'à 8 kg. Cela dépasse les performances des autres variétés.
La maturation des premières baies commence au milieu de l'été, vers début juillet. La récolte durera jusqu'à fin août.
Important! Buissons Le phénomène n'a pas besoin d'être couvert pendant la saison froide.
Domaines d'application
Les baies de cette plante peuvent être congelées sans perte de vitamine et de goût. Il est bon d’obtenir une délicieuse confiture qui vous ravira en hiver, aussi les framboises peuvent être moulues avec du sucre. Un tel plat sera apprécié par vos enfants.
Vous pouvez stocker des baies fraîches. Durée de conservation au réfrigérateur - jusqu'à près de 5 jours
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Phénomène résistant à diverses maladies caractéristiques des framboises, les bactéries pathogènes n'y touchent pratiquement pas. Cette variété peut être classée comme «plantée et oubliée», lorsqu'une grande récolte ne peut être retirée de la brousse et arrosée occasionnellement, et les tracas liés au traitement de la plante avec divers produits chimiques contre les maladies ne sont pas nécessaires.
Cependant, il y a une petite caractéristique, bien que la plante ne soit pratiquement pas malade, elle non résistant aux parasites du jardin. Des insectes tels que tétranyque, charançon et scarabée framboise peut causer des dommages importants à votre future récolte.
Méthodes d'élevage
Le phénomène des framboises est présent grosses pousses basalesqui est en pleine croissance. Par conséquent, en 2-3 ans, vous pouvez obtenir une framboise pleine, en plantant d'abord un seul buisson.
Tu sais Les fleurs de framboise sont dirigées vers le bas, de ce fait la pluie n'empêche pas les abeilles de recueillir le nectar.
La période optimale pour planter une plante est le début du printemps, ou fin août, lorsque les fruits cessent d'apparaître.
Atterrissage et soins
La clé du succès de toute culture est le respect de toutes les règles de plantation et des soins de qualité pour elles.
Dates recommandées
Le moment optimal pour planter des plants de cette framboise est considéré comme la fin de l'été ou le début de l'automne. C'est durant cette période que le soleil n'est pas si chaud qu'il permettra aux plantes de mieux prendre racine dans un nouvel endroit. De plus, le début progressif de l'hiver et de l'hivernage lui-même permettra aux buissons de durcir, de sorte que l'année prochaine, ils seront prêts pour l'apparition des premières baies.
Choisir le bon endroit
Pour obtenir une grosse récolte, et les buissons ne sont pas blessés, vous devez soigneusement considérer la sélection d'un site d'atterrissage approprié. Mieux si vous choisissez ensoleillé et coupe-vent. Faites attention à la proximité des eaux souterraines, elle doit être petite.
Faites attention au sol, il est préférable que ce soit un substrat meuble d'argile et de sable. L'eau ne s'accumule pas dans un tel sol; en même temps, elle ne sort pas rapidement. Cela donne des conditions optimales pour le métabolisme de l'eau des plantes.
Tu sais Pour empêcher les framboises de remplir tout le jardin, faites de petites tranchées autour et mettez du linoléum sur leur fond.
Préparation du matériel de plantation
Pour une greffe réussie de plants, il est nécessaire d'examiner attentivement leur choix. Au moins 3 bourgeons et un système racinaire bien développé doivent être présents sur les semis. Les racines ne doivent pas être pourries ou sèches.
Pour que les jeunes pousses de framboises ne meurent pas, fertilisez le sol. Pour ce faire, préparez l'engrais suivant:
- 4 kg de fumier de vache, de porc ou de poulet, ou d'humus;
- 200 g de sel de superphosphate;
- 100 g de cendre de bois. Au lieu de cendres, vous pouvez utiliser le sel de potassium.
Mélanger le mélange résultant avec la terre végétale.
Algorithme d'atterrissage
Dans le processus de plantation de semis, vous devez agir selon le scénario suivant:
- Creusez des trous de 30 × 30 cm avec une distance d'environ 70 cm.
- Étalez le système racinaire des semis au fond de la fosse résultante.
- Remplissez les racines de terre et tamponnez bien.
- À l'aide d'un sécateur de jardin, coupez les plants de 30 cm, puis retirez-en toutes les feuilles.
- Versez les buissons plantés, dans la quantité de liquide: 1 seau dans 3 jeunes plants.
- Semis de paillis avec de la tourbe ou de l'humus.
Lors de la plantation de framboises, vous ne pouvez pas creuser profondément les semis, cela entraînera leur mort
Soins supplémentaires
Framboise Le phénomène ne nécessite pas de soins attentifs, mais quand même, si vous ne suivez pas les plantes, la qualité de votre récolte va diminuer.
L'arrosage des plantes n'est pas nécessaire très souvent, environ 3 fois en une saison, s'il ne pleut pas souvent. Si l'été est pluvieux, vous ne pouvez pas arroser du tout. En cas de sécheresse, l'arrosage peut être augmenté. Pour un buisson, 20 litres de liquide sont nécessaires pour les deux premiers arrosages et 40 litres pour le dernier.
Pour que le framboisier n'atteigne pas des tailles inimaginables, couper périodiquement. Retirez les pousses malades ou faibles, et si elles poussent trop densément, vous pouvez les éclaircir. Sinon, un grand nombre de pousses par unité de surface peut interférer les unes avec les autres et la qualité de la récolte diminuera.
Pour bien faire pousser les framboises à partir de la deuxième année de sa vie, vous devez effectuer la procédure d'alimentation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du nitrate d'ammonium. Il s'applique sur un sol meuble, comptant 10 g pour 1 m² de framboise.
Récolte et stockage
La première récolte dans les buissons peut être obtenue fin juillet. Pour 5-6 fois, vous pouvez faire une collection complète de baies à partir de framboises de cette variété. Comme indiqué ci-dessus, environ 8 kg de délicieuses baies sont obtenues à partir d'un buisson. Il est nécessaire de récolter les fruits manuellement.
Les framboises fraîchement cueillies sont facilement stockées sans se gâter, si vous mettez le récipient avec elles dans un endroit frais (à des températures de 0 ° C à + 3 ° C). Les fruits sont facilement transportés d'un endroit à l'autre sans endommager la récolte.
Les framboises peuvent être consommées fraîches, faites-en de délicieuses confitures, congelez-les ou broyez-les avec du sucre. Le goût et les propriétés vitaminiques ne sont pas perdus.
Cultiver des framboises Le phénomène est la clé d'une bonne récolte, et si vous cultivez des baies pour la vente, alors en utilisant cette variété, vous pouvez gagner beaucoup d'argent. Après tout, cette framboise est savoureuse, grande et ne se détériore pas pendant le transport.
Avis des utilisateurs du réseau
Nous sommes très satisfaits de cette variété - à la fois le goût et la taille et la forme de la baie. Il n'y a pas de savon en bouche. Certains tons dans le goût dépendent en grande partie du sol et de l'engrais appliqué. Je juge par les raisins: la même variété dans différents domaines (loam sableux et chernozem) est insignifiante, mais toujours différente dans le goût et la consistance de la chair. Photo il y a deux ans et de mauvaise qualité, mais la taille et la forme sont visibles.