Le bois de pin des navires a été et est actuellement utilisé dans la construction navale. Il se caractérise par une structure solide et résineuse, qui atteint ses indicateurs de qualité maximale après plusieurs décennies. Les instances les plus «élites» de ces plantes poussent en Amérique du Nord et sont recherchées en tant que matériaux de construction et de décoration coûteux.
Description botanique et caractéristiques des arbres
Les pins sont des conifères à feuilles persistantes. Dans le bateau - aiguilles douces, collectées en grappes, chacune étant formée de 2 à 5 aiguilles. Les graines sous forme de noix mûrissent en cônes. La longueur de ce dernier est d'environ 12 cm.
Tu sais La dernière œuvre du grand artiste I.I.Shishkin est la célèbre toile «Ship Grove», qui peut être vu dans le Musée d'État russe.
Les conifères qui répondent à certains critères sont appelés à bord des navires:
- Bois solide avec certaines caractéristiques physiques et mécaniques.
- Hauteur - au moins 40 m à l'âge de 100 ans.
- Tronc lisse, de hauteur uniforme, d'un diamètre de 0,5 m, avec des nœuds manquants.
- La teneur en résine est supérieure à la moyenne.
- Légèreté du bois.
La structure en bois a un motif naturel original. La teinte des fibres elles-mêmes peut aller du jaune au rouge saturé. En règle générale, les plantes ne poussent pas seules, mais dans des climats favorables, elles créent des bosquets entiers. Le meilleur sol pour la croissance est le sable, les zones marécageuses et tourbeuses, dans lesquelles il n'y a pas d'humus naturel.
Historique des noms
Le pin de navire peut être trouvé sous un autre nom - "mât". L'arbre tire son nom de ses caractéristiques naturelles qui en font un matériau idéal pour la construction de navires. En plus des planches, les mâts pour voiliers sont fabriqués à partir du cœur de l'arbre. Le noyau est la partie la plus solide de la plante. Des fragments de bois particulièrement solides sont utilisés pour la fabrication de coques et de caisses de bateaux.
Important! La densité du bois de pin des navires est nettement supérieure à la densité du bois des autres représentants des conifères.
La résine de bois est également particulièrement précieuse. Il est traité avec des cordes, imprégné de voiles et de quelques détails.Ces spécimens de conifères ne perdent pas leurs propriétés lorsqu'ils sont fondus le long des rivières. La résine empêche le processus de décomposition, protège contre les parasites et le poids léger rend le processus de transport pratique. L'absence de nœuds vous permet de couper le tronc en planches longues et de taille égale.
Où grandir en Russie et pourquoi sont protégés
Les conifères, dont les matières premières sont excellentes pour la construction navale, préfèrent pousser dans un climat froid, sec ou montagnard. En Russie, les spécimens décrits peuvent être vus dans le Caucase du Nord et dans la taïga. Les pins des navires sont protégés de la déforestation au niveau législatif, car la population des plantes décrites se reconstitue extrêmement lentement et recourt à la création d'objets protégés pour maintenir les ressources forestières.
Important! Pour la coupe non autorisée de mâts, une amende est infligée et, dans certains cas, une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 5 ans.
Pour les préserver, des réserves spéciales ont été organisées, par exemple, à la frontière entre la région d'Arkhangelsk et la République de Komi, où les scientifiques ont identifié des bosquets d'arbres qui atteignent 300 ans. Dans la région de Voronej, il existe un monument naturel appelé "pinède du Mast", créé en 1998.
Types de pins pour navires
Digne, à première vue, les spécimens doivent être vérifiés pour les parasites avant de les attribuer à l'expédition.
Tu sais Pour la première fois, les graines de pins mâts ont été plantées artificiellement sur le territoire de Vyborg Uyezd par ordre du tsar Pierre I.
Il existe 3 types de pins qui ont toutes les caractéristiques nécessaires pour être considérés comme mât:
- rouge;
- blanc
- jaune.
Rouge préfère les sols limoneux pour la croissance. Le bois résineux dense, à grain fin a une teinte jaune-rouge. Le plus souvent, la plante se trouve dans le nord de la Russie. L'utilisation dans la construction navale implique la création de doublures internes et externes, de prises d'assiette et de cabines.Bois blanc les pins ne sont pas aussi denses que le rouge. La plante préfère les zones humides et les endroits humides des basses terres. Le pin blanc se caractérise par un bois jaune, plus clair que celui du pin jaune. Le traitement du blanc est bon, mais le gauchissement lui est inhérent. Le plus souvent utilisé pour les sous-verres et les éléments de décoration.Pin jaune peut également être trouvé sous les noms "Oregon" et "heavy". Un arbre mature a une hauteur de 40 à 80 m. Le tronc est large, avec un diamètre allant jusqu'à 1,2 m. La couronne est semblable à un cône. La couleur de l'écorce peut être orange, plus proche du rouge. Avec l'âge, il se recouvre de fissures profondes. Les aiguilles sont tordues, de 7 à 25 cm de long, les graines mûrissent une fois tous les 2 ans. Le mât est en bois pour les navires.Les pins de navire étaient auparavant considérés comme la matière première la plus précieuse pour la construction navale en raison des caractéristiques spécifiques du bois. Aujourd'hui, l'utilisation des ressources naturelles est réglementée au niveau législatif, ce qui ne permet pas l'utilisation généralisée des conifères à des fins industrielles. La plupart des spécimens peuvent être vus dans les réserves naturelles ou dans les montagnes.