Les variétés d'abricot Kichiginsky ces dernières années ont gagné une grande popularité parmi les jardiniers. Pour faire pousser un arbre de cette variété à la maison, vous devez vous familiariser avec ses principales caractéristiques, son calendrier et sa technologie de plantation, ainsi que découvrir comment prendre davantage soin de la plante. À propos de ces détails et d'autres - plus loin dans l'article.
Histoire de la sélection variétale
Apricot Kichiginsky est un hybride obtenu en 1978 à la suite du croisement de deux variétés d'abricot: Mandchourie et Sibérie. Des croisements ont eu lieu au South Ural Research Institute par les éleveurs K.K. Mullayanov et A.E. Pankratov. En 1999, cette variété a été inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection de la Russie.
Caractérisation et description de la variété
Les arbres de cette variété sont de taille moyenne, la hauteur est de 3-4 m. Les plantes de Crohn sont rondes, denses. Abricot tire Kichiginsky rouge, droit. Les feuilles sont petites, rondes, vert foncé. Les fruits sont ronds, leur peau est jaune. La pulpe est également jaune, juteuse, a un goût aigre-doux. Le poids d'un fruit est de 14 g. Au goût, les fruits sont évalués à 4 points sur 5 possibles.
L'arbre commence à porter ses fruits la 5e année après la plantation. Il commence à fleurir début mai, les inflorescences de la plante sont roses. La variété revendiquée a besoin de pollinisation, il est donc nécessaire de planter des variétés telles que Chelyabinsk Ranniy, Piquant.
- Les avantages de l'abricot Kichiginsky comprennent:
- résistance au gel jusqu'à -40 ° С;
- riche récolte;
- durée de conservation élevée du fruit.
L'inconvénient de la variété revendiquée est la petite taille du fruit.
Caractéristiques de la plantation d'abricot
Avant de commencer à planter des abricots de la variété Kichiginsky, il est nécessaire de préparer le site, ainsi que de se familiariser avec le calendrier et la technologie de plantation.
Important! Le site doit être bien éclairé, spacieux, sans courants d'air. Le sol est nécessaire de l'air fertile, lâche, bien perméable et absorbant l'humidité.
La plantation de semis est nécessaire au début du printemps, dès que les gelées disparaissent et que le sol se réchauffe.
Le choix des plants à planter
Lors de l'achat de plants, vous devez aborder soigneusement leur choix et prendre en compte les points suivants:
- L'écorce d'un arbre ne doit pas présenter de défauts prononcés, de signes de maladie ou de rayures.
- Les semis sont mieux choisis avec des ramifications abondantes, car avec un grand nombre de branches, il est plus facile de former une couronne régulière dans l'arbre. Dans le même temps, il devrait y avoir un conducteur direct fort, car s'il est faible, alors pendant la période de croissance, de fortes branches le noieront. Vous ne devez pas choisir d'arbres à deux conducteurs, car pendant la période de fructification, il peut y avoir un risque de rupture entre eux, à la suite de quoi l'arbre mourra.
- Le système racinaire doit être solide. Vous devez inspecter les racines, elles doivent être fraîches, sans défauts, avec 3-4 processus forts de 20–25 cm de long. S'il y a du feuillage sur l'arbre, il doit être coupé, car les feuilles déshydrateront la plante.
Préparation du matériel de plantation
Avant la plantation, la plante doit être préparée pour ce processus. Pour ce faire, préparez un mélange de molène et d'argile, dont la consistance devrait être comme de la crème sure. Le système racinaire du plant est placé dans ce mélange pendant 5 heures.
Tu sais La Turquie est le leader mondial de la culture d'abricot. Jusqu'à 600 000 tonnes de fruits brillants et aromatiques sont cultivés dans ce pays chaque année.
Atterrissage direct
Après avoir sélectionné un site de plantation et acheté un semis, vous pouvez commencer à le planter.
L'algorithme d'actions est le suivant:
- Creusez un trou de 60 × 70 × 70 cm.Dans ce cas, vous devez diviser le sol excavé en deux parties: mettre la couche supérieure (fertile) dans une direction, la inférieure dans l'autre.
- Poser un drainage de galets au fond de la fosse; sa couche ne doit pas dépasser 10 cm.
- Mélanger la couche supérieure de la terre avec du fumier (8 kg), du superphosphate (60 g), de la cendre de bois (500 g) et du sulfate de potassium (20 g).
- Avec ce mélange, remplissez le trou de 40 cm et arrosez abondamment.
- Pour installer une cheville au centre de la fosse, sa longueur doit être de 1,5 m - elle servira de support.
- Former un monticule près de la cheville.
- Placez un jeune arbre sur une butte, attachez-le à une cheville.
- Ajoutez de la terre et compactez.
- Versez le semis avec 2-3 seaux d'eau.
