Les concombres sont cultivés dans presque tous les domaines. Prendre soin d'eux est simple, mais il arrive souvent que même de petits concombres au stade de la formation s'éclaircissent et tombent.
Pourquoi les ovaires des concombres jaunissent: les principales raisons
Les raisons de ce phénomène peuvent être complètement différentes et avant de procéder au salut, vous devez savoir ce qui s'est passé.
Violation des conditions optimales
La culture du concombre est photophile et thermophile. Et souvent, l'absence du premier et les fortes fluctuations du second sont la raison pour laquelle les concombres jaunissent et ne poussent pas. Pour un développement complet, ils ont besoin d'au moins 12 heures de lumière, et si en été ce n'est pas un problème, alors au printemps, avec la culture en serre, les plantes doivent recevoir un éclairage supplémentaire.La chaleur est un autre facteur important dans la formation correcte des ovaires. Le problème des changements brusques de température est typique des serres à film et des terrains ouverts. Si la nuit, la température est inférieure à + 15 ° C, alors pour les concombres, c'est déjà du stress. Et si cela se répète régulièrement, les ovaires deviendront jaunes et secs.
Pénurie ou offre excédentaire d'engrais
Le jaunissement peut également être causé par une mauvaise alimentation. De plus, non seulement le manque de nutriments affecte négativement, mais aussi leur introduction excessive. Au stade de la croissance, lorsque le buisson pousse activement des feuilles, il a besoin de plus d'azote, qui est contenu dans le fumier ordinaire. Si le sol a été bien fertilisé au printemps, il n'est pas nécessaire de se nourrir en plus. Si l'azote ne suffit pas, les feuilles réagissent d'abord - elles s'éclaircissent et se couvrent de taches jaunes, puis l'ovaire meurt. À mesure que les fruits poussent, ils ont besoin de moins d'azote, mais de plus de potassium et de phosphore.
Important! Une application excessive de fumier entraînera non seulement un flétrissement et un mauvais développement de l'ovaire, mais aussi une accumulation de nitrates.
Mauvais arrosage
Le manque d'humidité peut également entraîner le dessèchement et la chute des ovaires. Il faut se rappeler que les concombres, bien qu'ils aiment l'eau, sont exigeants sur la procédure d'irrigation:
- l'eau doit être réchauffée;
- il est impossible d'arroser sous la racine;
- l'arrosage est effectué tôt le matin ou avant le coucher du soleil.
Plantation dense ou grand nombre d'ovaires
Chaque variété a ses propres exigences en matière de densité de plantation et doit être respectée. Après tout, en voulant économiser de l'espace, vous pouvez perdre la majeure partie de la récolte. Des plantations trop épaisses interfèrent avec la pénétration de la lumière et éliminent également les nutriments les uns des autres, ce qui conduit au fait que les fruits se dessèchent. Récemment, les variétés hybrides ont été très populaires, car elles sont plus productives. Mais il y a des inconvénients - en cours de développement, ils forment des centaines d'ovaires qui ne peuvent tout simplement pas mûrir.
Important! Les fleurs doivent être retirées des sinus inférieurs, car elles enlèvent les nutriments et il y a peu d'ovaires.
Manque de formation de brousse
Pour que la brousse mère ne s'affaiblisse pas et donne suffisamment de nutrition à l'ovaire, il est nécessaire de surveiller sa bonne formation. Les antennes et les cils latéraux doivent être retirés. Si possible, il vaut mieux attacher les buissons. Avec un contact minimal des feuilles et de la tige avec le sol, le risque de maladies diminue, ce qui signifie que les concombres seront entièrement liés et grandiront.
Manque de pollinisation
Ce problème est typique des variétés pollinisées, qui sont maintenant de moins en moins cultivées, ainsi que des serres et des balcons. Si la température dans la serre est supérieure à + 35 ° C, le pollen devient stérile et n'intéresse pas les abeilles. Les fleurs qui ne sont pas pollinisées ne peuvent pas donner un ovaire normal - il ne se développe tout simplement pas.
