Les élevages avicoles ukrainiens ont toutes les chances de mettre en œuvre efficacement les technologies du biogaz.
Les volumes de déchets générés par les élevages de volailles ukrainiens permettent un fonctionnement coordonné des usines de biogaz d'une capacité de 1 MW à plus de 5-7 MW, a déclaré Olga Sidorchuk, directrice générale d'AgroBiogaz.
À son avis, les projets d'installations de biogaz ont un attrait d'investissement pour les élevages de volailles à partir d'une capacité de 1 MW ou plus.
Afin de calculer le moment où l'équipement sera rentabilisé, il est nécessaire de prendre en compte la vente d'électricité reçue du biogaz dans le réseau au tarif «vert», a noté Olga Sidorchuk.
Dans ce cas, lorsque l'exploitation consomme constamment de l'énergie thermique, qui est une caractéristique des exploitations avicoles, met également en œuvre des biofertilisants après une usine de biogaz, cela réduit encore la période de récupération.
Tous les calculs de la capacité prévue d'une usine de biogaz doivent être approuvés par des spécialistes, a-t-elle noté. Pour cela, les employés doivent fournir des données sur le volume de déchets organiques de l'usine et de ses types, ainsi que sur les matières premières alternatives disponibles, sur lesquelles l'entreprise pourra s'appuyer à l'avenir.
Selon Olga Sidorchuk, il est recommandé d'utiliser la litière avec d'autres déchets organiques d'origine végétale et animale. C'est la combinaison de matières premières organiques qui permet de maximiser le potentiel énergétique de la litière, résume-t-elle.