Un seul cas temporaire de peste porcine africaine peut coûter au moins 268 millions d'euros à l'élevage porcin danois.
Même une flambée de peste porcine africaine (PPA) rapidement maîtrisée au Danemark coûtera plusieurs millions d'euros au secteur local de l'élevage porcin. En témoignent les calculs actuels de la National Veterinary and Food Administration, qui sont actuellement publiés par divers médias spécialisés.
Ainsi, les autorités suggèrent qu'un cas distinct de PPA dans une exploitation porcine danoise coûtera à l'industrie au moins 268 millions d'euros. Cela fait également référence à l'hypothèse selon laquelle la maladie est entièrement maîtrisée pendant un mois sans autre cas suspect.
Selon les experts, les pertes découleront d'un effondrement à court terme du marché intérieur. Cependant, l'industrie porcine danoise souffrira encore plus de la perte d'importants clients internationaux, principalement la Chine, où la confiance dans la sécurité alimentaire est déjà minée par sa propre crise de la PPA.
Des pertes significativement importantes sont attendues si cette maladie affecte plusieurs exploitations ou si les sangliers tombent malades avec la PPA, ce qui compliquerait considérablement la restriction de la zone infectée.
Dans de tels cas, il peut s'écouler des années avant que l'accès aux marchés des pays tiers puisse être rétabli, prévient la Veterinary and Food Administration.