Une ruche à 8 cadres soulève de nombreuses questions pour les apiculteurs qui n'ont jamais rencontré de telles conceptions auparavant. Leur construction et leur entretien sont en effet associés à certaines subtilités. À propos des caractéristiques des ruches à huit cadres et de la façon de les utiliser, lisez la suite de l'article.
Description et caractéristiques de conception des ruches à 8 cadres
La ruche à huit cadres est une conception légère pour le rucher, conçue pour 8 cadres. Ils sont généralement utilisés pour les ruches multicoques. Pour le fonctionnement, des cadres Dadanov avec une douille de 300 mm et des extensions de magasin de 145 mm sont souvent utilisés. Vous pouvez également utiliser des appareils comme la ruche Rue. Dans le cas des ruches de Dadan, les structures à huit cadres sont considérées comme minimales dans le nombre de cadres.
Avantages
- Les apiculteurs notent les avantages suivants des modèles à huit cadres:
- dans les ruches, le développement de la famille des abeilles est plus optimal;
- boîtier léger, ce qui les rend faciles à transporter;
- lors du transport des ruches, prenez peu de place.
Tu sais La plus grande collection de miel d'une colonie d'abeilles au monde s'élevait à 420 kg de miel.
Inconvénients
- Malgré ces avantages, les ruches à huit cadres présentent plusieurs inconvénients importants:
- de nombreux modèles, en particulier Dadan, ne sont pas standard, il est donc difficile de leur trouver des pièces de rechange;
- dans la littérature spécialisée, il y a peu d'informations sur le contenu des abeilles dans de telles ruches.
Technologie de fabrication de bricolage pour ruches à 8 cadres
La technologie d'assemblage exacte de la ruche à huit cadres dépend du type de charpente que l'apiculteur prévoit d'utiliser et du nombre de bâtiments qu'il utilisera. Vous trouverez ci-dessous des données sur le choix de la taille et des matériaux pour la fabrication de la structure.
Matériaux et outils pour la fabrication
Pour la fabrication de la structure, il est nécessaire de préparer les planches. Lors de la construction d'une ruche pour des cadres de nidification de 300 mm, du bois d'une épaisseur de 40 mm est utilisé. Pour les cadres de prises de 230 mm, des planches plus étroites sont nécessaires - avec une épaisseur de 30 mm.
Parmi les outils dont vous aurez besoin:
- scie sauteuse (pour planches à découper);
- colle à bois;
- clous ou épingles;
- un marteau.
Tu sais Une abeille qui travaille pendant la période de collecte du pollen accélère jusqu'à 25 km / h. L'insecte «sans cargaison» peut voler à une vitesse de 65 km / h.
Dessins et dimensions
Lors du calcul des dimensions et de l'élaboration des dessins, procédez à partir du type de cadres utilisés:
- Largeur. Les calculs sont effectués en multipliant le nombre de cadres (dans ce cas, 8) par 3,75 cm Ainsi, lors de l'utilisation de cadres Dadanov par 300 mm, la largeur optimale de la ruche est de 30 cm.
- La longueur. Il faut ajouter 1,4 cm à la longueur du cadre et une distance de 0,75 cm entre les murs et les lattes latérales.
- La hauteur. Pour calculer la hauteur souhaitée, ajoutez la longueur des plis à la hauteur des cadres.
Équipement de ruche à l'intérieur
La ruche doit être équipée des éléments suivants:
- boîtiers de prises;
- support demi-caisse;
- extension de magasin;
- cadres de nidification et de magazine;
- un toit;
- fond amovible;
- isolation sur le toit et les murs;
- plafonds en bois.
Important! Pour prendre soin du rucher et pomper le miel, assurez-vous d'acheter des poignées de cadre, des outils d'impression en nid d'abeille, des brosses et des grattoirs pour nettoyer la ruche et d'autres équipements spécialisés.
De plus, les coques doivent être équipées de trous de ventilation, de brise-vent et de lattes. Pour la séparation de l'utérus, des partitions sont nécessaires. Deux mangeoires d'une capacité de 500 ml sont placées à l'intérieur.
Technologie apicole dans les ruches à 8 cadres
Dans l'environnement apicole, les ruches à huit cadres ne sont pas populaires. Les apiculteurs qui ont testé la reproduction d'insectes de cette façon laissent des critiques contradictoires. La plupart des apiculteurs déclarent que le design ne se justifie pas et n'est pas très pratique. D'autres parviennent à appliquer les technologies habituelles pour travailler avec des installations sur de nombreux bâtiments.
La principale nuance de la reproduction - chaque année, il est nécessaire de remplacer l'utérus dans la famille des abeilles. Le remplacement doit être effectué avant le début du pot-de-vin principal. Ainsi, l'apiculteur parvient à éviter l'essaimage. Afin de limiter les nids de couvain de la partie miel, l'utilisation de grilles est recommandée. Selon l'expérience des apiculteurs, il est préférable d'utiliser un bâtiment sous le nid et d'agrandir les nids des colonies d'abeilles avec des bâtiments sous le miel ou des magasins.
Important! En supposant l'exploitation de ruches à des fins industrielles, établir à l'avance une carte technologique pour l'entretien des ruches.
L'hivernage des abeilles a lieu dans un seul bâtiment. Il n'est pas nécessaire de couper des nids pour l'hiver. La taille du nid est similaire à la taille du creux, donc l'hivernage se déroule dans les conditions les plus naturelles. Un apiculteur qualifié augmente en même temps la productivité du rucher de 2 à 3 fois.
Vidéo: Apiculture dans des ruches à 8 images
Conseils d'apiculteurs expérimentés
Les apiculteurs travaillant avec des ruches à huit cadres réduites dans une conception à plusieurs cadres conseillent de séparer les colonies d'abeilles au niveau des bâtiments. C'est plus pratique que de diviser en cadres séparés.
Selon les recommandations de base, l'utérus doit être remplacé chaque année. Cependant, certains apiculteurs conseillent de faire confiance aux instincts des insectes. Ainsi, l'apiculteur Michael Bush pense que la reine peut être remplacée si la famille des abeilles commence à s'estomper. Dans d'autres cas, il n'est même pas souhaitable d'acheter un nouvel utérus - il est préférable de séparer les colonies d'abeilles et de leur donner la possibilité de se développer indépendamment.
Lorsque vous choisissez la taille et la conception de la ruche, assurez-vous de consulter les recommandations ci-dessus. Si votre choix s'est porté sur des modèles à huit cadres, tenez compte des conseils d'apiculteurs expérimentés. L'apiculteur prend lui-même la décision finale, sur la base de son expérience personnelle.