Les pommes de terre sont l'une des cultures les plus populaires pour la culture domestique. Pour chaque propriétaire, les pommes de terre cultivées dans son propre jardin seront les plus délicieuses et les plus saines, car elles sont cultivées sans engrais chimiques ni OGM. Cependant, cela n'exclut pas l'apparition de divers problèmes pendant la culture, par exemple, le jaunissement des cépages de pomme de terre. Pourquoi cela se produit et comment faire face à un tel phénomène, lisez l'article.
Pourquoi les feuilles jaunissent dans les pommes de terre: les principales raisons
En suivant l'état des cépages, il est possible de tirer à l'avance des conclusions sur la quantité et la qualité de la future récolte.
Si son jaunissement prématuré a commencé, cela signifie que vous ne pouvez pas espérer une grande récolte, mais vous devriez penser à ce qui a causé le jaunissement. Cela peut être à la fois de mauvaises conditions météorologiques pendant la saison, un manque d'engrais et diverses maladies.Tu sais À Minsk (Biélorussie) au début des années 2000, un monument aux pommes de terre a été dévoilé.
Température et humidité inappropriées
La cause principale et la plus courante du jaunissement des feuilles de pomme de terre est le non-respect de la température et de l'humidité optimales, ce qui provoque le jaunissement des feuilles inférieures, puis le buisson entier sèche.
En juillet, en raison d'une sécheresse sévère et de températures supérieures à 30 à 35 degrés, le métabolisme des pommes de terre s'aggrave, ce qui fait que les fruits ne reçoivent pas les nutriments dont ils ont besoin pour leur croissance, et les rendements futurs sont fortement réduits.
Les buissons les plus vulnérables sont en période de floraison, pour une bonne récolte c'est précisément à ce moment qu'ils ont besoin de fournir suffisamment d'humidité.Pour savoir si la pomme de terre a besoin d'arrosage, il faut mesurer l'humidité du sol, elle doit être de 60 à 80%.
Les meilleures conditions pour la croissance des pommes de terre seront un climat tempéré et une température moyenne, qui sont complétés avec suffisamment d'humidité pour fournir une valeur optimale de 70%.Carence en engrais
Le jaunissement des feuilles de pomme de terre peut commencer en raison d'un manque de substances et de minéraux utiles dans le sol, qui sont nécessaires au plein développement de la culture.
C'est généralement la culture qui est déficiente en substances telles que:
- potassium - une quantité insuffisante de cet élément dans le sol entraîne une perturbation du processus de photosynthèse, la résistance des plantes à la sécheresse s'aggrave et son immunité diminue, ce qui provoque le jaunissement des feuilles. Pour éviter cela, il est nécessaire d'appliquer des engrais potassiques sur le sol à l'automne ou au printemps, 1 kg par cent mètres carrés de terrain. Ils amélioreront non seulement l'immunité de la plante, mais également le goût et augmenteront la durée de conservation des pommes de terre;
- azote - l'absence de cet élément se manifeste par une décoloration progressive des feuilles, suivie d'un jaunissement et d'une chute de la tige. Cela peut être évité en ajoutant des engrais azotés au sol, il suffira de 50 g pour 1 carré. m. Cela fournira à la pomme de terre les forces nécessaires pour construire une masse verte et former un gros tubercule avec un système racinaire mieux développé;
- phosphore - en l'absence de cet élément, le développement des arbustes de pomme de terre ralentit sensiblement et les feuilles commencent à jaunir. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'appliquer du superphosphate à l'automne à raison de 0,9 kg par cent mètres carrés de terrain. Cela aidera les buissons à mieux tolérer la chaleur, le système racinaire se développe plus rapidement et la teneur en amidon dans les tubercules augmente;
- manganèse et fer - une faible teneur en ces éléments entraînera le flétrissement des plantes. Cela peut être évité si les buissons sont pulvérisés avec une solution de sulfate de cuivre, 50 g pour 10 litres d'eau. Il est également nécessaire de verser chaque buisson avec une solution, qui comprend 5 g de sulfate de potassium et 10 litres d'eau. Ces mesures doivent être effectuées une fois par semaine jusqu'à ce que des changements positifs soient perceptibles et que l'état extérieur des plantes soit normalisé.
Les maladies
Le jaunissement des feuilles peut être associé à des maladies des plantes.
Fusarium
Si la plante commence à jaunir les feuilles du haut du buisson, cela peut indiquer le développement de fusarium. Si les pommes de terre montrent des signes de cette maladie, elles doivent être détruites, car il est impossible de sauver une telle plante. La maladie se développe mieux dans les climats froids et en présence d'une forte humidité du sol.
Afin de protéger les plantes de cette maladie, il est nécessaire de soumettre le matériel de plantation à un traitement avec des désinfectants.
Phytophthora
Le premier signe de mildiou est le début du jaunissement des feuilles de la partie inférieure du buisson. De plus, les feuilles autour des bords seront en taches noires, qui se répandront ensuite dans toute la plante et commenceront à sécher.
Pour prévenir cette maladie, les pommes de terre doivent être traitées avec des fongicides. Les tubercules infectés doivent être éliminés, car ils ne conviennent pas à la consommation humaine ou à d'autres fins.
