Les analystes ont enregistré une baisse sans précédent de la production de lait condensé en Ukraine, causée par une baisse de la demande. les producteurs locaux ont produit 105,1 milliers de tonnes de produits, puis en 2018 - seulement 72 000 tonnes
Cette situation n'est pas due à la crise économique et à la faible solvabilité des habitants du pays. Le fait est que les goûts des consommateurs ont subi un changement. La jeune génération ne comprend pas de quel type de produit il s'agit - du lait qui peut être étalé sur du pain. Ils connaissent bien le nutella, ainsi que le beurre d'arachide. Et les jeunes perçoivent le lait concentré plus comme un composant pour la préparation des gâteaux et des muffins que comme un produit indépendant. Dans un contexte de baisse de la demande des consommateurs, un "lait concentré de confiserie" est apparu, contenant de l'huile de palme, a déclaré le directeur de l'agence d'analyse Infagro Vasily Vintonyak.
85% de la production totale de lait condensé en Ukraine incombe à cinq entreprises. Ichnyansky Milk Canning Plant PJSC, qui opère depuis 1958. La plus grande contribution à l'activité est détenue par 30% de tous les produits vendus. Les produits de la société peuvent être trouvés sous les marques "Milada", "Mama Milla", "Ichnya". Un peu moins puissante est l'usine de Roshen, qui produit 20% de la production de l'usine de Vinnitsa. Mais le lait condensé de cette marque ne peut pas être vu en vente, car il répond immédiatement aux besoins des confiseries de Roshen.
Tout va mal avec le lait condensé, non seulement au niveau national, mais aussi sur le marché étranger. La baisse de la demande pour le produit est une tendance mondiale. On peut dire que c'est dépassé. Les exportations de lait condensé d'Ukraine ont diminué de 16% par rapport aux données de 2017.
Afin d'améliorer en quelque sorte la situation, les fabricants ont commencé à produire du lait condensé avec différents goûts et additifs, ainsi qu'à le conditionner dans un récipient pratique. Pourtant, le lait condensé "blanc" habituel représente 85% du produit total produit, résume Vasily Vintonyak.