L'Institut d'horticulture subtropicale et méditerranéenne (IHSM) La Mayora a commencé des essais pour les mangues sans pépins.
Comme la recherche vient de commencer, il faudra plusieurs années avant de savoir quelles opportunités les producteurs ont, à Malaga et dans le monde, pour cultiver des mangues sans pépins.
Une équipe de recherche dirigée par le chercheur Inaki Hormaza travaille avec des variétés diploïdes et triploïdes. Dans le monde, il existe environ 300 variétés commerciales de mangues.
La Mayora est l'un des principaux centres de recherche sur la mangue, qui possède la plus grande collection de mangues de l'UE, comptant environ 80 variétés différentes du monde entier.
Le centre mène tous types de recherches et d'essais dans le domaine de l'amélioration de cette culture, et propose des solutions pour les ravageurs et les maladies, ainsi que dans le domaine des méthodes de culture.
En 1992, des chercheurs indiens ont développé une variété de mangue avec un grain plus petit et plus étroit. Cette race s'appelait Sindhu et a été créée sur la base d'hybrides des variétés Ratna et Alfonso.
Les fruits sans pépins ont récemment pris une place importante sur les marchés. Cela s'applique, par exemple, aux raisins sans pépins et à la pastèque, que l'on trouve de plus en plus dans les fruiteries et les supermarchés.
La culture de la mangue en Espagne est concentrée dans la province de Malaga, d'où provient 97% du volume total de mangue, couvrant une superficie de 4,3 mille hectares. La quasi-totalité de la récolte, environ 90%, est exportée vers l'UE.
La récolte commence généralement dans la seconde moitié du mois d'août avec les premières variétés (comme Irwin et Tommy Atkins, toutes deux cultivées à l'extérieur). Septembre et octobre sont les mois les plus importants pour la mangue à Malaga.