En Russie, une discussion sur la situation épizootique de la PPA et les causes de ses flambées dans le pays a eu lieu. Selon le vice-Premier ministre Aleksey Gordeev, cette année, une situation difficile s'est développée dans le district fédéral d'Extrême-Orient, où des épidémies de PPA chez les porcs sauvages et domestiques ont été régulièrement observées tout au long de l'année.
Le virus est venu de Chine, où la maladie sévit depuis plus d'un an, élargissant constamment la géographie de sa propagation.
À cet égard, les autorités de la région de l'Amour ont été invitées à renforcer les mesures de non-prolifération de la PPA chez les sangliers, malgré le fait que le virus continue de circuler dans la population porcine domestique.
Avec la PPA, seuls quelques individus survivent, restant sensibles à l'infection. Ces animaux sont porteurs de virus pendant l'année suivant l'infection.
Au cours de la discussion, l'attention a été concentrée sur la nécessité d'un meilleur équipement technique du nouveau passage frontalier entre la Russie et la Chine. Les inspections des importations de viande en provenance de Chine devraient être renforcées.
Outre l'Extrême-Orient, des cas de peste porcine africaine ont été signalés dans la partie centrale du pays. Ainsi, la viande infectée de la région de Kalouga s'est retrouvée dans des saucisses, qui ont été déposées dans les rayons de 39 régions de la Fédération de Russie. Cela était dû à un achat illégal de viande contaminée. Il est à noter que le fournisseur de matières premières dangereuses n'a jamais été trouvé.
- Bien que les premiers tests de laboratoire montrent que la peste porcine africaine est absente en Asie du Sud-Est, plus de 4 000 porcs sont morts.
- Dans l'ouest de la Pologne, les autorités vétérinaires ont confirmé que le nombre de cas de PPA chez les sangliers a augmenté.
- Les autorités vétérinaires polonaises ont confirmé que dans l'ouest de la Pologne, dans la province de Lebus, un autre sanglier infecté par la PPA a été découvert.
- La peste porcine africaine se propage à de nombreux pays asiatiques et européens, les propriétaires de porcs en Nouvelle-Zélande sont vigilants quant à la protection biologique.
- Le gouvernement australien crée un département qui surveillera le stock et la santé des sangliers pour se protéger contre la PPA.