Le cassis est très populaire parmi les jardiniers en raison de sa simplicité et de son précieux complexe de vitamines, présent dans ses baies. Presque chaque parcelle de jardin a plusieurs buissons de cassis. La période de fructification maximale de l'arbuste est de 4 à 8 ans, après quoi la baie peut être plus petite. Tôt ou tard, vous devez penser à planter de nouveaux buissons.
Avantages de Cherenkovanie
Les boutures sont considérées comme le moyen le plus simple de multiplier les cassis.
- Les avantages incontestables de cette technologie comprennent:
- La possibilité de récolter du matériel de plantation plusieurs fois par an.
- Le germe résultant conservera toutes les caractéristiques de la variété de la plante mère.
- Économiser de l'argent sur l'achat de matériel de plantation (vous pouvez obtenir de nombreux plants d'une seule plante).
- La capacité de planter une jeune plante dans un lieu de croissance constant sans transplantation ultérieure.
- La coupe des boutures ne nuit pas à la plante mère, de plus, la récolte peut se faire lors de la coupe sanitaire d'un arbuste adulte.
Tu sais Le cassis est appelé "Ccitron du nord» pour la teneur en fruits d'une grande quantité de vitamine C.
Comment et quand collecter les boutures
Il est plus pratique d'utiliser des boutures lignifiées, car les boutures vertes ont une faible immunité et un apport limité de nutriments, ce qui les rend mal développées et meurent souvent.Au printemps, les boutures sont coupées au début de la végétation active de cassis, lorsque les bourgeons gonflent (mars - avril), de sorte que des racines complètes se forment, ce qui est extrêmement nécessaire pour la plantation ultérieure de semis avant la chaleur estivale.La récolte d'automne des boutures pour un stockage ultérieur est effectuée après la chute des feuilles (novembre).
Si l'enracinement des semis dans le sol est prévu à l'automne, alors le matériel de plantation doit être préparé en septembre afin que l'enracinement se produise avant les gelées. les bords.La branche sur laquelle les boutures sont récoltées doit être solide, saine et d'au moins 7 mm d'épaisseur. Il est coupé en morceaux de 15 à 20 cm de long.
La section inférieure est faite sous le rein, et la partie supérieure est 1,5 cm plus haute que le rein. La coupe inférieure doit être effectuée selon un angle aigu, la supérieure - selon un angle droit. Pour la coupe, n'utilisez pas les segments supérieurs et inférieurs des branches, vous pouvez propager la plante avec des boutures dès la deuxième année de croissance du buisson.
Important! La première année après l'enracinement, tous les bourgeons et fleurs de la plante doivent être enlevés. L'apparition de l'ovaire et la maturation des baies prennent beaucoup de force et ne permettent pas au jeune arbuste de se développer pleinement.
Stockage du matériel acheté
Les boutures récoltées peuvent être stockées longtemps au repos. Pour ce lieu de tranches, il faut immédiatement tremper dans du var jardin fondu, de la cire d'abeille ou de la paraffine. Les boutures récoltées sont collectées en bottes, attachées avec de la ficelle et stockées dans un endroit sombre et frais, saupoudrées de sable humide (par exemple, dans une cave). Vous pouvez également stocker le matériel de plantation dans le réfrigérateur ou même dans la neige, après l'avoir préalablement enveloppé de parchemin et de polyéthylène.Le matériel de plantation sera donc protégé contre les agents pathogènes et les ravageurs.
Technologie de propagation par boutures
Il existe un nombre suffisant de technologies pour la propagation du cassis par bouturage. Souvent, le matériel de plantation est planté dans le sol sans germer au préalable les racines. Cependant, dans ce cas, le taux de survie de la plante diminue fortement. Pour assurer la survie du plant, il convient de prendre soin de «l'aider» à faire croître le système racinaire.
Germination de matière dans l'eau
À la maison, il est plus facile de préparer le matériel de plantation pour la plantation en faisant germer les racines dans l'eau:
- fin mars - début avril (lorsque les bourgeons gonflent), les boutures des branches de premier ordre doivent être coupées, faisant la coupe supérieure à un angle de 90 ° 1,5 cm au-dessus du rein, la coupe inférieure - sous le rein, «oblique»;
- les boutures doivent être de 15–20 cm de long, sur chacune d'elles il faut laisser deux bourgeons supérieurs, le reste coupé;
- le matériel de plantation est placé dans des pots d'eau, pas plus de cinq morceaux dans un récipient;
- il est préférable d'installer des banques près d'une fenêtre qui fait face au côté nord de la maison;
- l'eau dans le réservoir doit être ajoutée, mais pas complètement changée (cela inhibe la croissance des racines et conduit parfois à la mort du germe);
- après 10-12 jours, les premières racines apparaîtront;
- une fois que les racines ont atteint une longueur de 1 à 1,5 cm, les semis doivent être plantés dans des verres séparés avec un mélange de nutriments. Pour cela, trois parties de tourbe, une partie d'humus et une partie de sable sont mélangées;
- après la transplantation, il est recommandé de placer 5 granules de nitrofoska au-dessus du sol;
- les germes de la première semaine doivent être arrosés abondamment;
- l'atterrissage dans le sol peut se faire en un mois environ;
- Avant de planter en pleine terre, les semis doivent être durcis en les plaçant en «plein air», d'abord plusieurs heures par jour, puis 24 heures sur 24. Après une semaine de durcissement, les germes peuvent être déplacés vers un lieu de croissance constant.