Tu sais Dans l'Égypte ancienne, des concombres ont été placés dans les tombes des pharaons avec d'autres valeurs.
Concombres trop mûrs
Si les gros fruits déjà jaunissent, cela est clairement dû à une récolte intempestive. Lors du semis, vous devez considérer la taille d'une variété particulière. En effet, certaines variétés sont déjà considérées comme matures lorsqu'elles atteignent 6 cm, tandis que d'autres atteignent 10-15 cm.
Que faire et comment traiter les concombres si les ovaires jaunissent
Si le diagnostic de la cause du jaunissement des fruits est correctement effectué, il ne sera pas difficile de résoudre le problème.
Dans la serre
Selon la cause, les mesures de contrôle suivantes peuvent être prises:
- Avec un manque de lumière dans la serre, installez des phytolampes. Ils doivent être allumés pour qu'il n'y ait pas d'espace entre la lumière du jour et la lumière supplémentaire.
- Afin d'éviter une forte différence de température pendant le refroidissement nocturne, le chauffage est installé dans les serres et la température est maintenue à pas moins de + 20 ° С.
- En cas de pénurie d'engrais, un pansement supérieur supplémentaire est nécessaire - verser du fumier au stade de croissance et utiliser des engrais phosphorés potassiques pour former des ovaires.
- Pour résoudre le problème d'un arrosage correct, il suffit d'installer un système de goutte à goutte.
- Les variétés hybrides trop prolifiques doivent être pincées et laisser environ 20 ovaires, sinon tous les chiots n'ont tout simplement pas assez de force pour croître.
- Lors de la plantation, il est nécessaire d'observer une densité ne dépassant pas 3 buissons pour 1 m² de surface.
- Le problème de pollinisation est résolu en ventilant simplement la serre pour abaisser la température à l'intérieur et permettre aux abeilles de voler librement.
Tu sais La pulpe de concombre contient de l'iode, qui est complètement absorbé par l'organisme.
En pleine terre
Pour sauver la récolte, toutes les méthodes efficaces sont bonnes, y compris les remèdes populaires:
- Le problème des différences de température dans la rue peut être résolu à l'aide d'un matériau de revêtement, qui couvre le lit de concombre pour la nuit.
- Pour qu'il n'y ait pas de carence en nutriments, il suffit de bien fertiliser le sol avec du fumier de l'automne et d'appliquer des engrais complexes tous les 3 ans. Vous pouvez également vous nourrir avec de la cendre ou de la levure.
- Les concombres gorgés d'eau en plein champ sont difficiles. L'humidité s'évapore rapidement et doit être arrosée par temps chaud tous les jours. Une solution peut être de pailler les plantations avec des aiguilles de foin ou de pin. Cela aidera à maintenir l'humidité. De plus, ne pas arroser les buissons par temps frais et nuageux.
- Lors de la collecte des fruits, vous devez regarder attentivement sous chaque feuille afin de ne pas les laisser trop mûres.
- Si vous avez planté une variété pollinisée et qu'il y a peu d'abeilles qui volent, vous pouvez tricher - pulvériser des plantations avec de l'eau douce au miel pour attirer les insectes.
Mesures préventives
La prévention est toujours plus facile à réaliser que le traitement; les mesures préventives comprennent:
- Creuser le sol en automne avec de l'engrais.
- Élimination des mauvaises herbes en temps opportun.
- Respect de la rotation des cultures.
- Sélectionnez des variétés adaptées à votre zone climatique.
- L'utilisation de matériaux de qualité dans la construction de la serre.
- Allocation de suffisamment d'espace libre pour les débarquements.
Le problème du jaunissement de l'ovaire est très fréquent et nécessite une approche compétente. Ce n'est qu'en comprenant les raisons que vous apprenez à y faire face.