L'oignon à plusieurs niveaux est une plante herbacée vivace de la famille des oignons. Dans notre pays, cette culture est extrêmement rare, bien qu'elle ait des caractéristiques similaires avec les oignons. Ceux qui ont décidé de cultiver un tel oignon dans leur région, notent sa simplicité. Quelles sont les autres caractéristiques de cette plante et comment la cultiver correctement - nous le dirons plus loin.
Description de l'arc superposé
On pense que l'arc à deux étages ou à deux étages est originaire de Gorny Altai, de la Sibérie orientale et du nord de la Mongolie. Il tire son nom de son aspect inhabituel, ou plutôt de l'apparence de la flèche éjectée.
Important! La plante dépense tous les nutriments pour la maturation de la récolte, donc elle ne fleurit pas longtemps.
Les oignons à la fin de la flèche ont une tige de fleur, et sur un étage, il y a de minuscules oignons. Ils sont situés sur deux niveaux ou plus. Le premier étage apparaît à une hauteur de 60 cm de la surface de la terre. Ces bulbes donnent des pousses de 10 à 15 cm de long, sur lesquelles apparaissent de nouveaux bulbes.
Les feuilles sont similaires aux feuilles d'oignon. Leur apparence est similaire, mais au toucher, ils sont plus élastiques et juteux, creux à l'intérieur. En longueur, ils atteignent 40–50 cm, en largeur - 1,5–2 cm Les bulbes les plus gros se forment au premier étage. De diamètre, ils mesurent environ 2-3 cm, pèsent en moyenne 15-25 g.
À chaque niveau suivant, les ampoules sont déjà plus petites. Parmi eux, les fleurs apparaissent sur de longs pédoncules. Les petits bulbes qui apparaissent sur les étages peuvent être utilisés pour propager la plante. Après avoir planté dans un sol humide après 21–28 jours, vous pouvez profiter de jeunes herbes.
La technologie
Les bulbes d'oignon se propagent par les bulbes supérieurs ou en divisant la partie souterraine. Mais cette dernière option n'est pas entièrement rentable. La culture ne donne pas de graines, car les fleurs se fanent pendant la croissance. La seule option pour propager la culture est avec les bulbes supérieurs.
Le degré de maturité est déterminé par les tubercules bruns qui apparaissent dans la zone racinaire. Ils doivent être plantés l'année de la collecte. Ils sont stockés pendant 2-3 mois, et la plantation est préférable de fin août à fin septembre.
Tu sais En termes de consommation d'oignons par habitant, la Libye occupe le premier rang mondial. Le résident moyen de ce pays mange 33 kg de légumes par an.
La plante tolère bien les gelées et entre rapidement en croissance au printemps. La seule chose qui peut lui nuire, ce sont les sauts brusques de température. Vous pouvez planter de tels oignons sur des sols lourds et légers, la plante s'enracine bien partout. Selon le type de sol, vous devez modifier la profondeur et la densité de plantation.
Sur les sols lourds, un atterrissage dense en rangées est effectué. Entre les bulbes laisser 15 cm, entre les rangées - 20 cm Sur le lit doit être 2-3 rangées. Sur les sols légers, il faut planter avec un intervalle de 25 cm entre les bulbes et 30 cm dans l'allée. Sur le lit peut être n'importe quel nombre de rangées, mais il vaut mieux pas plus de 5 pour le rendre plus pratique pour traiter les lits.
Avant de planter les bulbes, il est recommandé de trier par taille. Ils sont divisés en 3 groupes: grands, moyens, petits, qui sont plantés séparément. Vous devez approfondir le bulbe d'un maximum de 6 cm, un minimum de 3 cm Avant la plantation, le sol sur le lit doit être fertilisé. Si la plantation d'oignons en tant que plante annuelle est prévue, alors 20-30 g d'azote, 50 g de phosphore et 30 g d'engrais potassiques sont ajoutés.
Pour une culture à long terme, la matière organique (fumier ou humus) doit être ajoutée à raison de 5 à 7 kg / 1 m². Après la fertilisation, le lit est déterré. Pour obtenir des verts l'année prochaine le plus tôt possible, la plantation doit être effectuée jusqu'à la mi-août. S'il est planté en automne, les verts apparaîtront 7 à 10 jours plus tard et le rendement chutera de 15 à 20%.
Comment prendre soin de la culture
La culture plantée à la fin de l'été parvient à s'enraciner et à libérer les premières feuilles avant le gel. Pendant cette période, le sol doit être ameubli afin que la mouche de l'oignon ne démarre pas.
Top dressing
Le pansement est effectué au printemps. Des complexes minéraux contenant de l'azote, du phosphore et du potassium sont introduits. Chaque minéral est pris en 20, 40 et 15 g, respectivement. Des matières organiques sont également ajoutées à raison de 5-7 kg / 1 m².
Arrosage
L'arrosage doit être modéré et régulier. Arrosez la plante pendant que le sol sèche.
Comment résister aux ravageurs et aux maladies
Cette variété d'oignons a une bonne immunité contre la plupart des maladies et ravageurs. Cependant, il peut parfois être affecté par des maladies fongiques, telles que l'oïdium et la péronosporose.
S'ils apparaissent, les plantes sont traitées avec du liquide bordelais à intervalles hebdomadaires. Les plantations d'oignons peuvent également attaquer les charançons et les mouches de l'oignon. Pour éviter leur apparition, il est nécessaire de retirer en temps opportun les feuilles et les mauvaises herbes séchées.
Desserrage et désherbage
Pour saturer le sol en oxygène, le lit doit être desserré chaque semaine. Cela facilitera également le désherbage.
Tu sais L'image de l'oignon a été découverte par des archéologues dans la tombe de Toutankhamon, datée de 1352 av. e.
Mesures préventives
Il est beaucoup plus facile d'effectuer un traitement préventif des plantations que de lutter contre les maladies et les ravageurs.
De ravageurs
Afin d'éviter l'attaque des ravageurs, il est nécessaire de nettoyer les mauvaises herbes, le feuillage sec et les plumes pourries en temps opportun.
Des maladies
Pour éviter le développement de maladies, il est nécessaire de suivre les règles de rotation des cultures (les oignons en un seul endroit ne peuvent pas pousser plus d'une fois en 4-5 ans), d'arroser correctement, de planter du matériel de semence sain. Afin d'éviter les maladies, vous devez choisir le bon endroit pour atterrir, ainsi que des engrais en temps opportun.
Caractéristiques de la récolte et du stockage
Pour la première fois, les verts sont arrachés 25 jours après la levée. Re-couper les verts après 25-30 jours. Pour la troisième fois, il n'est pas souhaitable de couper les verts pour qu'il y ait une bonne récolte d'ampoules à air.
Les têtes sont récoltées fin août, lorsqu'elles deviennent brunes et se séparent facilement de la flèche. Récoltez bien séché et envoyé pour le stockage dans un endroit sec et frais, tout en emballant les bulbes dans des sacs en papier.
Comme vous pouvez le voir, cultiver des oignons à plusieurs niveaux ne pose pas beaucoup de problèmes. Avec des soins appropriés, il donne une récolte riche.Important! La température optimale pour le stockage des ampoules est de 0 ... + 4 ° C, l'humidité — 80–90%.