Caractéristiques des soins pour les variétés d'abricot Kichiginsky
Après que l'abricot ait été planté dans un endroit permanent, il est nécessaire de fournir à l'arbre des soins appropriés et opportuns, qui comprennent l'arrosage, la fertilisation, la formation d'une couronne. Il est tout aussi important de prendre des mesures préventives en temps opportun contre l'apparition de maladies et de ravageurs.
Tu sais Aux États-Unis, la Californie est le leader de la production d'abricots. Et le 9 janvier aux États-Unis est considéré comme la Journée nationale de l'abricot.
Nourrir et abreuver
Il est nécessaire d'arroser l'abricot Kichiginsky 2 fois par saison: pendant la période de croissance des pousses et de maturation des fruits. 30 l d'eau sont consommés par arbre, alors qu'elle doit être chaude et décantée. Il est nécessaire d'apporter du liquide directement sous un tronc d'arbre.
Quant à l'engrais, ce processus est effectué 2 ans après la plantation. Fertilisez la plante au printemps, avant que les bourgeons ne commencent à fleurir, en utilisant du nitrate d'ammonium ou de l'urée. Sur 1 m² de projection de couronne, 8 g de substance sont nécessaires. Au début de l'été, vous devez nourrir les arbres avec une solution de molène dans un rapport de 1:20 à l'eau ou remplacer ce mélange par une solution de crottes de poulet dans un rapport de 1:10 avec de l'eau.
Méthodes de recadrage
L'élagage des arbres de cette variété est effectué afin de donner à la couronne une certaine forme (cet élagage est appelé formateur), ainsi que pour libérer l'arbre des branches endommagées. Pour améliorer l'arbre, il est nécessaire au début du printemps de tailler les branches défectueuses et gelées. Comme l'abricot est une culture qui a besoin de suffisamment de lumière, il est nécessaire d'éclaircir la couronne de l'arbre, en coupant les branches épaissies. Pour ce faire, utilisez des ciseaux de jardin ou un couteau bien aiguisé.
Important! Les tranches sur l'arbre doivent être traitées avec des variétés de jardin pour désinfecter les branches et empêcher la propagation de microbes pathogènes le long du tronc d'arbre.
Pour assurer une récolte facile, la couronne peut être formée sous la forme d'un buisson. Une autre option est une couronne en forme de coupe. Pour ce faire, laissez 5 à 6 pousses, dont la longueur doit être de 40 à 50 cm, et les branches jusqu'à 30 cm de long doivent être pincées pour une nouvelle ramification. Dans ce cas, le conducteur central est retiré.
Maladies et ravageurs
Malgré l'immunité élevée de la variété d'abricot revendiquée, elle est toujours exposée à certaines maladies et, avec des soins inappropriés, la plante peut être infectée par des parasites.
L'abricot Kichiginsky peut être affecté par de telles maladies:
- Pourriture des fruits. Le principal symptôme de cette maladie est l'apparition de taches brunes sur les fruits, à la suite desquelles le processus de pourriture se produit et le fruit devient impropre à la consommation. Pour se débarrasser de la pourriture des fruits, il est nécessaire de traiter l'abricot avec une solution d'Horus ou de Nitrafen. À titre préventif, il est nécessaire d'enlever les feuilles tombées sous l'arbre et de les brûler à l'extérieur du site.
- La gale. La présence de la maladie peut être déterminée par l'apparition de taches vertes ou brunes sur les feuilles, qui se déplacent progressivement vers les fruits. Pour vous débarrasser de cette maladie, vous devez traiter la plante avec des agents contenant du cuivre. Pour protéger l'abricot Kichiginsky de l'apparition de la gale, vous devez retirer les feuilles tombées en temps opportun et suivre également les règles de soin de cette culture.
De plus, la variété Kichiginsky est soumise à l'invasion de tels ravageurs:
- Chargeur de feuilles. Le signe principal de son apparence est le feuillage plié en tube, ainsi que l'apparition de fissures dans l'écorce. Pour se débarrasser du ravageur, vous devez traiter la plante "Chlorophos". À des fins préventives, la plante doit être pulvérisée avec des insecticides au début du printemps et à la fin de l'automne.
- Charançon. Elle affecte les feuilles et les inflorescences; dans les formes graves de la maladie, les feuilles tombent. Pour le traitement du bois, des préparations Decis et Kinmix sont utilisées. À des fins de prévention, ils creusent le sol autour du tronc d'arbre et, au début du printemps et à la fin de l'automne, ils traitent la plante avec des insecticides.
Récolte et stockage
La récolte de cette variété d'abricot a lieu début ou mi-août. Les fruits sont bien tolérés car ils ont une peau dure. De plus, ils peuvent être conservés longtemps au réfrigérateur (10-14 jours). Ils conviennent à la confiture, aux confitures, aux compotes et à diverses conservations. Pour prolonger la durée de conservation, les abricots peuvent être congelés pour l'hiver.
Après vous être familiarisé avec les principales caractéristiques, le calendrier et la technologie de plantation des variétés d'abricot Kichiginsky, ainsi que connaître les règles de soin et les suivre clairement, vous pouvez obtenir une riche récolte de fruits délicieux.