Dates de plantation et d'enracinement
En automne, les boutures doivent être plantées dans les régions à climat chaud. Cela doit être fait avant le début du gel. Si le site est situé aux latitudes moyennes ou septentrionales et que les hivers sont venteux et avec peu de neige, il y a de fortes chances que le jeune plant gèle avant de prendre racine.
Au printemps, il est nécessaire de planter des boutures avec des racines germées après avoir développé la masse racinaire dans des coupes avec un mélange de nutriments et passé par la procédure de durcissement. Le moment de l'enracinement dans le sol ouvert des germes germés se produit à la fin d'avril à mai. Le plus tôt sera le mieux. Cependant, il est nécessaire de s'assurer que la température du sol est d'au moins + 8 ° C.Important! Les jeunes plants doivent être protégés de la lumière directe du soleil tout au long de la première année de croissance.
Exigences d'atterrissage
Le terrain de plantation du cassis doit être lisse, bien éclairé, de préférence calme. Les zones humides de plaine sont les mieux adaptées. Cependant, il convient de garder à l'esprit que la plante ne tolère pas les tourbières et la présence d'eaux souterraines à moins de 1,5 m de la surface de la terre, ainsi que les inondations printanières.
Le sol doit être fertile, limon sableux ou limoneux, avec un niveau d'acidité neutre.
Préparation du sol
Il est recommandé de préparer un endroit pour la plantation au printemps à l'automne. Il faut creuser la terre à une profondeur de 20 cm, enlever toutes les mauvaises herbes et ajouter 4 kg de matière organique (compost ou humus) par 1 m². Au printemps, vous devez desserrer et ajouter comme engrais une solution de cendre de bois (1 litre de cendre par seau d'eau) et de superphosphate (100 g) par 1 m².
Tu sais Lors de la culture de groseilles à partir de graines, il n'y a pas de transfert des caractéristiques de la variété de la plante mère à la fille.
Processus de débarquement
Il est conseillé de planter des cassis à côté de la clôture ou de grands arbres à une distance de 1,5 m, ce qui créera une protection supplémentaire contre le vent.Le trou d'atterrissage est formé avec une profondeur de 40 cm et 50 cm de large. Si l'eau souterraine se rapproche, il est nécessaire de placer de l'argile expansée ou de la brique cassée comme drainage au fond de la fosse.Le semis dans le trou de plantation doit être installé en oblique, saupoudrer le système racinaire de terre et compacter un peu, puis ajouter plus de terre et compacter à nouveau. Le col racinaire de la plante doit être à une profondeur de 7 cm sous terre, ce qui améliorera le taux de survie et le développement ultérieur de l'arbuste.
Soin des jeunes plants
Immédiatement après la plantation, la plante doit être abondamment arrosée (10 litres d'eau par semis). Tout au long de la saison, vous devez vous assurer que le sol reste humide. Pour préserver l'humidité, le cercle proche de la tige doit être paillé de tourbe, de paille ou de sciure de bois d'une couche de 3 à 5 mm.
Si le sol a été préparé correctement avant la plantation, les trois premières années, l'arbuste n'a pas besoin d'engrais supplémentaire avec des substances organiques et phosphatées. Les semis doivent être à l'abri de la lumière directe du soleil. Le sol autour des buissons doit être régulièrement ameubli et désherbé des mauvaises herbes. Environ un mois après la plantation, les semis doivent être nourris avec 15 g d'engrais azoté, par exemple du nitroammophos, ce qui contribue à la croissance des pousses et de la masse verte.
La propagation du cassis en plantant des boutures germées au printemps est le moyen le plus simple de mettre à jour les plantations sur votre site. Pour le moment, les boutures n'ont pas besoin d'être traitées pour un stockage à long terme. Vous pouvez simplement couper la bonne quantité de matériel de plantation, la faire germer et la planter immédiatement dans le sol. Une telle procédure n'est pas longue et compliquée, et même un jardinier débutant peut le faire.