De nos jours, les cultures obtenues en croisant différentes variétés (pour améliorer la qualité d'une nouvelle plante) sont très appréciées des jardiniers. Leurs graines sont achetées dans des magasins spéciaux. Mais de nombreux jardiniers veulent récolter leurs propres semences. Malheureusement, en raison de l'inexpérience, ils font un certain nombre d'erreurs et ne peuvent pas obtenir du matériel de qualité. Dans cet article, nous vous expliquerons comment obtenir des graines de radis.
Méthodes de production de semences
Il existe deux façons d'obtenir des graines de radis:
- La première méthode est appelée directe. Il est rarement utilisé, car il s'avère un peu de graine, et ils sont chantés longtemps (160 jours). De plus, il est probable que la plante sera pollinisée et croisée avec d'autres cultures ou variétés de radis. L'essence de cette méthode est qu'ils ne déterrent pas les radis et les transplantent dans un nouvel endroit après son ascension.
- La deuxième méthode est appelée transfert. Il est plus efficace, car lors de la transplantation, il est possible de choisir les meilleures racines pour une culture ultérieure. De plus, vous pouvez protéger les radis des autres cultures pour éviter la pollinisation croisée. La récolte ainsi cultivée peut être récoltée après 120 jours.
Principes de sélection d'une culture de racines de qualité
Vous pouvez utiliser pour la reproduction de presque toutes les variétés de radis que vous aimez. Même si vous plantiez un lit et le récoltiez presque complètement, et réalisiez ensuite que vous aimiez vraiment la variété utilisée, même une seule plante laissée pour la reproduction serait suffisante. La culture des graines donne en grande quantité. Mais pour cela, vous devez choisir une culture de racines utérines de qualité.
Tout d'abord, vous devez faire attention à la présence de défauts, de dommages et d'autres défauts. Il est également important que la racine sélectionnée soit résiliente et avec une peau lisse. La plante-racine sélectionnée doit avoir toutes les caractéristiques de la variété cultivée. Les graines de la meilleure qualité seront obtenues à partir de la liqueur mère avec des sommets verts, épais et sains.
Important! Vous ne pouvez pas utiliser de variétés hybrides pour la production de semences, elles ne conviennent pas à cela.
Comment planter des légumes-racines de radis et obtenir des graines
Une liqueur mère correctement sélectionnée représente déjà la moitié de la bataille pour obtenir du matériel végétal de haute qualité. Maintenant, il est tout aussi important de planter une plante avec succès.
Sélection de graines de radis
Lors du choix des cellules royales, faites attention à ces moments:
- couleur (uniforme);
- forme (plate);
- la présence de défauts (pas de fissuration, bosses, dommages causés par des parasites, des maladies);
- structure (élastique);
- le nombre de feuilles (5-6 pcs.);
- tir (absent, ne se raidit pas et ne produit pas de pédoncule).
Planter des radis de semence
Les radis sont plantés au début du printemps. Il est conseillé de le planter sous un film, car le processus de maturation des graines est long et vous devez obtenir une plante utérine dès que possible.
Un lit de jardin est en préparation à l'automne. Elle se fait sur une petite élévation (15 cm) et dans un endroit ensoleillé. Le sol est bon, mais il est modérément fertilisé en matière organique, car en raison de sa surabondance, la partie souterraine de la plante ne pousse pas du tout. Au printemps, après que la majeure partie de la neige ait fondu, des complexes minéraux sont introduits qui se répartissent uniformément sur le sol lorsque les restes de neige fondent. Avant la plantation, le lit est déterré dans une baïonnette.
Important! Voisin radis parfait — Haricots Les pommes de terre, la laitue, les oignons, l'ail, les betteraves, le chou conviendront. Voisin négatif —concombres.
Comment faire pousser des graines de radis
Besoin de croître de manière transplantée. Pour cela, les plus grandes racines doivent être sélectionnées parmi la culture cultivée. Ils coupent les sommets en laissant 3-5 cm Le matériel de plantation sélectionné est planté dans un endroit protégé.
Trois semaines plus tard, la tige testiculaire apparaît. Après avoir atteint 70–80 cm, il est nécessaire de l'envelopper autour du périmètre avec des piquets pour que, sous le poids des gousses de mûrissement, il ne flétrit pas.
Dates de collecte et de séchage des graines de radis
Les graines récoltées sont bien mûres. S'ils sont arrachés non mûrs, ils ne pourront pas finir, mais simplement sécher ou pourrir. Vous pouvez vérifier leur maturité par couleur: dès qu'elles mûrissent, les gousses changent de couleur du vert au jaune pâle ou au beige.
Tu sais Les radis sont cultivés sur l'ISS pour étudier les plantes en apesanteur. Ils l'ont choisi parmi le reste des cultures en raison de la courte saison de croissance.
En règle générale, ces changements se produisent à la mi-automne. Pour que la récolte ne soit pas humide pendant les pluies d'automne, il est nécessaire de la ramasser à temps (couper la tige de la fleur) et de la sécher dans le grenier ou dans un autre endroit bien ventilé. Séchez-le en bottes et dans les limbes.
Stockage et préparation à l'embarquement
Les gousses sont prêtes à se briser après 21 jours de séchage. Les gousses bien séchées devraient s'effriter facilement entre vos mains. Des graines en sortent. Les déchets sous forme de coques et d'autres choses peuvent s'entendre avec eux. La séparation manuelle de la récolte des ordures n'est pas rentable, par conséquent, les gousses mûries doivent être écrasées afin que la coquille se brise en petits morceaux.
Ensuite, le mélange doit être rempli d'eau pendant 5-10 minutes. Pendant ce temps, une corbeille légère apparaîtra. Après cela, l'eau peut être drainée et les graines séchées. Les cultures sèches sont emballées dans des sacs en papier ou des sacs en tissu. Conservez-le dans un endroit sec. Assurez-vous de signer tous les sacs, en indiquant la date de collecte du matériel de semence, car il convient à une croissance de 4 à 5 ans.
Vidéo: Comment obtenir vos graines de radis
Avant la plantation, la viabilité des graines de radis, comme d'autres cultures, est testée en les trempant dans l'eau pendant 15 minutes. Ensuite, ils sont traités avec du permanganate de potassium.
La propagation des radis n'est pas difficile, mais gênante. La plante a besoin de beaucoup d'attention pour obtenir une récolte de qualité.