Il est prévu que demain, le 10 juillet, des milliers d'agriculteurs du comté irlandais de Roscommon se réuniront à Dublin pour l'une des plus grandes manifestations agricoles dans les rues de la capitale de l'Irlande depuis de nombreuses années.
Demain, environ 2 000 agriculteurs du comté de la capitale protesteront contre l’accord de l'UE sur le bœuf, connu sous le nom d’accord avec Mercusor.
L'accord permettra d'importer jusqu'à 99 000 tonnes de viande bovine dans l'UE, ce qui, selon les agriculteurs locaux, aura des conséquences désastreuses pour le secteur de l'élevage bovin dans son ensemble et pour les agriculteurs.
«Ce n'est plus un problème agricole. C'est un problème pour l'Irlande rurale. De petits villages et villes, comme Elfin et Strokstown, seront détruits si cette transaction devient réalité. L'accord détruira également l'agriculture dans son ensemble », ont déclaré les organisateurs.
John O'Bairn, président du comité de l'Irish Farmers Association (IFA) sur le bœuf dans le comté de Roscommon, a déclaré que l'accord avec Mercusor exacerbe l'incertitude que les agriculteurs doivent affronter avec le Brexit.
«Les bovins sont actuellement vendus à des prix variant de 365 à 375 cents le kilogramme - les bovins ne peuvent pas être élevés pour cet argent. Les agriculteurs sont actuellement heureux d'atteindre le seuil de rentabilité, mais la plupart perdent de l'argent », a déclaré le président du comité de l'Irish Beef Farmers Association dans le comté de Roscommon.