Cedar est un représentant de la famille Pine. La plante en question, comme les autres conifères, a des exigences particulières en matière de sol et a besoin d'un revêtement supérieur spécial. Si le cèdre a tous les nutriments nécessaires, ses aiguilles sont épaisses et vert vif, les cônes sont gros et l'écorce est gris foncé. Une plante saine se caractérise par une couronne étalée et la hauteur du spécimen adulte est d'au moins 25 m.
Quelle composition du sol est nécessaire pour la croissance du cèdre
Une option idéale pour le cèdre est un loam sableux humidifié et un sol limoneux. Dans la nature, cette plante se développe bien dans les forêts de conifères et mixtes. Si le conifère en question est planté sur les sols gris fertiles d'une zone forestière, cela activera considérablement sa croissance. Lors de la plantation de cèdre, vous devez éviter le terrain, dont le terrain a une forte teneur en azote. Un tel sol inhibe le développement du système racinaire.
Les experts recommandent également de planter du cèdre sur des sols drainés, qui se distinguent par une présence profonde d'eau souterraine. La terre noire ou la terre sablonneuse n'est pas la meilleure option pour cet arbre résineux. Les sols argileux lourds et marécageux ne conviennent absolument pas à la plantation de cèdre.
En milieu naturel, le représentant considéré de la famille Pine se retrouve sur des terres ayant les caractéristiques suivantes:
- marais hauts et bas ou terres arides;
- différents niveaux d'acidité: de neutre à légèrement acide;
- niveaux moyens et faibles de nutriments.
Vous pouvez souvent trouver du cèdre sur des sols recouverts de gravier et de placers rocheux.
Important! Si la plante est plantée sur des pentes calcaires sèches, alors l'arbre sera constamment exposé à la chlorose, les cèdres de l'Himalaya, de l'Atlas et du Liban sont particulièrement affectés.
Si vous plantez du cèdre dans le pays, il convient de garder à l'esprit que le sol n'était pas très compacté dans les couches supérieures et avait un degré élevé de perméabilité à l'eau.
Comment comprendre ce dont une plante a besoin en ce moment
Si une plante souffre d'un manque de nutriments, cela signalera ce problème avec son apparence. Le cèdre, comme la plupart des représentants de la famille Pine, parle de sa propre maladie par l'état des aiguilles.
Les principaux signes de famine du cèdre peuvent être reconnus de cette manière:
- Manque d'azote. Les aiguilles de la plante se montrent tôt et ont une teinte jaune crème, à la fois l'aiguille entière et seule la pointe peuvent être peintes. L'arbre se caractérise par une croissance lente, un bourgeonnement tardif.
- Manque de phosphore. Il y a un arrêt brutal de la croissance et les aiguilles sont repeintes de couleur bleuâtre avec des taches rouges.
- Carence en potassium. La plante est souvent malade et ne se sent pas bien pendant l'hivernage. Les aiguilles sont caractérisées par des taches brunes et commencent également à se tordre beaucoup.
- Manque de bore et de calcium. Le cèdre ralentit sa croissance. Les aiguilles commencent à s'éclaircir.
- Manque de soufre. La couleur des aiguilles est caractérisée par un jaunissement avec une imprégnation bleue.
- Carence en manganèse et en fer. Les aiguilles de cèdre s'effritent tôt et les aiguilles prennent une teinte brune.
Comment nourrir le cèdre
Pour que la plante ait une apparence saine, il est recommandé d'utiliser des engrais. Ils seront particulièrement importants si la plante n'est pas plantée sur des sols très riches. Avant de nourrir le cèdre, il est nécessaire de se familiariser avec les types d'engrais et leurs caractéristiques, de sélectionner la nutrition du plant et de la plante après transplantation. Une question importante est également la sélection et l'utilisation de la nutrition nécessaire au bon moment (par saison).
Types d'engrais
Toute la nutrition des plantes peut être classée en organique, minérale et bactérienne. Chaque espèce a ses propres caractéristiques et fonctions.
Les engrais peuvent être décrits comme suit:
- BIO Le type de pansement considéré est d'origine naturelle. Cette catégorie comprend: la sciure de bois, le fumier, l'humus, les excréments d'oiseaux, la tourbe et d'autres matières organiques. Cet engrais peut saturer la culture de divers micro et macro éléments utiles.
