Vendredi, les douanes et le contrôle des frontières (CBP) des États-Unis ont mis fin à une tentative de faire passer un million de livres de porc de Chine vers le port du New Jersey, ce qui a entraîné la plus importante saisie de produits agricoles de l'histoire des États-Unis.
Cela s'est produit dans le contexte de la peste porcine africaine (PPA) qui sévit en Chine, détruisant le nombre d'animaux dans le plus grand pays producteur de porc au monde.
Plus de 100 spécialistes agricoles du CBP et équipes K-9 ont œuvré pour empêcher l'importation de produits alimentaires illicites. Selon Vasily Liakakos, spécialiste en chef adjoint de l'agriculture, le porc de contrebande a été livré dans des emballages de nouilles ramen et dans des conteneurs de détergent Tide. Dans d'autres cas, le porc était simplement emballé parmi d'autres produits.Aux États-Unis, les équipes du CBP travaillent dur pour empêcher la PPA, le virus mortel du porc, d'entrer dans le pays. La PPA n'affecte pas les humains, mais se propage rapidement parmi les porcs domestiques et les sangliers. Le virus ASF survit dans la viande fraîche pendant 150 à 180 jours. Selon certaines informations, le virus peut vivre indéfiniment dans la viande congelée. Après avoir vérifié les 50 conteneurs de transport, les produits confisqués seront brûlés.