Sur le territoire de l'Ukraine, des foyers d'herbe à poux disséminés dans les régions de Nikolaev et de Kharkov ont été identifiés.
Les inspecteurs de l'inspection phytosanitaire effectuent des inspections périodiques des zones agricoles et forestières, des endroits où les plantes et leurs produits, les plantes de quarantaine et les terres adjacentes sont stockés et transformés.
Pour la période du 25 au 31 mai 2019, au moment de l'inspection et de l'inventaire des foyers d'organismes de quarantaine détectés précédemment, l'inspection de l'État a révélé un organisme de quarantaine dangereux - Ambrosia wormwood (Ambrosia artemisiifolia L.): dans la région de Nikolaev (sur les terres de 2 régions) le le territoire de 86,5 hectares, et dans la région de Kharkov (sur les terres de 2 districts) sur le territoire de 5,5 hectares.
Sur la base des résultats de l'examen phytosanitaire, des actes d'inspection ont été établis pour établir l'état phytosanitaire, et les faits de la détection de l'organisme de quarantaine de l'herbe à poux ont également été examinés, ainsi que des ordonnances ont été prises pour lui appliquer des mesures phytosanitaires.
Ces mesures prévoient la destruction des végétaux et déterminent l'ordre de déplacement des objets réglementaires dans les zones de quarantaine et au-delà.
Plus tôt, il a été signalé que 3,2 millions de hryvnia ont été alloués à la lutte contre l'herbe à poux dans le budget de Poltava.