Le coronavirus, qui a commencé en Chine et se propage maintenant dans le monde entier, affecte les marchés mondiaux. La maladie et les célébrations du Nouvel An lunaire en Chine ont ralenti les achats à l'exportation et poussé les prix du soja à baisser, avec une certaine faiblesse des garanties en tournesol, blé et maïs.
Rappelons que tout récemment, la Chine a accepté d'augmenter ses achats de tournesol.
Les commerçants craignent que l'épidémie ne ralentisse la demande et n'affecte l'engagement de la Chine à acheter de grandes quantités de produits agricoles américains dans le cadre de la première phase de l'accord commercial sino-américain.
La patrie du tournesol est considérée comme l'Amérique du Nord. Selon la légende, cette fleur, symbolisant le soleil, a été présentée aux Indiens par les dieux, elle est donc devenue sacrée pour eux. Au XVIe siècle, les Espagnols l'ont amené en Europe
Sur le marché du tournesol, les prix des variétés voisines ont terminé la semaine avec une baisse de 10 cents. Les prix d'une nouvelle récolte de Nusun et de tournesol à haute teneur en acide oléique en 2020 ont baissé de 30 cents. Le 3 février, l'USDA Risk Management Agency (RMA) commence le processus de détermination du prix de l'assurance pour les cultures de tournesol en 2020.
Plus tôt, les analystes agricoles ont signalé des ventes actives de produits de tournesol en Russie.
Les producteurs ont la possibilité de sélectionner la protection de la récolte, des revenus et des bénéfices. Les choix de prix définitifs seront annoncés début mars. Dans le même temps, l'Amérique du Sud continue de récolter avec succès et les conditions météorologiques favorisent une quantité record de soja.
Le tournesol est la seule culture de graines oléagineuses qui paie une prime pour une teneur en huile supérieure à 40%. En considérant ceux qui sont proposés dans les usines de concassage, avec une teneur en huile supérieure à 40% à hauteur de 2% de la prime de prix pour chaque 1% de teneur en huile. Cela vous permet de remplir le contrat et d'obtenir un revenu brut de 10% plus élevé.
Au cours de la semaine à venir, les commerçants continueront de discuter de l'impact du coronavirus sur la demande d'exportation américaine et les perspectives de production en Amérique du Sud.
- En raison du mouillage excessif de la terre en raison des fortes pluies dans certaines régions de la région de Kherson, jusqu'à 80 à 90% des récoltes de tournesol sont mortes.
- Au cours des 10 dernières années, la superficie de dégâts de tournesol par un sommet a triplé en Ukraine.
- La Chine a accepté d'augmenter ses achats de produits agricoles américains de 2 milliards de dollars.
- Les exportations canadiennes de céréales des entreprises autorisées accusent un retard considérable par rapport à l'année précédente, principalement en raison d'une forte réduction du trafic vers la Chine.
- Le plus grand producteur de drones agricoles de Chine prévoit de doubler ses ventes l'année prochaine alors que le gouvernement cherche à créer de plus grandes fermes qui nécessitent plus de technologie.