- Minéral Ce type de pansement supérieur est un composé inorganique d'origine chimique à teneur en sels minéraux. Ces engrais (tuks) stimulent également la croissance et le développement de la culture. Ils peuvent être monocomposants (par exemple, superphosphate ou sulfate de potassium) ou complexes (nitroammophoska ou nitrate de potassium).
- Bactérien Le type de pansement supérieur considéré est saturé de divers micro-organismes utiles du sol. Ils stimulent l'accélération des processus biochimiques dans le sol et la nutrition du système racinaire. Parmi les médicaments appartenant à cette catégorie, on peut citer l'azotobactérine, la nitragine et d'autres engrais. Ces substances doivent être utilisées conformément aux instructions exactes.
Quels engrais sont nécessaires pour un semis
Avant de planter un arbre, de nombreux jardiniers et paysagistes réfléchissent à la nécessité de fertiliser lors de la plantation. De nombreux experts ne recommandent pas l'utilisation d'engrais pour les semis; il est préférable de créer des litières de conifères au printemps.
Il n'est pas considéré comme dangereux pour la plante d'utiliser du sapropel granulaire dans le processus de plantation de cèdre. Ce produit a des fonctions nutritionnelles et hydrofuges. Si les semis sont vendus avec un système racinaire ouvert, il est recommandé d'utiliser des agents d'enracinement spéciaux (Kornerost, hétéroauxine ou solution de citron).
Important! La mycorhize est considérée comme le meilleur substitut aux engrais pour un semis de la plante en question. Cet outil est appliqué au sol sous les semis, et également ajouté à l'eau pour l'irrigation. Il peut être préparé de manière indépendante, en faisant tremper des champignons trop mûrs, ou acheté dans des magasins spécialisés.
Que fertiliser à différentes saisons
La composition de la nutrition des plantes est différente. À bien des égards, cela dépend du moment de son introduction dans le sol. Vous pouvez utiliser à la fois une alimentation complexe et à composant unique. Habituellement, le cèdre doit être fertilisé trois fois: au printemps, en été et en automne. Il existe différentes exigences pour la procédure à l'étude en fonction d'une certaine période d'application des nutriments.
Au printemps
Le cèdre, comme les autres conifères, il est nécessaire de se nourrir début mars - lorsque la neige a déjà fondu et que la couche supérieure de la terre est un peu sèche. Si la plante est nourrie de compost, il n'est pas nécessaire de répéter cette procédure. Cela est dû au fait que la matière organique est considérée comme un engrais à action lente. Si vous appliquez des engrais minéraux et du vermicompost, alors le pansement supérieur est effectué deux fois: en mars (après le gel) et en été.
Aux premiers signes de jaunissement des aiguilles, il est recommandé d'arroser avec l'ajout de Zircon (1 ml de la substance par seau de dix litres d'eau), et vaporisez également «Ferovit». La durée de la procédure est de 4 fois, avec des intervalles de 10 jours.
En été
Comme indiqué ci-dessus si le biohumus et les engrais minéraux sont préférés, une «alimentation» répétée est effectuée en été. Le temps favorable est juin-début juillet, ainsi que août.
Si vous utilisez des engrais complexes pour les conifères, il est recommandé de les utiliser jusqu'au 10 août. Cela est dû au fait que l'un des éléments constitutifs d'un tel pansement supérieur est l'azote, qui affecte considérablement la croissance rapide de nouvelles pousses, qui, avec une formation tardive, peuvent geler pendant l'hivernage.
Au cours du deuxième mois d'été, il est permis d'utiliser des engrais, dont le phosphore et le potassium. En été, le cèdre aime les pansements liquides mineurs, ainsi que les aiguilles de pulvérisation. Agricola, Bona Forte et Fertika Summer sont considérés comme l'un des moyens les plus connus à cet effet.
Automne
L'alimentation automnale du cèdre est également très importante. Il vise à préparer la plante pour l'hiver, en lui fournissant tous les nutriments nécessaires pour une période donnée. Il est nécessaire d'appliquer ces engrais avant le début du gel (20-30 jours).
