Les exportateurs honduriens ne sont pas ravis de la "demande de bananes" russe - selon les représentants de la Guilde des producteurs de bananes, personne ne leur achète autant de fruits que les résidents de la Fédération de Russie.
Les bananes cultivées au Honduras sont très appréciées des acheteurs mondiaux. Mais le plus gros «box-office» est fait par les Russes et les Ukrainiens. Cela a été rapporté par la Guilde indépendante des producteurs de bananes.
«Nous ne sommes pas entrés immédiatement sur les marchés de l'Ukraine et de la Russie», note Hector Castro, président de la Guilde. - Mais dès qu'ils ont établi des contacts avec ces pays, ils ont été surpris de leurs volumes d'approvisionnement. Le dernier trimestre de cette année a enregistré des résultats records. »
Selon le président de la Guilde, en 2018, les bananes sont devenues presque le principal générateur de devises au Honduras, ne laissant place qu'aux produits à base de café.
Les commerçants du Honduras apprécient cette tendance et ils ont seulement l'intention de renforcer les liens commerciaux avec l'Ukraine et la Fédération de Russie.
«Le mois dernier, des hommes d'affaires russes sont venus nous voir», explique Castro. «Les hommes d'affaires ont personnellement assisté au processus de production de notre industrie bananière et, notant la haute qualité, ont signé un accord favorable aux deux parties pour exporter de grandes quantités de bananes vers la Fédération de Russie.»
Les revenus des bananes honduriennes vendues en 2018 sont impressionnants - les exportateurs ont réussi à gagner environ 650 millions de dollars pour les fruits. Les acheteurs d'Europe centrale et des États-Unis d'Amérique ont également contribué à ce montant.
"Oui, les Américains et les Européens sont sans aucun doute des clients rentables", note la Guilde. - Mais la Russie est au-delà de la concurrence. Après tout, ce pays à lui seul a acheté autant de bananes en une semaine que nous en vendons habituellement tout au long de l'année. »