Gingembre (Zingiber officinale) Est une plante médicinale traditionnelle utilisée pour les nausées ou le mal des transports. Selon les critiques, cela peut également augmenter le volume de lait lorsque vous allaitez un bébé. Mais est-il sûr à utiliser pour les mères allaitantes et les nouveau-nés? La réponse à cette question, ainsi qu'une analyse détaillée des propriétés de la plante, se trouvent plus loin dans l'article.
Composition chimique et vitaminique du gingembre
L'analyse chimique montre que la plante contient plus de 400 composés différents. Les principaux composants de ses rhizomes sont les glucides (50–70%), les lipides (3–8%), les terpènes et les composés phénoliques. Le gingembre est également riche en polyphénols, vitamine C, β-carotène, flavonoïdes et tanins.
Valeur nutritionnelle d'une plante dans 100 g:
- calories - 80 kcal;
- glucides - 17,77 g;
- graisses - 0,75 g;
- protéines - 1,82 g.
Les huiles essentielles donnent le goût et l'arôme caractéristiques du gingembre. Il y a environ 3% du poids total en eux. De plus, il contient environ 79% d'eau. Lorsqu'il est séché à l'état de poudre, l'humidité s'évapore et tous les autres composants restent inchangés. Dans ce cas, la poudre a un goût moins pointu et épicé. Les mêmes substances qui sont responsables du goût piquant confèrent au produit des propriétés antioxydantes élevées.
Tu sais Avant l'apparition au XIXe siècle. drogues synthétiques, les herbes étaient la base de toute thérapie médicamenteuse. Aujourd'hui, ils font partie de plus de 50% des médicaments.
Parmi les vitamines incluses:
- thiamine (B1) - 0,025 mg;
- riboflavine (B2) - 0,034 mg;
- niacine (B3) - 0,75 mg;
- acide pantothénique (B5) - 0,203 mg;
- folates (B9) - 11 mg;
- Vitamine C - 5 mg;
- Vitamine E - 0,26 mg.
Des études montrent que les composés actifs du gingembre sont efficaces contre un large éventail de maladies, y compris le cancer du tractus gastro-intestinal. Ses polyphénols constituent la base d'une utilisation contre les maladies multifactorielles.
La composition minérale du gingembre:
- calcium - 16 mg;
- fer - 0,6 mg;
- magnésium - 43 mg;
- Manganèse - 0,229 mg;
- phosphore - 34 mg;
- potassium - 415 mg;
- sodium - 13 mg;
- zinc - 0,34 mg.
De plus, le gingembre est considéré comme une épice. C'est à la fois un assaisonnement alimentaire et un médicament naturel. En raison de son excellent goût et de ses propriétés bénéfiques, il est utilisé dans de nombreux plats principaux, dans la cuisson et le brassage du thé.
Dans la tradition culturelle du Moyen-Orient, c'est un remède qui peut être bu contre de nombreuses maladies, car il soutient le système immunitaire, réduit l'inflammation et aide à de nombreuses maladies, c'est pourquoi il est si apprécié en Orient.
Effet sur la lactation
Dans certaines régions du monde, les femmes incluent le gingembre immédiatement après la naissance dans leur alimentation. On pense qu'il aide à restaurer le corps. L'une des méthodes les plus simples d'utilisation du gingembre pendant l'allaitement (HB) consiste à faire bouillir des racines fraîches dans 1 tasse d'eau.
Important! Vous pouvez consommer du gingembre frais en toute sécurité pendant l'allaitement, ce qui ne créera pas d'effets secondaires. Cependant, les suppléments de gingembre disponibles dans le commerce ne doivent être consommés qu'après avoir consulté un médecin.
On pense que la plante stimule la production de lait maternel, bien que des études qui confirmeraient avec précision ce fait n'ont pas été menées. Le seul travail scientifique sur cette question a été publié en 2016. Il a conclu que l'utilisation du gingembre comme méthode naturelle pour augmenter le lait maternel au début du post-partum (1-3 mois) est efficace, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ce sens.
Le gingembre est conditionnellement sûr en petite quantité pour une femme qui allaite et un nourrisson. Il ne provoque pratiquement pas d'effets secondaires. En l'introduisant dans l'alimentation, suivez le schéma habituel: commencez progressivement et ne dépassez pas la norme de 20-50 g de produit par jour.
Le produit est mieux utilisé sous forme de thé au miel et au gingembre pendant la lactation, mais utilisez également de la poudre séchée. Quelle que soit la forme que vous choisissez d'utiliser, ils seront tout aussi efficaces. La plante a également un effet calmant et est utilisée pour les rhumes, soulageant la détresse respiratoire, les maux de gorge et la toux.