Important! Il convient de garder à l'esprit que le dernier traitement des pommes de terre avec des fongicides doit être effectué au plus tard 20 jours avant le début de la récolte.
Taches sèches
La maladie se manifeste 2-3 semaines avant la floraison sous forme de taches brunes sur les sommets, qui augmentent progressivement. Cette maladie peut être déterminée par la présence de sommets jaunis.
La raison de l'apparition de cette maladie particulière est un champignon, pour combattre qui devrait être utilisé des médicaments tels que "Ridomil" ou "Quadrice".
Flétrissement verticillus
Ce virus est activé à une température ambiante de +17 à +23 degrés. Vous pouvez identifier cette maladie si vous coupez la tige de la plante. Dans la brousse affectée, des taches sombres seront visibles sur la coupe.
Comme dans le cas de la première maladie, il est impossible de sauver la plante infectée et il est nécessaire de la déterrer et de la détruire à l'extérieur du jardin dès que possible. Vous ne pouvez effectuer des actions préventives que sous la forme de transformation de pommes de terre au chlorure de cuivre.
Ravageurs
La cause la plus fréquente de jaunissement des feuilles n'est pas une maladie, mais l'action des parasites. Considérez les parasites les plus dangereux et les méthodes pour les combattre.
Tu sais Le premier légume cultivé en apesanteur à la station spatiale Columbia était la pomme de terre.
Doryphore de la pomme de terre
Ce ravageur est le plus courant. Il mange la partie verte et moulue de la plante, ce qui conduit par la suite à son flétrissement. Pour le combattre, des médicaments tels que Komandor ou Iskra sont utilisés.
Ces préparations doivent être diluées dans l'eau selon les instructions et pulvérisées sur les feuilles des buissons. Il est important qu'il n'y ait pas de pluie le jour de la pulvérisation, car cela laverait la solution, ce qui nuirait considérablement à l'efficacité du produit.
De plus, afin de vous débarrasser du coléoptère, vous pouvez planter des plantes à proximité telles que calendula, haricots, tanaisie. Ils ont une odeur âcre désagréable pour le doryphore et le repoussent. Si vous ne prenez aucune mesure pour lutter contre ce ravageur, alors début août, il ne restera plus rien de la masse verte de pommes de terre.
Nématode
Il nuit aux pommes de terre par le fait que, étant dans le sol, il se nourrit du jus du système racinaire du tubercule. Ainsi, les feuilles ne sont pas en mesure de recevoir une quantité suffisante de nutriments et d'éléments, à la suite de quoi le processus de jaunissement des feuilles se produit, et elles tombent tôt. Le nématode est capable de détruire jusqu'à 70 à 80% de la récolte totale. Pour le combattre, des pois, de la farine d'avoine et du seigle sont plantés à côté d'une plantation de pommes de terre.
Important! Si, dans les buissons de pommes de terre, avant même la récolte, les feuilles du bas jaunissent, l'année prochaine, ces fruits ne devraient pas être utilisés pour la plantation.
Que faire et comment lutter contre le jaunissement des pommes de terre
Si vous remarquez un léger jaunissement sur les feuilles de la pomme de terre, vous devez immédiatement prendre des mesures pour sauver votre future récolte. Selon la cause du jaunissement, il faut utiliser différents moyens:
- La meilleure option pour lutter contre la sécheresse est la mise en place d'un système d'irrigation. Cette option fournira de l'eau à vos plantes, malgré la longue absence de pluie.
- Lutter contre les maladies il est nécessaire d'effectuer un traitement régulier des sommets avec des solutions spéciales et de détruire les plantes qui ne peuvent plus être sauvées afin qu'elles ne deviennent pas l'épicentre de l'infection d'autres plantes voisines.
- Dans le cas de la lutte antiparasitaire Une option efficace pour planter des plantes à proximité qui ont une odeur répulsive pour les parasites. Vous devez également traiter les pommes de terre avant la floraison ou la plantation avec des solutions spéciales.
Mesures préventives
Les activités suivantes permettront d'éviter le jaunissement des feuilles de pomme de terre:
- Utilisation de fongicides pendant la floraison des pommes de terre, par exemple le cuproxate ou des produits similaires.
- L'utilisation d'une solution d'ail pour la pulvérisation. Pour le préparer, vous devez hacher 350-400 g d'ail et ajouter 1 litre d'eau chaude, laisser infuser 1 jour. Après dilution de la solution dans 10 l d'eau et pulvérisation 3 fois par mois.
- Choisissez de planter des variétés de pommes de terre offrant la meilleure immunité contre les maladies courantes dans votre région.
- Ameublir le sol pour le saturer en oxygène.
Conseils utiles
Pour réussir la croissance des pommes de terre, utilisez des conseils efficaces:
- avant de planter les pommes de terre, il est nécessaire de pré-fertiliser les lits avec un mélange de fumier de poulet et de fumier avec l'ajout de terre;
- traiter la zone avec une solution de fumier de poulet avec de l'eau. Il est nécessaire de faire au moins 10 litres de solution par 1 mètre carré;
- utiliser de l'urée avec des engrais avant de planter des pommes de terre dans le sol. Pour chaque centième du jardin, au moins 800 g de solution sont nécessaires.