Tu sais Un cèdre sain à l'état sauvage peut durer plus de 500 ans.
En automne, vous ne pouvez utiliser que des superphosphates ou de telles préparations conçues pour nourrir les conifères en automne ("Florovit"). Le phosphore contenu dans ces types d'engrais ne commence à agir sur les racines du cèdre qu'en mars.
Après la transplantation
Lorsqu'un semis de cèdre est transplanté en pleine terre, il a besoin non seulement d'arrosage, mais aussi de nutrition. Au début de l'été, il est recommandé d'utiliser des engrais contenant de l'azote et du phosphore.. Il est également permis d'utiliser des types de pansements supérieurs tels que le nitrate calciné et le superphosphate granulaire. Pour préparer la solution, il est nécessaire de diluer 90 g de la substance dans 10 l d'eau. Environ 5 l d'un tel pansement liquide suffisent pour un semis.
La procédure est effectuée trois fois en juin, avec des pauses de 7 jours. Après le repiquage au cours du premier mois d'été, le conifère doit être pourvu d'engrais phosphorés. Diluez la substance dans l'eau selon les instructions en vous attendant à ce qu'un litre de solution ait besoin de 5 litres de solution. Les engrais potassiques devraient être ajoutés en même quantité en août et au début de l'automne.
Comment choisir le bon engrais lors de l'achat
Avant d'acheter un produit, il est recommandé de vous familiariser avec sa composition. Les compléments nutritionnels complexes destinés aux représentants de la famille des pins devraient contenir tous les macro et micro-éléments nécessaires aux fonctions vitales de l'arbre. En cas de famine, le cèdre peut tomber malade avec une chlorose, qui s'accompagne d'un éclaircissement ou d'un perçage des aiguilles.
Auto-préparation des engrais
S'il n'est pas possible d'acheter de la "nourriture" pour les plantes dans le magasin, vous pouvez le faire vous-même. L'une des variétés d'engrais les plus simples et les plus abordables pour le cèdre est le compost.
Le compost le plus populaire est produit par:
- d'ortie;
- à base de cendre de bois;
- de la jolie herbe.
La recette du premier engrais est assez simple. Pour cuisiner, vous devez prendre de l'ortie fraîchement cueillie sans graines. Ensuite, vous devez effectuer les actions suivantes:
- Placer 1 kg d'ortie fraîche dans un récipient en plastique.
- Versez l'herbe avec 7 à 8 l d'eau décantée et exposez-la au soleil.
- Maintenir le mélange pendant 1 à 1,5 semaines en remuant quotidiennement plusieurs fois par jour.
- Utiliser après le processus de fermentation. Le mélange doit être dilué avec de l'eau (1: 9) et arrosé sous la racine.
Tu sais Les scientifiques ont prouvé que le cèdre a des biorythmes spéciaux qui diffèrent des représentants de son genre et de la plupart des plantes dans son ensemble: par temps nuageux, l'arbre s'active et, en hiver, il ne plonge pas dans un état dormant.
L'engrais liquide à partir de cendres de bois peut être préparé de cette manière:
- 150 g de produit mélangé à 10 l d'eau.
- Laissez la solution infuser pendant environ un quart d'heure.
Pour un arbre adulte, 1 seau d'un tel pansement liquide (10-15 l) sera suffisant.
L'engrais à partir de l'herbe pré-cultivée est préparé sans trop d'effort, car pour cela, il suffit de déposer des légumes verts fraîchement coupés sous un arbre, et tous les processus biologiques nécessaires se dérouleront sans intervention humaine.. Cette méthode est considérée comme très efficace à l'automne, car elle fournit un bon hivernage pour le système racinaire de cèdre.
Ainsi, le cèdre, en tant que représentant de la famille des pins, a besoin d'engrais spéciaux adaptés aux conifères. L'arbre peut fournir une nutrition à la fois simple et complexe. Si vous connaissez la fréquence de l'alimentation, sa quantité, sa composition et observez également l'état de la plante, signalant une éventuelle carence en toute substance, vous pouvez facilement cultiver un cèdre beau et sain.