Lecture recommandée
Pour cuisiner, vous avez besoin de 1 cuillère à soupe. l une cuillerée de miel, de racine de gingembre fraîchement hachée, un verre d'eau bouillante et une tranche de citron. Ajouter la racine à l'eau bouillante et la faire bouillir jusqu'à ce que la couleur du liquide vire au brun-rouge. Passer au tamis, ajouter le citron et le miel et boire chaud.
Influence sur l'enfant
Une mère qui allaite doit être consciente que le goût des aliments consommés pénètre dans le lait maternel et peut changer son goût, il est donc recommandé de doser l'utilisation d'épices comme l'ail et le gingembre.
Certains bébés sont plus sensibles au changement que d'autres et peuvent refuser complètement l'allaitement. Si le bébé est anxieux, prend mal le sein - révisez votre alimentation et retirez-en les aliments qui peuvent provoquer de l'anxiété chez le bébé.
Les avantages et les inconvénients du produit
L'efficacité des médicaments a tendance à diminuer en raison du développement d'une résistance à eux dans les bactéries. Les antibiotiques provoquent souvent des complications et ont des effets secondaires. L'efficacité antimicrobienne du gingembre dans ces conditions crée un large champ pour son utilisation.
- L'utilisation de la plante, ses propriétés et son utilisation pour diverses pathologies sont les suivantes:
- La racine de gingembre aide à lutter contre les nausées. Il est utilisé pendant la grossesse pour soulager les symptômes de la toxicose. Il est également utilisé pour les nausées et les étourdissements associés au mal des transports pendant le transport. La racine peut soulager les nausées et les vomissements chez les patients cancéreux après une chimiothérapie.
- Pour les problèmes digestifs, le gingembre est également recommandé. Il soulage les ballonnements, les crampes et la constipation.
- Il favorise la transpiration et abaisse la température corporelle pour les rhumes, les infections respiratoires, l'amygdalite et la grippe.
- Il a un effet analgésique: soulage les maux de tête, les menstruations, les douleurs musculaires.
- Réduit l'enflure et soulage la douleur associée à l'arthrite en raison des propriétés anti-inflammatoires.
- Le gingérol contenu dans la plante est à la fois une substance antioxydante et anti-inflammatoire. Il peut aider à éliminer certains types de cellules cancéreuses présentes dans le cancer du sein, des ovaires et des poumons.
- Peut abaisser la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Il abaisse également le cholestérol, réduit le risque de développer une maladie cardiaque et améliore la circulation sanguine dans tout le corps.
Le mal de ce produit est également possible. Il peut irriter la muqueuse intestinale.Par conséquent, avec des maladies gastro-intestinales en phase aiguë, des ulcères et des gastrites, il ne doit pas être consommé. Il ne peut pas non plus être consommé par les personnes atteintes de pathologies intestinales congénitales.
Tu sais Usine de gingembre — c'est de l'herbe. Et ce que nous appelons la racine est en fait un rhizome — partie souterraine de la tige. Après avoir acquis ce rhizome dans le magasin, vous pouvez bien le planter dans un pot sur le rebord de la fenêtre et le cultiver toute l'année, en mangeant régulièrement des verts et des parties du rhizome.
Contre-indications
Lorsqu'il est utilisé comme arôme, le gingembre n'est pas nocif. Mais en grande quantité, comme tout produit, cela peut causer des problèmes et donc des contre-indications.
- Lors de la consommation de gingembre en grande quantité, les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- maux d'estomac, ballonnements et diarrhée;
- le risque de saignement augmente: si vous avez perdu beaucoup de sang pendant l'accouchement, vous ne devez pas consommer de gingembre;
- le produit est contre-indiqué avec l'utilisation simultanée de anticoagulants, de médicaments pour les troubles cardiaques, de la pression artérielle ou de l'aspirine;
- soyez prudent avec le diabète: la plante peut réduire la glycémie à des niveaux dangereux;
- la réception en présence d'une réaction allergique aux plants de gingembre est contre-indiquée.
Important! Il est interdit d'utiliser du gingembre en cas de saignement vaginal, ainsi que si vous avez déjà fait une fausse couche.
Le gingembre est certainement une herbe très saine. En plus de la longue liste de propriétés utiles qu'il possède, le gingembre aide non seulement à augmenter la lactation chez une mère qui allaite, mais aussi à se remettre de l'accouchement. Cependant, avant de l'utiliser, vous devez consulter votre médecin, qui pourra déterminer si cette plante sera utile pour vous et votre enfant.